Infections transmissibles sexuellement (ITS)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les infections transmissibles sexuellement?
Les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont des infections que vous pouvez attraper en ayant des relations sexuelles avec une personne infectée.
Ces infections sont habituellement transmises d’une personne à une autre par la pénétration vaginale, mais elles peuvent aussi être transmises par le sexe anal, le sexe oral ou les contacts peau à peau. Les ITS peuvent être causées par des virus ou des bactéries. Les ITS causées par des virus comprennent l’hépatite B, l’herpès, le VIH et le virus du papillome humain (VPH). Les ITS causées par les bactéries comprennent la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.
Comment savoir si mon partenaire a une ITS?
Demandez-lui. Même si cela peut vous mettre mal à l’aise, parlez à votre partenaire avant d’avoir des contacts sexuels. Demandez à la personne s’il y a un risque qu’elle ait une ITS. Parmi les facteurs de risque, il y a le fait d’avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires, d’utiliser des drogues injectables et d’avoir déjà eu une ITS par le passé. Pour éviter les risques, protégez-vous peu importe ce que vous dit la personne. Si vous avez une ITS, vous devez toujours le dire à votre partenaire. Vous ne rendez service à personne en tentant de le cacher; ni à vous, ni à votre partenaire.
SYMPTÔMES
Quels sont certains symptômes ou signes courants des ITS?
- Démangeaison dans la région du vagin ou écoulement vaginal chez la femme
- Écoulement provenant du pénis chez l’homme
- Douleur pendant les relations sexuelles ou au moment d’uriner
- Douleur dans la région pelvienne
- Mal de gorge chez les personnes qui ont des relations sexuelles orales
- Douleur dans l’anus ou autour chez les personnes qui ont des relations sexuelles anales
- Chancres (ulcères rouges non douloureux) dans la région génitale, dans l’anus, sur la langue ou dans la gorge
- éruption dans la paume des mains ou sur la plante des pieds
- Urine foncée, selles molles et pâles, yeux et peau jaunâtres
- Petites ampoules (cloques) qui deviennent des croûtes dans la région génitale
- Ganglions enflés, fièvre et courbatures
- Infections inhabituelles, fatigue inexpliquée, sueurs nocturnes et perte de poids
- Verrues molles couleur chair dans la région génitale
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Suis-je à risque d’avoir une ITS?
Si vous avez déjà eu des relations sexuelles, vous pouvez présenter un risque d’ITS. Votre risque est plus élevé si vous avez eu de nombreux partenaires sexuels, si vous avez eu des relations sexuelles avec quelqu’un qui a eu de nombreux partenaires sexuels ou si vous avez eu des rapports sexuels sans utiliser de condom.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on les ITS?
La plupart des ITS peuvent être diagnostiquées au moyen d’un examen effectué par un professionnel de la santé, d’un prélèvement de sécrétion dans votre vagin ou votre pénis ou d’une prise de sang.
TRAITEMENT
Peut-on guérir les ITS?
Certaines ITS peuvent être guéries. Les ITS causées par des bactéries, comme la chlamydia, peuvent être guéries au moyen d’antibiotiques. Mais, les ITS causées par un virus (comme le VIH ou l’herpès) ne peuvent pas être guéries. Dans ces cas, votre fournisseur de soins de santé ne peut traiter que les symptômes causés par le virus.
Faites-vous traiter sans tarder. Le traitement précoce aide à prévenir des problèmes de santé graves. Même si les médicaments ne peuvent pas entièrement guérir l’ITS, ils peuvent vous empêcher de devenir très malade. Si on vous prescrit des médicaments pour une ITS, suivez attentivement les consignes du fournisseur de soins de santé.
COMPLICATIONS
Est-ce que je devrais être testé pour les ITS?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous êtes à risque d’avoir une ITS, si vous avez des symptômes ou si vous avez de l’inquiétude à l’idée d’en avoir une. Les ITS peuvent causer de graves problèmes de santé si elles ne sont pas traitées.
Par exemple, la chlamydia peut causer des problèmes qui peuvent entraîner l’incapacité d’avoir des enfants chez la femme (infertilité). Le VPH peut causer le cancer du col de l’utérus ou du pénis. La syphilis peut pour sa part causer la paralysie, des troubles mentaux, des dommages au cœur, la cécité (être aveugle) et même la mort.
PRÉVENTION
Est-il possible de prévenir les ITS?
