Hypertension artérielle gravidique (prééclampsie)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la tension artérielle?
La tension artérielle est la pression dans les vaisseaux sanguins de votre corps. C’est la force avec laquelle le sang se déplace dans les vaisseaux sanguins. Les fournisseurs de soins de santé et les infirmières mesurent la tension artérielle en mettant un brassard autour de votre bras. Ils écoutent ensuite la circulation de votre sang au moyen d’un stéthoscope. On parle d’hypertension artérielle (ou de tension artérielle élevée) quand la pression exercée par le sang qui circule dans vos vaisseaux sanguins est plus élevée que la normale.
Quels sont les différents types d’hypertension artérielle pendant la grossesse?
Il y a trois types d’hypertension artérielle chez les femmes enceintes.
- Hypertension chronique – Hypertension artérielle qui se développe avant la 20e semaine de grossesse ou qui est présente avant que la femme ne soit enceinte. Parfois, une femme a de l’hypertension artérielle depuis longtemps, mais elle ne le sait pas avant son premier examen prénatal.
- Hypertension gestationnelle – Certaines femmes ne font de l’hypertension artérielle que vers la fin de leur grossesse. Elles n’ont pas d’autres symptômes associés.
- Hypertension gravidique (aussi appelée toxémie ou prééclampsie) – Si elle n’est pas traitée, cette complication peut causer de graves problèmes pour la mère et le bébé. L’hypertension gravidique se manifeste après la 20e semaine de grossesse. En plus de l’hypertension artérielle, elle entraîne la présence de protéines dans l’urine, des changements sanguins et d’autres problèmes.
Quels sont les risques de l’hypertension artérielle gravidique pour mon bébé et moi?
L’hypertension gravidique peut empêcher le placenta (qui fournit de l’oxygène et de la nourriture à votre bébé) de recevoir suffisamment de sang. Si le placenta ne reçoit pas assez de sang, votre bébé obtient moins d’oxygène et de nourriture. Cela peut entraîner un faible poids à la naissance et d’autres problèmes pour le bébé.
La plupart des femmes qui souffrent d’hypertension gravidique donnent quand même naissance à des bébés en santé. Quelques-unes souffrent d’éclampsie (hypertension gravidique accompagnée de convulsions), une complication très grave pour la mère et le bébé, ou d’autres problèmes sérieux. Heureusement, l’hypertension gravidique est habituellement détectée tôt chez les femmes qui reçoivent régulièrement des soins prénataux et la plupart des problèmes peuvent être évités.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hypertension gravidique?
Si vous avez un des symptômes suivants d’hypertension gravidique, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.
- Maux de tête sévères
- Vomissements de sang
- Enflure excessive des pieds et des mains
- Petite quantité ou absence d’urine
- Sang dans l’urine
- Rythme cardiaque rapide
- Étourdissements
- Nausées excessives
- Bourdonnement ou tintement dans les oreilles
- Vomissements excessifs
- Somnolence
- Fièvre
- Vision double
- Vision trouble
- Perte soudaine de la vue
- Douleur abdominale (dans le ventre)
Une tension artérielle élevée veut-elle dire que je souffre d’hypertension gravidique?
Pas nécessairement. Si votre fournisseur de soins de santé constate que votre tension artérielle est élevée, il vous surveillera de près pour vérifier si certains changements indiquent une hypertension gravidique. En plus d’avoir une tension artérielle élevée, on constate une enflure excessive chez les femmes qui sont atteintes d’hypertension gravidique. Il pourrait aussi y avoir des protéines dans leur urine. Beaucoup de femmes qui ont de l’hypertension artérielle pendant la grossesse n’ont pas de protéines dans leur urine, n’ont pas d’enflure extrême et ne souffrent pas d’hypertension gravidique.
L’enflure veut-elle dire que je souffre d’hypertension gravidique?
