Inflammation du vagin (vaginite)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une vaginite?
La vaginite est un terme général utilisé pour décrire l’inflammation du vagin. Elle est parfois appelée vulvovaginite lorsqu’elle touche la vulve. Il s’agit de la partie externe des organes génitaux de la femme.
La vaginite est fréquente chez les femmes. Il en existe différents types. Chaque type a une cause, des symptômes et un traitement différents.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la vaginite?
Les symptômes varient en fonction du type de vaginite dont vous souffrez. Voici les symptômes les plus courants :
- Démangeaison vaginale
- Brûlure
- Douleur
D’autres symptômes peuvent être des pertes vaginales ayant une mauvaise odeur, des pertes colorées, des rougeurs ou une sensation de brûlure au moment d’uriner.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la vaginite?
Les causes de la vaginite sont nombreuses. Voici les plus courantes :
- Vaginose bactérienne – Il s’agit généralement d’une infection légère. Elle survient lorsqu’il n’y a pas assez de « bonnes » bactéries et trop de « mauvaises » bactéries dans le vagin. On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit, mais certaines activités augmentent le risque, dont les suivantes :
- Douches vaginales
- Relations sexuelles avec un nouveau ou une nouvelle partenaire
- Relations sexuelles avec un grand nombre de partenaires
- Utilisation d’un dispositif intra-utérin (DIU ou stérilet) pour la contraception
- Prise d’antibiotiques
Les symptômes courants de la vaginose bactérienne sont des pertes vaginales blanchâtres ou grises, ainsi qu’une odeur de poisson provenant du vagin. Certaines femmes qui souffrent de vaginose bactérienne ne présentent aucun symptôme.
- Mycose (muguet) – Le muguet survient lorsque l’acidité naturelle du vagin diminue. Cela permet aux champignons (candida) de se développer et de provoquer une infection. Voici des facteurs qui peuvent causer le déséquilibre acide du vagin :
- Menstruations
- Grossesse
- Diabète
- Douches vaginales
- Antibiotiques
- Contraceptifs oraux (pilule)
- Stéroïdes
Des pertes blanches et épaisses sont un symptôme courant des infections fongiques. Elles peuvent parfois ressembler à du fromage cottage ou être liquides. Souvent, elles n’ont pas d’odeur. De plus, il arrive fréquemment que la vulve et le vagin soient rouges et qu’ils piquent.
- Trichomonase – Il s’agit d’une maladie transmissible sexuellement très répandue. Elle est causée par un parasite qui se transmet entre partenaires pendant les rapports sexuels.
Les symptômes courants de la trichomonase sont des démangeaisons, des brûlures et des douleurs au niveau du vagin et de la vulve. Vous pourriez ressentir une sensation de brûlure lorsque vous urinez. Certaines femmes ont des pertes de couleur jaunâtre ou verdâtre qui peuvent sentir mauvais.
- Allergies – Vous pourriez avoir une réaction allergique à un produit que vous utilisez, comme les douches vaginales, les savons, les assouplissants ou les spermicides.
- Changements hormonaux – Vos hormones changent lorsque vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous êtes ménopausée. Cela peut provoquer une irritation vaginale qui peut entraîner une infection.
Il est possible que plusieurs causes de vaginite provoquent des symptômes en même temps.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la vaginite?
Votre prestataire de soins pourrait vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et procéder à un examen pelvien. Il ou elle pourrait examiner votre vulve, votre vagin et le col de votre utérus. Votre prestataire de soins vérifiera si vous avez des pertes vaginales anormales. D’autres tests pour des causes précises pourraient être demandés, comme des tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la vaginite?
La vaginite est très courante et peut être difficile à prévenir. Il existe toutefois des mesures à prendre pour réduire le risque :
- Évitez les vêtements qui retiennent la chaleur et l’humidité. Cela inclut les pantalons serrés et les sous-vêtements qui ne sont pas en coton.
- N’utilisez pas de douches vaginales. Elles introduisent une substance étrangère dans votre vagin et peuvent perturber l’équilibre naturel des bactéries ou des champignons et provoquer une infection.
- Limitez le nombre de partenaires avec qui vous avez des relations sexuelles. Cela peut réduire l’exposition à de nouvelles sources de microbes susceptibles de provoquer une vaginite.
- Utilisez des condoms lorsque vous avez des rapports sexuels. Ils peuvent réduire la quantité de nouvelles bactéries ou d’autres microbes pouvant pénétrer dans votre vagin.
- Gardez les accessoires sexuels propres. Nettoyez tout accessoire sexuel immédiatement après l’avoir utilisé. Ne partagez jamais vos accessoires sexuels avec d’autres personnes.
TRAITEMENT
Le traitement dépendra de la cause de la vaginite.
- Vaginose bactérienne – Infection pouvant être traitée par des antibiotiques. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme de pilules à prendre par la bouche ou d’une crème ou d’un gel à insérer directement dans le vagin.
- Infection fongique – Infection généralement traitée à l’aide d’une crème à insérer dans le vagin que vous pouvez obtenir en vente libre. On traite parfois les infections fongiques à l’aide de pilules.
- Trichomonase – Infection généralement traitée au moyen d’un antibiotique. Comme il s’agit d’une ITS, il faut également traiter votre partenaire.
- Allergies – Après avoir déterminé le produit auquel vous êtes allergique, cessez de l’utiliser.
- Hormones – Votre prestataire de soins de santé peut vous donner une crème à base d’œstrogènes pour aider à soulager les symptômes.
Vivre avec la vaginite
La vaginite est très courante. La plupart des femmes en souffriront à un moment ou à un autre de leur vie. Il s’agit généralement d’un problème mineur qui peut être facilement traité et guéri. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications :
- Le fait d’avoir une vaginose bactérienne ou une trichomonase peut augmenter le risque de contracter une ITS.
- Si vous êtes enceinte, la vaginose bactérienne ou la trichomonase peuvent augmenter le risque de travail ou d’accouchement prématuré.
- Si elle n’est pas traitée, la vaginose bactérienne peut provoquer des infections plus graves qui se propagent à l’utérus ou aux trompes de Fallope.
Certaines femmes souffrent d’infections à répétition. Si votre problème devient chronique, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra vous suggérer des changements de mode de vie qui pourraient vous aider.
62511