Information sur la santé sur le Web – Trouver de l’information fiable
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
« Ne croyez pas tout ce que vous lisez ». Ce vieil adage est particulièrement pertinent en ce qui concerne l’information sur la santé que l’on retrouve sur Internet.
Internet peut être une excellente ressource lorsque vous voulez vous renseigner sur une maladie ou un problème de santé en particulier. Vous pouvez aussi y trouver des conseils pour demeurer en bonne santé. Parmi les millions de sites Web qui contiennent de l’information liée à la santé, nombre d’entre eux présentent des mythes et des demi-vérités comme s’il s’agissait de faits.
La voie vers une meilleure santé
Pour éviter de tomber sur de l’information peu fiable lorsque vous naviguez sur le Web, posez-vous les questions suivantes :
D’où provient cette information?
Tout site Web qui fournit de l’information liée à la santé devrait vous indiquer la provenance de l’information. Vérifiez si vous pouvez trouver réponse aux questions suivantes :
- Qui a rédigé cette information? N’oubliez pas que de nombreux site Web sur la santé publient de l’information provenant d’autres sources. Si ce n’est pas la personne ou l’organisme exploitant le site Web qui a rédigé l’information, la source originale devrait être clairement citée.
- Si l’information n’a pas été rédigée par un professionnel de la santé, a-t-elle été revue par un fournisseur de soins de santé ou un autre expert médical?
- Si l’information renferme des statistiques, celles-ci proviennent-elles d’une source fiable?
- Avez-vous l’impression qu’une information présentée sur un site Web constitue l’opinion personnelle de quelqu’un plutôt qu’un fait? Si oui, la personne ou l’organisme qui émet cette opinion sont-ils qualifiés (comme un fournisseur de soins de santé ou un organisme médical)?
Cette information est-elle récente?
L’information sur la santé change constamment. Par exemple, les chercheurs continuent de découvrir de nouvelles choses sur les maladies et leurs traitements. Vous devriez savoir si l’information liée à la santé que vous lisez est à jour. De nombreuses pages Web affichent la date à laquelle leur contenu a été révisé ou mis à jour. Cette date se trouve habituellement au bas de la page. Si la date n’est pas indiquée, vérifiez s’il y a des renseignements sur les droits d’auteur. Ceux-ci vous indiquent quand le contenu a été originellement rédigé. Si la page que vous lisez n’a pas été révisée au cours de la dernière année, recherchez de l’information plus récente.
Qui est responsable du contenu du site Web?
Avant de croire ce que vous lisez, renseignez-vous sur qui est responsable des informations présentes sur le site. S’agit-il d’une organisation, d’une entreprise ou d’une personne? Cela peut faire une différence dans la fiabilité des informations.
Sites Web publiés par un organisme.
Les sites Web sur la santé peuvent être exploités par différents organismes :
- Le gouvernement canadien (. gc.ca),
- Un organisme sans but lucratif (.org),
- Par un collège ou une université (.edu).
Ces sites offrent généralement les informations sur la santé les plus fiables, car ils ne bénéficient habituellement pas de l’appui d’entreprises à but lucratif, comme des sociétés pharmaceutiques ou des compagnies d’assurance. Vous devez tout de même vérifier la provenance de l’information présentée sur ces sites.
Sites Web publiés par une entreprise.
Les sites dont l’adresse URL contient le domaine .ca (site canadien) ou .com peuvent représenter une compagnie ou être exploités par une compagnie qui utilise le Web pour vendre des produits ou des services. Ce sont des sites commerciaux. Ces sites peuvent fournir de l’information utile et fiable. Vous devez tout de même demeurer prudent en ce qui concerne la véracité de l’information que vous lisez sur ces sites. Elle pourrait ne pas être juste et exacte si la compagnie qui exploite le site en retire des gains. Il est recommandé de contre-vérifier l’information que vous lisez sur les sites Web commerciaux.
Sites Web publiés par une personne.
Les sites Web publiés par une personne peuvent offrir soutien et conseils concernant certaines maladies et leurs traitements. Ils peuvent contenir de l’information utile et fiable. Toutefois, il est très important de contre-vérifier l’information sur la santé provenant d’un site Web publié par une personne. Même si bon nombre de ces sites sont une bonne source d’information, certains peuvent entretenir de fausses croyances ou des rumeurs.
La façon la plus simple de le faire consiste à vérifier la page d’accueil du site. Si la page d’accueil n’indique pas qui exploite le site, recherchez un hyperlien intitulé « À propos de nous » ou « À propos de ce site ». Bien souvent, ce lien se trouve au bas de la page. En cliquant dessus, vous ouvrirez habituellement une page qui présente la personne ou l’organisme responsable de l’information publiée sur le site.
Aspects à considérer
L’information que vous trouvez sur un site Web ne remplace pas l’avis de votre fournisseur de soins de santé. Celui-ci est la personne qui est le mieux placée pour répondre à vos questions sur votre santé personnelle. Si vous trouvez une information sur le Web qui est contraire à ce que votre fournisseur de soins de santé vous a dit, consultez-le à ce sujet.
59581