Interactions médicaments-aliments
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une interaction médicament-aliment?
Une interaction médicament-aliment survient lorsque la nourriture que vous mangez affecte certains ingrédients présents dans un médicament que vous prenez, de sorte que ce médicament ne peut pas agir comme il le devrait.
Les interactions médicaments-aliments peuvent autant se produire avec des médicaments d’ordonnance que des médicaments en vente libre, y compris avec les antiacides, les vitamines et les pilules de fer.
Est-ce que tous les médicaments sont affectés par les aliments?
Ce ne sont pas tous les médicaments qui sont affectés par les aliments, mais ce que vous mangez et le moment où vous le faites peut avoir un effet sur beaucoup de médicaments. Par exemple, le fait de prendre certains médicaments en même temps que vous mangez peut interférer avec la façon dont votre estomac et vos intestins absorbent ces médicaments. La nourriture peut retarder ou réduire l’absorption du médicament. C’est pourquoi certains médicaments devraient être pris à jeun (1 heure avant de manger ou 2 heures après avoir mangé).
D’un autre côté, certains médicaments sont mieux tolérés lorsqu’ils sont pris avec de la nourriture. Demandez à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien si vous pouvez prendre votre médicament avec une collation ou un repas ou s’il est préférable de le prendre à jeun.
Faits à retenir au sujet des interactions médicaments-aliments
- Lisez l’étiquette de la prescription qui se trouve sur le contenant. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, communiquez avec votre professionnel de la santé ou votre pharmacien.
- Lisez toutes les directives, toutes les mises en garde et toutes les précautions relatives aux interactions qui se trouvent sur l’étiquette du médicament et sur l’emballage. Même des médicaments en vente libre peuvent causer des problèmes.
- Prenez votre médicament avec un grand verre d’eau, sauf si votre professionnel de la santé vous dit de faire autre chose.
- Ne mélangez pas votre médicament avec votre nourriture et ne brisez pas vos capsules (à moins que votre professionnel de la santé demande de le faire) parce que cela peut modifier l’effet d’un médicament.
- Ne prenez pas de comprimés de vitamines en même temps que vos médicaments, car les vitamines et les minéraux peuvent causer des problèmes s’ils sont pris avec certains médicaments.
- Ne mélangez pas de médicaments avec des boissons chaudes, car la chaleur peut empêcher le médicament d’agir.
- Ne prenez jamais un médicament avec de l’alcool.
59191