Infections urinaires chez les jeunes enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une infection urinaire?
Une infection urinaire affecte les reins, la vessie et l’urètre. L’infection se produit quand des bactéries se développent dans les voies urinaires lorsque les déchets ne sont pas éliminés ou que la vessie n’est pas vidée. Lorsque la vessie est touchée par l’infection, on parle de cystite. Si les reins sont touchés, il s’agit d’un problème plus grave appelé pyélonéphrite.
En général, les infections urinaires sont plus courantes chez les filles. Elles peuvent être plus fréquentes quand les enfants apprennent à devenir propres. Les garçons qui n’ont pas été circoncis avant l’âge d’un an présentent également un risque d’infection urinaire. Les enfants qui souffrent de reflux vésico-urétéral (RVU) peuvent avoir plus souvent des infections urinaires. Le RVU est un problème de reflux de l’urine dans les voies urinaires. Il est généralement présent à la naissance.
La voie vers une meilleure santé
Plus tôt vous détectez une infection urinaire, plus vite le traitement peut commencer. Il est important de connaître les symptômes courants de l’infection urinaire :
- Sensation de brûlure ou douleur au moment d’uriner
- Sensation d’avoir besoin d’uriner plus souvent que d’habitude
- Impression de devoir uriner, mais incapacité de le faire
- Douleur dans le ventre
- Douleur dans le bas du dos
Il se peut que votre enfant ne soit pas en mesure de communiquer ces symptômes. Vous devez donc porter attention aux signes d’alerte suivants :
- Urine trouble, foncée, ayant une mauvaise odeur ou contenant du sang
- Fièvre ou frissons
- Vomissements
- Diarrhée
- Agitation
- Manque d’appétit ou baisse d’activité
- Utilisation d’un plus grand nombre de couches que d’habitude
- Vêtements mouillés même si l’enfant a appris à être propre
Pour diagnostiquer une infection urinaire, votre prestataire de soins peut passer en revue les symptômes et procéder à un examen physique. Une analyse d’urine sera également effectuée pour confirmer le diagnostic. Il peut être difficile de prélever un échantillon d’urine chez les jeunes enfants. Il y a plusieurs façons pour les prestataires de soins de santé de prélever de l’urine.
- Culture d’urine à partir d’un prélèvement par cathéter – Le ou la prestataire de soins place un tube en plastique fin (cathéter) dans la vessie de l’enfant.
- Poche de prélèvement d’urine – Le ou la prestataire de soins place une poche en plastique sous le vagin ou le pénis de l’enfant pour recueillir l’urine. Cette méthode est la moins fiable.
En fonction du résultat du test, votre prestataire de soins peut effectuer d’autres tests afin d’exclure des problèmes de santé similaires à l’infection urinaire ou d’en déterminer la cause.
Si votre enfant souffre d’infections fréquentes, votre prestataire de soins pourrait demander une échographie ou un cysto-urétrogramme pendant la miction (CUM) avant de vous diriger vers des spécialistes. Le CUM permet à votre prestataire de soins d’évaluer la vessie et l’urètre de votre enfant à l’aide d’un produit de contraste et d’une radiographie.
Le traitement d’une infection urinaire dépend de la cause et de l’âge de l’enfant. Les nourrissons doivent souvent être traités à l’hôpital. En effet, ils peuvent avoir besoin d’antibiotiques administrés par voie intraveineuse ou par cathéter. Les enfants plus âgés peuvent prendre des médicaments à la maison.
Aspects à prendre en considération
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir les infections urinaires chez les enfants.
- Gardez les parties génitales de votre enfant propres. Cela permet d’éviter la formation ou la propagation de bactéries.
- Faites boire à votre enfant beaucoup de liquides non sucrés, en particulier de l’eau.
- Apprenez à votre enfant à ne pas se retenir trop longtemps lorsqu’il a besoin d’aller aux toilettes. Une accumulation d’urine dans la vessie peut favoriser la multiplication des bactéries.
- Lorsque votre enfant va aux toilettes, apprenez-lui à s’essuyer de l’avant vers l’arrière. Cela est particulièrement important pour les filles.
- N’habillez pas votre enfant avec des vêtements trop serrés.
- Donnez toujours un bain à votre enfant après la natation ou l’activité physique.
Quand contacter votre prestataire de soins de santé?
Contactez votre prestataire de soins de santé si les symptômes de votre enfant ne s’améliorent pas ou s’aggravent avec les médicaments. Si votre enfant a une infection urinaire plus d’une fois en six mois, votre prestataire de soins pourrait vouloir modifier le traitement.
62571