Incompatibilité Rhésus (Rh)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
L’incompatibilité Rhésus (Rh) est une mauvaise correspondance entre le groupe sanguin d’une femme enceinte et celui du bébé qu’elle porte. Cette incompatibilité a déjà été un problème médical grave pour le bébé. Aujourd’hui, grâce à un diagnostic et à un traitement précoces pendant la grossesse, l’incompatibilité Rhésus est rarement grave ou menaçante pour la vie. Le facteur Rhésus est une protéine située dans les globules rouges. Les personnes qui possèdent cette protéine sont Rh positives. La plupart des personnes sont Rh positives. Les personnes qui n’ont pas cette protéine sont Rh négatives. Vous héritez de votre groupe sanguin de votre mère et de votre père. Si le sang d’un bébé Rh positif passe à sa mère Rh négative pendant la grossesse (ou l’accouchement), le corps de la mère va attaquer les globules rouges du bébé. En général, il ne s’agit pas d’une préoccupation pour la naissance vivante d’une première grossesse. La situation présente toutefois un risque plus important lors des grossesses qui suivent. En effet, la mère développe des anticorps pour attaquer les groupes sanguins à Rh positif chez ses futurs enfants. L’incompatibilité Rhésus n’est pas dommageable pour la mère enceinte. Elle peut cependant causer des problèmes médicaux légers à graves au bébé. Les fournisseurs de soins de santé traitent ce problème en injectant à la mère un médicament contre l’incompatibilité Rhésus qui protège les globules rouges du bébé.
La voie vers une meilleure santé
Dans la plupart des cas, l’incompatibilité Rhésus est évitable grâce à des soins préventifs. Lorsque vous êtes enceinte, l’une des premières choses que votre fournisseur de soins de santé fera est de vérifier votre groupe sanguin lors de la première visite. Si vous avez du sang Rh négatif, vous recevrez une injection du médicament, l’immunoglobuline Rh, vers la 28e semaine de votre grossesse, puis à quelques reprises après la naissance d’un bébé Rh positif. Votre fournisseur de soins de santé peut également vous en proposer pour d’autres raisons, par exemple, en cas de saignement vaginal, de fausse couche, d’avortement, de grossesse tubaire ou de blessure. Ce sont toutes des situations dans lesquelles le sang de la mère et celui du bébé pourraient se mélanger.
L’immunoglobuline Rh ne fera pas de mal à votre bébé. L’injection peut vous causer une légère douleur autour de l’endroit de l’injection. Chez certaines femmes enceintes, les effets secondaires les plus courants du médicament sont des maux de tête, une légère fièvre, une douleur légère, de l’enflure ou une rougeur à l’endroit de l’injection. Les effets secondaires plus sérieux comprennent une réaction allergique grave, des douleurs au dos, des problèmes urinaires, un rythme cardiaque rapide, des nausées, de la fièvre, de la difficulté à respirer, une prise de poids inexpliquée, de l’enflure, de la fatigue et un jaunissement des yeux ou de la peau.
Aspects à considérer
La plupart des bébés Rh positifs nés d’une première grossesse d’une mère Rh négative ne sont pas affectés par l’incompatibilité Rhésus. En effet, le sang du bébé ne passe généralement pas dans la circulation sanguine de la mère avant la naissance (par voie vaginale ou césarienne). Il y a des exceptions, notamment si la mère :
- a eu une grossesse antérieure qui s’est terminée par une fausse couche ou un avortement;
- a subi des tests de dépistage de grossesse, tels que l’amniocentèse ou le prélèvement de villosités choriales (PVC) ou des tests génétiques qui nécessitent l’insertion d’une aiguille dans l’utérus de la mère pour prélever les cellules du bébé;
- a eu des saignements pendant sa grossesse;
- a dû faire tourner le bébé manuellement à partir d’une position de siège avant le début du travail; ou,
- a subi un traumatisme contondant (sans que la peau ne soit coupée ou percée) à l’abdomen pendant sa grossesse.
Une fois que le sang d’un bébé Rh positif entre dans le sang d’une mère Rh négative, les futurs bébés Rh positifs d’une mère sont exposés à certains problèmes médicaux (à moins que la mère n’ait reçu une injection d’immunoglobuline Rh). Sans ce traitement préventif, l’incompatibilité Rhésus détruit les globules rouges de votre bébé (anémie hémolytique) pendant la grossesse. Les globules rouges sont remplis de protéines riches en fer (hémoglobine) qui fournissent de l’oxygène à votre bébé. Les globules rouges de votre bébé meurent plus vite que son corps ne peut en fabriquer de nouveaux. S’il n’a pas assez de globules rouges, votre bébé ne recevra pas assez d’oxygène et pourrait souffrir de problèmes de santé sans conséquences graves, comme l’anémie (faible numération globulaire) et la jaunisse (jaunissement des yeux et de la peau causé par un excès de pigment jaune dans les globules rouges) ou plus graves, comme des lésions cérébrales et une insuffisance cardiaque.
61951