Infections vaginales à levures
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une infection vaginale à levures?
Les infections vaginales à levures sont causées par un champignon microscopique appelé Candida albicans. Les levures sont des microorganismes qui vivent habituellement en petits nombres sur la peau et à l’intérieur du vagin. Le milieu acide du vagin aide à empêcher la multiplication des levures. Si le vagin devient moins acide, les levures peuvent se développer en trop grand nombre et causer une infection vaginale.
Les infections à levures sont-elles courantes?
Les infections à levures sont tellement courantes que 3 femmes sur 4 en auront une au cours de leur vie. La moitié des femmes en ont plus d’une.
SYMPTÔMES
Comment savoir si j’ai une infection à levures?
Les infections à levures peuvent créer un grand inconfort, mais elles ne sont habituellement pas graves. Voici les symptômes.
- Démangeaison et sensation de brûlure dans le vagin et autour de la vulve (la peau qui entoure le vagin)
- Pertes vaginales blanches qui peuvent ressembler à du fromage cottage
- Douleur pendant les relations sexuelles
- Enflure de la vulve
Si vous avez les symptômes d’une infection à levures, votre fournisseur de soins de santé discutera probablement des symptômes avec vous et vous examinera pour s’assurer que vos symptômes sont bel et bien causés par une infection à levures.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les infections à levures?
L’équilibre acide du vagin peut être modifié par vos règles (menstruations), la grossesse, le diabète, les douches vaginales, certains antibiotiques, les contraceptifs oraux et les stéroïdes. L’humidité et l’irritation du vagin semblent aussi favoriser la multiplication des levures.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on ces infections?
Les infections à levures sont habituellement traitées au moyen de médicaments à insérer dans le vagin. Il peut s’agir d’une crème que vous insérez dans votre vagin au moyen d’un applicateur conçu à cette fin ou d’un suppositoire vaginal qui se dissout par lui-même. Les médicaments sous forme de crème peuvent aussi être appliqués sur la vulve pour soulager la démangeaison. Des médicaments sous forme de pilule sont aussi disponibles.
Est-ce que je dois communiquer avec mon fournisseur de soins de santé chaque fois que j’ai une infection à levures?
Assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé la première fois que vous avez les symptômes d’une infection à levures. Il est très important de s’assurer que vous avez une infection à levures et non une autre infection plus grave. Les symptômes d’une infection à levures sont les mêmes que ceux d’autres infections, comme des infections transmissibles sexuellement (ITS). Recourir à un traitement pour les infections à levures lorsque vous avez un autre type d’infection peut aggraver le problème.
Si vous avez souvent reçu un diagnostic d’infection à levures, parlez à votre fournisseur de soins de santé au sujet d’un médicament que vous pouvez acheter sans ordonnance pour soulager vos symptômes et traiter l’infection.
Mon partenaire sexuel doit-il être traité?
Même si cela est rare, vous pouvez transmettre votre infection à levures à votre partenaire pendant les relations sexuelles. Si votre partenaire présente les symptômes d’une infection à levures, communiquez avec un fournisseur de soins de santé au sujet des traitements possibles.
PRÉVENTION
Comment puis-je éviter d’avoir une autre infection?
Voici certaines choses à faire pour aider à prévenir une autre infection à levures.
- Ne portez pas des vêtements serrés ou en tissus synthétiques.
- Portez des petites culottes en coton.
- Ne portez pas de collants, de bas-culottes ou de léotard chaque jour.
- Utilisez votre séchoir à cheveux (air froid à faible intensité) pour sécher votre région génitale après avoir pris un bain ou une douche ou avant de vous habiller.
- Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après être allée à la toilette. Cela peut éviter que les bactéries qui vivent habituellement dans votre rectum entrent dans votre vagin.
- Enlevez les maillots de bain ou vêtements humides le plus rapidement possible.
- N’utilisez pas de douches vaginales ou de vaporisateurs d’hygiène féminine, de serviettes hygiéniques ou de tampons désodorisants.
- Évitez aussi d’utiliser du papier hygiénique coloré ou parfumé. Ces produits semblent avoir des répercussions sur l’équilibre acide du vagin et peuvent entraîner des infections à levures.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Mes symptômes indiquent-ils une infection à levures?
- Dois-je passer des tests, comme des tests de dépistage des ITS?
- Quelle est la cause probable de mon infection à levures?
- Quel traitement me recommandez-vous? Puis-je utiliser un médicament en vente libre?
- Mon partenaire sexuel doit-il être traité?
- Puis-je avoir des relations sexuelles sans danger ou dois-je attendre la fin de mon traitement?
- Que dois-je faire si j’ai une autre infection à levures? Dois-je vous consulter à nouveau?
58311