Interactions médicaments-aliments – Comment le pamplemousse interagit-il avec certains médicaments?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une interaction médicament-aliment?
Une interaction médicament-aliment survient lorsque la nourriture que vous mangez ou les boissons que vous buvez affectent certains ingrédients présents dans un médicament que vous prenez, de sorte que ce médicament ne peut pas agir comme il le devrait.
Les interactions médicaments-aliments peuvent autant se produire avec des médicaments d’ordonnance que des médicaments en vente libre, y compris avec les antiacides, les vitamines et les pilules de fer.
Comment le pamplemousse interagit-il avec les médicaments?
Manger du pamplemousse ou boire du jus de pamplemousse affecte la façon dont votre corps transforme certains médicaments. Pour la plupart des médicaments qui interagissent avec le pamplemousse, les substances chimiques contenues dans le pamplemousse font en sorte que le corps absorbe trop ou trop peu du médicament dans votre circulation sanguine. Cela augmente le risque d’effets secondaires ou d’inefficacité du médicament. Certains types d’oranges, comme les pomélos et les oranges de Séville, peuvent causer des effets similaires.
Les interactions peuvent se produire jusqu’à 3 jours après avoir mangé du pamplemousse ou bu du jus de pamplemousse. Cela veut dire que vous ne pouvez pas boire du jus de pamplemousse le matin et prendre vos médicaments plus tard durant la journée pour éviter les interactions possibles.
Est-ce que tous les médicaments interagissent avec le pamplemousse?
Non, ce ne sont pas tous les médicaments qui interagissent avec le pamplemousse, mais beaucoup de médicaments couramment prescrits le font. Les médicaments pour traiter les problèmes suivants en sont des exemples.
- Taux de cholestérol élevé : atorvastatine, lovastatine et simvastatine
- Hypertension artérielle : félodipine, nifédipine et nimodipine
- Arythmie cardiaque (rythme cardiaque anormal) : amiodarone
- Dépression et anxiété : buspirone et sertraline
- Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : saquinavir
- Transplantations d’organes (médicaments souvent prescrits pour freiner l’activité du système immunitaire chez les personnes qui ont récemment reçu une greffe d’organe) : cyclosporine et tacrolimus
- Allergies : fexofénadine
- Dysfonctionnement érectile : sildénafil
Si vous ne savez pas si votre médicament interagit avec le pamplemousse, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou pharmacien. Votre fournisseur de soins de santé peut habituellement vous prescrire un autre médicament qui n’a pas d’interaction avec le pamplemousse.
Est-ce que tous les jus de fruits interagissent avec les médicaments?
Les pamplemousses, les pomélos et les oranges de Séville sont les seuls fruits ayant une interaction connue avec les médicaments. Il n’y a pas de danger à boire tous les autres jus de fruits, même les jus d’autres agrumes, quand vous prenez des médicaments.
Que se passe-t-il si je prends un médicament qui interagit avec le pamplemousse?
L’interaction est possible même si vous mangez ou buvez une petite quantité de pamplemousse. Toutefois, si vous aimez le pamplemousse et que vous souhaitez continuer à en consommer, demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il est possible de prendre un autre médicament qui n’interagit pas avec le pamplemousse.
POUR PLUS D’INFORMATION
Sources
Management of Grapefruit-Drug Interactions. A.L. Stump, T. Mayo, A. Blum (American Family Physician 15/08/06, http://www.aafp.org/afp/20060815/605.html)
59201