Insuffisance cardiaque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque?
Le terme « insuffisance cardiaque » peut faire peur, mais il signifie simplement que votre cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait. Elle peut être causée par de nombreux problèmes cardiaques et elle a tendance à s’aggraver avec le temps. L’insuffisance cardiaque ne veut pas dire que votre cœur a arrêté de fonctionner ou que vous faites une crise cardiaque. La cause la plus courante de l’insuffisance cardiaque est l’insuffisance cardiaque congestive (ICC). Cela veut dire que du liquide s’accumule dans le corps parce que le cœur ne pompe pas correctement.
SYMPTÔMES
Certaines personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ont peu de problèmes ou de symptômes. D’autres personnes en ont beaucoup, dont les suivants :
- Essoufflement pendant l’activité physique
- Essoufflement en position couchée
- Manque d’appétit
- Réveil en pleine nuit en raison d’une difficulté soudaine à respirer
- Fatigue ou faiblesse généralisée, y compris une moins grande capacité de faire de l’activité physique
- Enflure des jambes, des pieds ou des chevilles
- Gonflement de l’abdomen
- Battements de cœur rapides ou irréguliers
- Gain de poids rapide (1 ou 2 livres ou 0,4 à 0,9 kg par jour pendant 3 jours consécutifs)
- Toux chronique ou respiration sifflante
- Nausée
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé si vous avez un de ces symptômes, particulièrement si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
De nombreuses causes peuvent expliquer l’insuffisance cardiaque. Il s’agit le plus souvent d’autres problèmes de santé ou maladies qui endommagent le muscle cardiaque. En voici des exemples :
- Coronaropathie (aussi appelée maladie coronarienne) – blocage partiel ou complet de l’approvisionnement en sang vers le cœur (qu’il y ait ou non déjà eu une crise cardiaque)
- Problèmes au niveau du muscle cardiaque lui-même (cardiomyopathie)
- Pression artérielle élevée (hypertension artérielle)
- Problèmes au niveau de n’importe quelle valvule cardiaque
- Rythme cardiaque anormal (arythmie)
- Utilisation de substances toxiques (comme la consommation abusive d’alcool ou de drogue)
- Cardiopathie congénitale (un problème cardiaque de naissance)
- Diabète
- Problèmes de thyroïde
Parfois, il n’est pas possible de connaître la cause exacte. Certaines personnes présentent un risque plus élevé de développer une insuffisance cardiaque, notamment :
- les personnes de 65 ans ou plus;
- les personnes d’origine africaine;
- les personnes ayant un excès de poids;
- les hommes;
- les personnes qui ont déjà fait une crise cardiaque.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’insuffisance cardiaque?
Il n’existe pas de test unique pour diagnostiquer l’insuffisance cardiaque. Votre prestataire de soins de santé vous questionnera sur votre passé médical et vos symptômes. Il fera un examen physique et pourrait demander certains des tests suivants :
- Analyses de sang – Pour mesurer le niveau de l’hormone BNP qui augmente en cas d’insuffisance cardiaque.
- Radiographie du thorax – Pour voir si votre cœur est plus gros ou si vos poumons sont remplis de liquide.
- Électrocardiogramme (ECG) – Pour enregistre l’activité électrique de votre cœur. Il peut aider à diagnostiquer les problèmes de rythme cardiaque ou les dommages au cœur.
- Échocardiogramme (écho) et échographie Doppler – Pour voir des images de votre cœur créées à partir d’ondes sonores et vérifier dans quelle mesure votre cœur fonctionne bien et pompe bien le sang.
- Moniteur Holter – Pour enregistrer votre rythme cardiaque pendant 24 heures ou plus au moyen d’un petit boîtier fixé à des électrodes sur votre poitrine.
- Épreuve d’effort – Pour mesurer votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. Ce test peut être effectué avant, pendant ou après un exercice physique afin de voir comment votre cœur réagit à l’activité.
- Scintigraphie ventriculaire (ventriculographie isotopique) – Pour produire des images, on injecte une très petite quantité de substance radioactive dans le sang. Cette substance se déplace dans votre cœur. Une caméra spéciale utilise la substance radioactive pour produire des images qui indiquent à votre prestataire de soins de santé jusqu’à quel point votre cœur pompe bien le sang. La substance radioactive est sans danger et elle est complètement éliminée par le corps après le test.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’insuffisance cardiaque?
L’insuffisance cardiaque est le résultat d’autres maladies ou problèmes de santé qui affaiblissent le cœur. Il peut s’agir de coronaropathie, d’hypertension artérielle et de diabète. La meilleure façon d’éviter l’insuffisance cardiaque est de prévenir ces problèmes de santé. Voici des conseils qui peuvent vous aider à maintenir un mode de vie sain :
- Arrêter de fumer
- Maintenir un poids santé
- Faire de l’activité physique régulièrement
- Avoir une saine alimentation
- Limiter l’alcool
- Limiter le sodium
Si vous souffrez d’un problème de santé comme un taux de cholestérol élevé, l’hypertension artérielle ou le diabète, vous devez le gérer. Contrôlez vos taux et prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
TRAITEMENT
Le traitement peut améliorer la façon dont votre cœur pompe le sang et soulager vos symptômes, mais il n’est pas possible de guérir complètement l’insuffisance cardiaque. Une importante partie du traitement consiste à s’occuper de tous les problèmes sous-jacents, comme abaisser la tension artérielle ou réparer une valvule cardiaque. Le traitement comprend aussi des changements au mode de vie et la prise de médicaments.
