Infertilité masculine
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’infertilité?
L’infertilité est l’incapacité d’obtenir une grossesse après avoir essayé pendant au moins un an sans moyen de contraception. Environ 16 % des couples sont infertiles.
À quelle fréquence des facteurs liés à l’homme sont-ils en cause?
Environ 30 % des cas d’infertilité sont causés par des facteurs uniquement liés à l’homme. Une combinaison de facteurs liés à l’homme et à la femme est en cause dans environ 20 % des cas d’infertilité.
Quand dois-je consulter un fournisseur de soins de santé?
Habituellement, avant de consulter un fournisseur de soins de santé, le couple devrait attendre d’avoir essayé pendant un an d’obtenir une grossesse. Il est toutefois correct de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé plus tôt, surtout si l’âge de la femme peut être un facteur en cause.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’infertilité masculine?
La cause la plus courante de l’infertilité masculine est la varicocèle. Il s’agit de la dilatation (augmentation du volume) des veines dans le scrotum (sac de peau derrière le pénis qui contient les testicules), d’un ou des 2 côtés. Les veines réchauffent l’intérieur du scrotum et peuvent réduire le sperme produit par le testicule du côté touché.
Voici d’autres causes de l’infertilité masculine.
- Blocage dans l’appareil génital de l’homme
- Prise de certains médicaments
- Faible numération des spermatozoïdes
- Spermatozoïdes peu mobiles ou mal formés
- Cryptorchidie (absence d’un ou des 2 testicules dans le scrotum)
- Infections
- Problème médical sous-jacent
Parmi les autres facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur la fertilité, on compte le tabagisme, la consommation abusive d’alcool ou de drogue, le stress émotionnel, l’obésité et l’âge (la fertilité diminue graduellement chez les hommes de plus de 35 ans). Parfois, il n’est pas possible de déterminer la cause de l’infertilité masculine. Dans de tels cas, un problème génétique peut être en cause.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Devrait-on vérifier si l’homme est infertile?
Oui. Il est important de cerner et de traiter tous les problèmes qui peuvent être corrigés. Chez certains hommes, l’examen d’un fournisseur de soins de santé peut permettre de trouver un problème médical sous-jacent qui cause l’infertilité.
Comment évalue-t-on l’infertilité?
Votre fournisseur de soins de santé vérifiera vos antécédents médicaux, vous examinera et fera analyser votre sperme. Il pourrait demander cette analyse plus qu’une fois. L’analyse du sperme informe votre fournisseur de soins de santé sur la numération et la qualité de vos spermatozoïdes, des aspects importants de la fertilité. Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander d’autres tests en fonction des résultats de la première évaluation.
TRAITEMENT
Peut-on traiter l’infertilité masculine?
Plus de la moitié des cas d’infertilité masculine peuvent être corrigés. Le traitement peut aider un couple à obtenir une grossesse au moyen de relations sexuelles normales. Même si la femme ne peut pas devenir enceinte de cette façon, il est possible que vous n’ayez pas besoin de traitements dispendieux et invasifs pour obtenir une grossesse. Si l’homme a besoin d’une chirurgie pour corriger le problème d’infertilité, l’intervention peut souvent être effectuée en consultation externe. Cela signifie que le patient n’a pas besoin de passer la nuit à l’hôpital.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Mon infertilité peut-elle être corrigée au moyen d’une chirurgie?
- Combien de temps dure le rétablissement après la chirurgie?
- Arrêter de fumer aiderait-il?
- Le traitement nous permettrait-il d’avoir un bébé?
- Si le traitement ne fonctionne pas, quelles autres possibilités s’offrent à nous?
60171