Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Infections transmissibles sexuellement (ITS) – ITS courantes

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Poux du pubis (morpions)

Symptômes – Les femmes et les hommes peuvent avoir des rougeurs et de la démangeaison autour des organes génitaux.

Traitement – Des médicaments, comme des lotions ou des shampoings en vente libre (ex. de marques : Nix, Rid) peuvent tuer les poux. Des shampoings, lotions ou pilules pour traiter les poux de pubis sont aussi vendus sur ordonnance si les produits en vente libre ne fonctionnent pas. Toutefois, les poux peuvent revenir si les vêtements, les draps et les serviettes ne sont pas lavés. Habituellement, les deux partenaires doivent être traités pour éliminer les poux.

Trichomonase

Symptômes – Les femmes peuvent avoir des pertes vaginales mousseuses de couleur jaunâtre ou verdâtre et de la douleur quand elles urinent ou lorsqu’elles ont des relations sexuelles. Chez les filles, la trichomonase peut aussi causer de la rougeur, de la démangeaison et une sensation de brûlure dans la région génitale. Les hommes peuvent aussi ressentir une sensation de brûlure lorsqu’ils urinent ou éjaculent.

Traitement – Antibiotiques. Habituellement, les deux partenaires doivent être traités.

Chlamydia

Symptômes – Il est possible que les femmes n’aient pas de symptômes ou qu’elles aient de la douleur en urinant, de la démangeaison autour du vagin, des pertes vaginales jaunâtres, des saignements entre les menstruations ou de la douleur dans le bas du ventre. Les hommes peuvent aussi ressentir une sensation de brûlure lorsqu’ils urinent ou avoir un écoulement laiteux sortant du pénis. Si elle n’est pas traitée, la chlamydia peut entraîner l’infertilité et d’autres problèmes chez la femme et une enflure douloureuse du scrotum chez l’homme.

Traitement – Antibiotiques. Habituellement, les deux partenaires doivent être traités.

Syphilis

Symptômes – Un ulcère (plaie) rouge non douloureux appelé « chancre » est un symptôme du début de l’infection. L’ulcère peut être sur le pénis, dans le vagin, dans le rectum, sur la langue ou dans la gorge. Les ganglions qui sont près de l’ulcère peuvent être enflés. Après quelques mois, tant les hommes que les femmes peuvent faire de la fièvre, avoir mal à la gorge ou à la tête ou avoir de la douleur aux articulations. Un autre symptôme est une éruption dans la paume des mains ou sur la plante des pieds. Les ulcères et les autres symptômes peuvent disparaître d’eux-mêmes, mais l’infection persiste. La syphilis peut causer de graves problèmes de santé si elle n’est pas traitée.

Traitement – Antibiotiques. Si un partenaire est infecté, l’autre doit passer un test de dépistage.

VIH/sida

Symptômes – Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) cause le sida. Le VIH affaiblit le système immunitaire et le rend incapable de combattre la maladie. Il peut falloir des années avant l’apparition de symptômes. Les infections, une fatigue inexpliquée et des sueurs nocturnes comptent parmi les symptômes.

Traitement – Des médicaments peuvent traiter les symptômes, mais ils ne peuvent pas guérir le sida. Si un des partenaires est infecté, l’autre doit être vérifié par un professionnel de la santé.

Herpès génital

Symptômes – Les femmes et les hommes peuvent avoir une sensation de picotement ou de démangeaison près du pénis ou du vagin. De petites ampoules (cloques) peuvent se former dans la région génitale, puis éclater. Lorsqu’elles éclatent, les lésions peuvent causer une sensation de brûlure. Une douleur peut être présente au moment d’uriner. Certaines personnes ont les ganglions enflés, font de la fièvre et ont des courbatures. Les lésions et les autres symptômes peuvent disparaître d’eux-mêmes, mais l’infection persiste. Les cloques et les lésions peuvent revenir (c’est ce qu’on appelle une « poussée »).

Traitement – Des médicaments peuvent traiter les symptômes, mais ils ne peuvent pas guérir l’herpès génital. Si un des partenaires est infecté, l’autre doit être vérifié par un professionnel de la santé.

Gonorrhée

Symptômes – Les femmes peuvent ne présenter aucun symptôme ou avoir un écoulement vaginal blanchâtre, verdâtre ou jaunâtre ou des pertes sanglantes, avoir de la douleur lorsqu’elles urinent, saigner entre leurs menstruations, avoir des saignements abondants pendant leurs règles ou faire de la fièvre. Tant les femmes que les hommes peuvent avoir mal à la gorge s’il y a eu contact entre la bouche et le pénis ou le vagin (sexe oral). Les hommes peuvent avoir un écoulement épais jaunâtre qui sort du pénis et de la douleur lorsqu’ils urinent. L’ouverture du pénis peut être douloureuse. La gonorrhée peut causer de graves problèmes de santé si elle n’est pas traitée.

Traitement – Antibiotiques. Habituellement, les deux partenaires doivent être traités.

VPH et verrues génitales (ou condylomes)

Symptômes – Le VPH (virus du papillome humain) peut causer des verrues dans la région du vagin, du pénis ou du rectum. Chez les femmes, les verrues ne sont pas nécessairement visibles, puisqu’elles peuvent être à l’intérieur du corps, sur le col de l’utérus ou dans le vagin. Elles peuvent aussi être à l’extérieur, mais trop petites pour être remarquées. Habituellement, ces verrues ne sont pas douloureuses. Il y a de nombreux types de VPH. Selon le type, il est possible que le VPH ne cause aucun symptôme.

Traitement – Il n’existe pas de remède pour les infections à VPH. Un professionnel de la santé peut enlever les verrues externes. Les verrues sur le col de l’utérus ou dans le vagin peuvent entraîner des changements pouvant causer un cancer du col de l’utérus. Les professionnels de la santé surveilleront ces changements. Si un des partenaires a une infection à VPH, l’autre doit être vérifié par un professionnel de la santé.

Il est possible de prévenir certains types de VPH. Il existe un vaccin qui permet de prévenir 4 différents types de VPH chez les jeunes femmes. Ce vaccin cible le type de VPH qui cause jusqu’à 70 % de tous les cas de cancer du col de l’utérus et environ 90 % de tous les cas de verrues génitales. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande la vaccination périodique contre le VPH pour les personnes suivantes.

  • Filles et femmes de 9 à 26 ans
  • Garçons et hommes de 9 à 26 ans

Les vaccins pourraient être administrés aux femmes de plus de 27 ans qui présentent un risque d’exposition continu au VPH et les recommandations peuvent varier selon la province. Discutez des possibilités qui vous sont offertes avec votre fournisseur de soins de santé.

POUR PLUS D’INFORMATION

Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/maladies-affections/infections-transmises-sexuellement.html

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-04-2014

Création : 01-01-1998

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, juin 2019

57651

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.