Hyperthyroïdie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie?
Si vous souffrez d’hyperthyroïdie, cela signifie que votre glande thyroïde produit et libère trop d’hormones thyroïdiennes. La thyroïde se trouve à l’avant de votre cou, juste sous la pomme d’Adam. Elle fabrique les hormones qui contrôlent votre métabolisme. Le métabolisme est le rythme des fonctions du corps et comprend des choses comme votre rythme cardiaque et la rapidité à laquelle vous brûlez des calories.
L’hyperthyroïdie peut affecter votre métabolisme. Elle peut aussi provoquer de la nervosité, une transpiration abondante, des battements cardiaques rapides, des tremblements des mains, des troubles du sommeil et une perte de poids.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie?
L’hyperthyroïdie commence habituellement lentement, ses symptômes peuvent donc être pris pour du stress ou d’autres problèmes de santé. L’hyperthyroïdie peut provoquer une variété de symptômes, ce qui comprend :
- Perte de poids
- Battements de cœur rapides, irréguliers ou forts
- Nervosité, anxiété ou irritabilité
- Tremblements des mains et des doigts
- Changements dans les cycles menstruels (habituellement des menstruations moins abondantes et moins fréquentes) chez les femmes
- Plus grande sensibilité à la chaleur
- Transpiration plus abondante
- Changements dans le transit intestinal (évacuation des selles)
- Augmentation de la taille de la thyroïde (appelé goitre), qui peut ressembler à une enflure à la base du cou
- Fatigue
- Faiblesse musculaire
- Troubles du sommeil
- Augmentation de l’appétit
Les personnes âgées peuvent avoir des symptômes subtils, comme un rythme cardiaque plus rapide, une transpiration plus abondante et une tendance à se fatiguer davantage durant des activités normales.
Si votre hyperthyroïdie est causée par la maladie de Basedow-Graves, vous pourriez aussi souffrir d’ophtalmopathie basedowienne, un trouble qui affecte les yeux. Ces symptômes peuvent apparaître avant, après ou en même temps que vos symptômes d’hyperthyroïdie. Dans l’ophtalmopathie basedowienne, les muscles derrière les yeux enflent et poussent les globes de l’œil vers l’avant. Il arrive souvent que les globes oculaires sortent de leur orbite. Les surfaces à l’avant des globes oculaires peuvent devenir sèches, rouges et enflées. Vous pouvez remarquer que vous avez un excès de larmes ou de l’inconfort, une sensibilité à la lumière, une vision trouble ou double et moins de mouvements des yeux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’hyperthyroïdie?
La maladie de Basedow-Graves est de loin la cause la plus courante de l’hyperthyroïdie au Canada. Normalement, les anticorps produits par le système immunitaire aident à protéger le corps contre les virus, les bactéries et d’autres substances étrangères. Lorsque votre système immunitaire produit des anticorps qui attaquent les tissus ou les organes de votre corps, on parle de maladie auto-immune. Dans le cas de la maladie de Basedow-Graves, les anticorps fabriqués par le système immunitaire stimulent la thyroïde, ce qui fait qu’elle produit trop d’hormones. Les professionnels de la santé croient que la maladie de Basedow-Graves pourrait être héréditaire (de famille). Elle survient le plus souvent chez les jeunes femmes.
Les deux autres causes courantes de l’hyperthyroïdie sont :
- L’hyperactivité de nodules thyroïdiens. Un ou plusieurs nodules (petites bosses) dans la thyroïde se mettent à croitre et à être plus actifs. Ils produisent ainsi trop d’hormones.
- La thyroïdite. Un problème du système immunitaire ou une infection virale provoque une inflammation de la thyroïde. Elle se met à produire trop d’hormones qui s’échappent dans le sang.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il si je souffre d’hyperthyroïdie?
Si vous avez des symptômes d’une thyroïde hyperactive, votre fournisseur de soins de santé vérifiera si votre thyroïde est enflée, si votre rythme cardiaque est rapide, si vous avez la peau moite, si vos yeux ont changé et si vos doigts ou vos mains tremblent légèrement. Le diagnostic peut être confirmé à l’aide d’analyses de sang qui mesurent la quantité d’hormones thyroïdiennes dans votre sang.
Si vos analyses de sang indiquent que votre glande thyroïde est hyperactive, votre fournisseur de soins de santé pourrait faire une scintigraphie thyroïdienne (scan) pour voir si toute la glande est affectée (ce qui indique qu’il s’agit de la maladie de Basedow-Graves) ou si vous avez des nodules thyroïdiens hyperactifs ou une thyroïdite.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi faire une scintigraphie à l’iode radioactif, une analyse des anticorps anti-récepteurs de la TSH ou un examen échographique de la thyroïde pour distinguer la maladie de Basedow-Graves des autres affections, selon le cas.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’hyperthyroïdie?