Différents médicaments sont utilisés pour traiter l’insuffisance cardiaque. Selon vos symptômes, vous pourriez devoir prendre un ou plusieurs médicaments. Votre prestataire de soins de santé en discutera avec vous. Il faudra peut-être un certain temps avant de trouver le type de médicaments et la dose (quantité) qui vous conviennent le mieux.
Plusieurs types de médicaments sont couramment utilisés pour traiter l’insuffisance cardiaque.
- Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA ou inhibiteurs de l’ECA) – Les inhibiteurs de l’ECA aident à ouvrir (dilater) vos artères et à abaisser votre tension artérielle, ce qui améliore le débit sanguin.
- Diurétiques – Les diurétiques sont des pilules qui vous font uriner plus souvent et qui aident à prévenir l’accumulation de liquide dans votre corps. Ils peuvent aussi diminuer la quantité de liquide qui s’accumule dans vos poumons. Cela facilitera votre respiration.
- Bêtabloquants – Les bêtabloquants peuvent abaisser votre tension artérielle et ralentir les battements de cœur trop rapides. Ils peuvent aussi aider à prévenir certains problèmes de rythme cardiaque.
- Digoxine – La digoxine aide le cœur à mieux pomper en renforçant ses contractions musculaires.
Vous pourriez devoir prendre d’autres médicaments si vous avez d’autres problèmes ou si un de ces médicaments entraîne des effets secondaires.
Lorsque vous prenez des médicaments pour l’insuffisance cardiaque, vous devez faire vérifier votre taux de potassium et votre fonction rénale au moyen de prises de sang. La fréquence à laquelle les analyses de sang sont requises dépend du type et de la force des médicaments que vous prenez. Beaucoup de personnes prennent des médicaments pour l’insuffisance cardiaque sans aucun problème. Toutefois, si vous avez des préoccupations au sujet des médicaments ou si vous croyez avoir des effets secondaires, communiquez avec votre prestataire de soins. Il est très important que vous preniez vos médicaments exactement comme votre prestataire de soins de santé vous a dit de le faire.
Si votre insuffisance cardiaque est grave, votre prestataire de soins peut vous recommander de placer un petit défibrillateur dans votre poitrine. Ce défibrillateur peut redémarrer votre cœur en cas d’arrêt cardiaque.
Vivre avec l’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque ne se guérit pas. Vous devrez suivre un plan de traitement pour le reste de votre vie. Ce plan de traitement peut inclure des médicaments, des changements de mode de vie, des directives sur les niveaux d’activité et le respect de vos rendez-vous. Vos restrictions dépendront de la gravité de votre insuffisance cardiaque.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à gérer votre insuffisance cardiaque à la maison :
- Adoptez une alimentation saine pour votre cœur. Évitez de consommer trop de sel ou trop aliments très salés (comme les légumes et les soupes en conserve, les croustilles et la pizza). Les aliments salés et riches en sodium peuvent favoriser la rétention d’eau.
- Communiquez avec votre prestataire de soins de santé avant d’utiliser des succédanés du sel. Ils contiennent souvent du potassium et ils pourraient ne pas être bons pour votre santé. Cela dépend de votre fonction rénale et des médicaments que vous prenez. Certaines personnes ont besoin de plus de potassium, mais ce n’est pas le cas pour d’autres.
- Contrôlez votre tension artérielle. L’hypertension artérielle fatigue votre cœur et l’affaiblit davantage.
- Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous recommander un programme de mise en forme qui vous convient. Essayez de réduire le stress dans votre vie et de dormir beaucoup. Si vous fumez, arrêtez! Si vous avez un surplus de poids, communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir comment perdre du poids sans danger.
- Communiquez aussi avec votre prestataire de soins la santé avant de prendre n’importe quel médicament en vente libre. Des médicaments couramment utilisés pour l’arthrite, comme le naproxène (dont la marque Aleve) et l’ibuprofène (dont la marque Advil) peuvent causer la rétention d’eau.
- La rétention d’eau et le gain de poids sont des signes que votre insuffisance cardiaque congestive (ICC) n’est peut-être pas bien contrôlée. Pesez-vous chaque jour à la même heure et signalez tout changement inexpliqué à votre prestataire de soins.
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé dans les cas suivants.
- Votre essoufflement s’aggrave.
- Vous prenez plus de 2,5 kg (5 livres) en une semaine.
- Vos jambes enflent et cela est nouveau pour vous.
- Vous toussez ou vous avez une respiration sifflante la nuit, ou vous devez dormir en position semi-assise ou assise.
- Vous avez une douleur ou une sensation de lourdeur dans la poitrine.
- Vos médicaments entraînent des effets secondaires.
- Vous ne réussissez pas à perdre du poids malgré la prise d’une plus grande quantité de diurétiques.
Vous devriez aussi communiquer avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions au sujet de votre état ou de vos médicaments.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais 1-888-473-4636
56361