Oui. La seule façon sûre de prévenir les ITS est de ne pas avoir de relations sexuelles. Si vous avez des relations sexuelles, vous pouvez réduire votre risque d’attraper une ITS en ayant des relations sexuelles avec une seule personne, qui n’a pas de relations sexuelles avec quelqu’un d’autre et qui n’a pas d’ITS.
Vous devez toujours utiliser un condom quand vous avez des relations sexuelles, y compris pour le sexe oral et le sexe anal.
Les condoms permettent-ils de prévenir les ITS?
Les condoms masculins (ou condoms pour hommes) en latex peuvent réduire votre risque de contracter une ITS s’ils sont bien utilisés. Assurez-vous d’en utiliser chaque fois que vous avez des relations sexuelles. Les condoms féminins (ou condoms pour femmes) ne sont pas aussi efficaces que les condoms pour hommes, mais ils doivent être utilisés quand l’homme ne met pas de condom. Rappelez-vous toutefois que les condoms ne sont pas sûrs à 100 % et qu’ils ne vous empêchent pas d’être en contact avec certaines lésions (comme celles présentes dans les cas d’herpès) ou verrues (qui peuvent être causées par une infection à VPH).
Comment utiliser les condoms masculins
- Mettre le condom avant les premiers contacts.
- Dérouler le condom sur un pénis en érection, jusqu’à la base du pénis. (Les hommes circoncis doivent tirer leur prépuce vers l’arrière avant de dérouler le condom.) L’anneau à dérouler doit se trouver à l’extérieur. Laisser environ ½ pouce (1 cm) au bout pour que le sperme puisse s’y accumuler. Presser sur le bout du condom pour faire sortir l’air.
- Enlever le condom après l’éjaculation, avant que le pénis ne soit mou. Pour l’enlever, tenir le condom à la base du pénis pour ne pas qu’il glisse.
- Ne pas réutiliser le condom.
Comment utiliser les condoms féminins
- Suivre les instructions sur l’emballage pour bien placer le condom. S’assurer que l’anneau interne est aussi loin que possible dans le vagin. L’anneau externe reste à l’extérieur du vagin.
- Diriger le pénis dans le condom.
- Après les relations sexuelles, enlever le condom avant de se lever en le retirant doucement.
- Ne pas réutiliser le condom.
Que puis-je faire d’autre pour prévenir les ITS?
Limitez le nombre de partenaires sexuels que vous avez. Demandez à votre partenaire s’il a ou s’il a déjà eu une ITS et, si vous avez une ITS ou en avez déjà eu, dites-le-lui. Vérifiez si vous avez tous les deux été testés pour les ITS et discutez de la possibilité de faire les tests.
Vérifiez s’il y a des signes d’ITS chez votre partenaire. Rappelez-vous toutefois que les ITS ne présentent pas toujours des symptômes. N’ayez pas de relations sexuelles si vous ou votre partenaire êtes traité pour une ITS.
Lavez vos organes génitaux avec du savon et de l’eau et urinez peu après les relations sexuelles. Cela peut aider à éliminer certains microbes avant qu’ils puissent vous infecter.
Est-ce que je devrais utiliser un spermicide pour prévenir les ITS?
Non. On a déjà cru que les spermicides contenant du nonoxynol-9 pouvaient aider à prévenir les ITS comme ils aident à prévenir la grossesse – en endommageant les organismes qui causent les maladies. De nouvelles recherches ont indiqué que le nonoxynol-9 peut irriter le vagin et le col de l’utérus de la femme et, en fait, augmenter le risque d’ITS.
Assurez-vous de vérifier les ingrédients sur tous vos autres produits sexuels, comme les lubrifiants et les condoms. Certaines marques peuvent contenir du nonoxynol-9. Si vous ne savez pas si votre spermicide ou tout autre produit contient du nonoxynol-9, demandez à un professionnel de la santé avant de l’utiliser.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel traitement me convient le mieux?
- Ai-je une ITS virale ou bactérienne?
- Est-il possible d’avoir des relations sexuelles avec mon partenaire sans lui transmettre mon ITS?
- Comment puis-je éviter d’avoir une ITS?
- Si j’ai une ITS, est-ce que mon risque d’en avoir une autre est plus élevé?
- Combien de temps durera mon traitement?
- Le traitement a-t-il des effets secondaires?
- Y a-t-il des groupes de soutien dans ma région?
- Si mes symptômes s’aggravent, quand dois-je appeler mon fournisseur de soins de santé?
POUR PLUS D’INFORMATION
57641