Il existe plusieurs traitements contre l’hyperthyroïdie. Votre fournisseur de soins de santé va choisir un traitement approprié en fonction de votre âge, de votre état physique, de la cause de votre hyperthyroïdie et de sa gravité.
- L’iode radioactif. L’iode radioactif est pris par la bouche. Il entre dans la circulation sanguine et est absorbé par les cellules thyroïdiennes hyperactives. L’iode radioactif a pour effet de diminuer le taux d’hormones thyroïdiennes dans le corps. Les symptômes disparaissent habituellement en 3 à 6 mois. Généralement, le résultat final de ce traitement est l’hypothyroïdie (thyroïde sous-active) qui peut être traitée avec des suppléments pour thyroïde. Malgré les inquiétudes concernant le matériel radioactif, ce traitement a été utilisé pendant plus de 60 ans sans causer de problème.
- Les médicaments antithyroïdiens. Ces médicaments traitent l’hyperthyroïdie en empêchant la thyroïde de produire des hormones. Les symptômes commencent à diminuer en 6 à 12 semaines, mais le traitement continue habituellement pendant au moins un an.
- L’opération. L’hyperthyroïdie peut être traitée au moyen d’une opération (appelée thyroïdectomie) au cours de laquelle votre fournisseur de soins de santé retire la plus grande partie de votre glande thyroïde. Après l’opération, vous développerez probablement une hypothyroïdie (thyroïde sous-active). Vous devrez alors prendre un supplément d’hormone thyroïdienne pour que votre taux d’hormones redevienne normal.
- Les bêtabloquants. Quel que soit le mode de traitement que vous utilisez, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament bêtabloquant pour ralentir votre rythme cardiaque et diminuer les palpitations, les tremblements et la nervosité jusqu’à ce que vos taux d’hormones thyroïdiennes soient plus près de la normale.
COMPLICATIONS
Est-ce qu’il y a des complications dont je devrais être informé?
Si elle n’est pas traitée, l’hyperthyroïdie peut entraîner d’autres problèmes de santé, ce qui comprend :
- Problèmes de cœur. Un rythme cardiaque rapide, un trouble du rythme cardiaque (appelé fibrillation auriculaire) ou une insuffisance cardiaque congestive peuvent en découler.
- Fragilité des os (ostéoporose). Avoir trop d’hormones thyroïdiennes peut empêcher votre corps d’absorber le calcium et de l’emmagasiner dans vos os. Assurez-vous que votre alimentation vous fournit assez de calcium pour prévenir l’ostéoporose.
- Problèmes des yeux causés par l’ophtalmopathie basedowienne. Pour soulager les symptômes de l’ophtalmopathie basedowienne :
- Appliquez des compresses froides sur vos yeux
- Portez des verres fumés
- Utilisez des gouttes lubrifiantes pour les yeux
- Soulevez la tête de votre lit pour diminuer la circulation sanguine vers votre tête
- Peau rougie et enflée sur les tibias et les pieds, en raison de la maladie de Basedow-Graves. Essayez d’utiliser des crèmes en vente libre contenant de l’hydrocortisone pour vous soulager.
- Crise thyréotoxique. Une aggravation soudaine des symptômes de l’hyperthyroïdie qui entraîne de la fièvre, un pouls rapide et même du délire (symptômes pouvant comprendre un état de conscience et une clarté mentale affaiblis, de la nervosité et de l’agitation). Consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si cela se produit.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de mon hyperthyroïdie?
- Est-ce que j’ai la maladie de Basedow-Graves?
- Quels sont les résultats de mes analyses de sang? Que signifient ces résultats?
- Quel est le meilleur choix de traitement? Est-ce que je devrai prendre des médicaments? Pendant combien de temps?
- Est-ce que je devrai me faire opérer?
- Quels sont les risques associés à ces choix de traitement?
- Quand mes symptômes devraient-ils commencer à disparaître?
- Est-ce que je cours le risque d’avoir des complications? Que puis-je faire pour réduire le risque de complications?
POUR PLUS D’INFORMATION
La Fondation canadienne de la Thyroïde
https://thyroid.ca/?lang=fr
Sources
Hyperthyroidism: Diagnosis and Treatment, JR Reid, M.D., and SF Wheeler, M.D. (08/15/05, http://www.aafp.org/afp/20050815/623.html)
56631