À elle seule, l’enflure ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d’hypertension gravidique. Une certaine enflure est normale pendant la grossesse. Par exemple, vos bagues et vos chaussures peuvent devenir trop serrées. L’enflure est plus grave si elle persiste après le repos, si elle est très évidente dans votre visage et sur vos mains ou si elle représente une prise de poids de plus de 2 kg (5 livres) en une semaine.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui présente un risque d’hypertension gravidique?
L’hypertension gravidique est plus courante pendant la première grossesse d’une femme et chez les femmes dont la mère ou les sœurs ont souffert d’hypertension gravidique. Le risque d’hypertension gravidique est plus élevé chez les femmes qui portent plusieurs bébés, les mères adolescentes et celles de plus de 40 ans. Les autres femmes à risque sont celles qui souffraient d’hypertension artérielle ou d’une maladie rénale avant d’être enceintes. On ne connaît pas la cause de l’hypertension gravidique.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Quels tests peuvent indiquer si je souffre d’hypertension gravidique?
Il n’y a pas de test unique qui permet de diagnostiquer l’hypertension gravidique. Votre tension artérielle sera vérifiée à chaque visite chez votre fournisseur de soins de santé. Une importante augmentation de votre tension artérielle peut être un signe précurseur de l’hypertension gravidique. Une analyse d’urine peut indiquer s’il y a des protéines dans votre urine. Votre fournisseur de soins de santé pourrait demander certaines analyses DE sang pour déterminer si vous souffrez d’hypertension gravidique. Si vous avez des signes d’hypertension gravidique, votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être vous voir au moins une fois par semaine et possiblement chaque jour.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’hypertension artérielle chez les femmes enceintes?
Le traitement dépend du type d’hypertension artérielle.
- Hypertension chronique – Si vous prenez déjà des médicaments pour l’hypertension artérielle, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous dire de continuer à les prendre. Si ces médicaments ne sont pas sécuritaires pour le bébé, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de prendre un autre médicament ou d’arrêter de prendre les médicaments pendant votre grossesse. Il portera particulièrement attention à la croissance de votre bébé. Vous pourriez passer des échographies plus souvent. Pour s’assurer que le bébé est en santé, vous pourriez aussi passer d’autres tests vers la fin de votre grossesse. Votre fournisseur de soins de santé vous suivra de près pour vérifier s’il y a des signes d’hypertension gravidique.
- Hypertension gestationnelle – Aucun traitement n’est requis pour l’hypertension gestationnelle. Toutefois, comme il peut être difficile de faire la distinction entre ce problème et l’hypertension gravidique précoce ou légère, votre fournisseur de soins de santé vous surveillera de très près pour s’assurer que votre tension artérielle élevée ne se transforme pas en hypertension gravidique. Votre fournisseur de soins pourrait vous dire de prendre de l’aspirine ou plus de calcium pour prévenir l’hypertension gravidique. Il pourrait aussi vous dire de vous coucher sur le côté gauche lorsque vous vous reposez. Cela améliorera la circulation sanguine et enlèvera du poids sur vos gros vaisseaux sanguins.
- Hypertension gravidique – La façon dont votre fournisseur de soins de santé traitera ce problème dépendra du temps qu’il reste avant la date d’accouchement prévue, de votre état et de l’état du bébé. L’accouchement est le seul traitement pour l’hypertension gravidique. Si votre bébé naît très tôt, il pourrait avoir de graves problèmes de santé. Par contre, votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir que vous accouchiez tôt si vous ou votre bébé êtes très malades. Si votre fournisseur de soins de santé juge qu’il est sécuritaire de poursuivre la grossesse à terme, il vous surveillera de très près, ainsi que votre bébé, jusqu’à l’accouchement. Vous verrez souvent votre fournisseur de soins de santé et on vous fera des prises de sang. Des tests seront également faits à votre bébé pour s’assurer qu’il est en santé. Vous pourriez devoir arrêter de travailler et vous aliter. Dans certains cas, l’hospitalisation est nécessaire.
Quelques mots sur le sel
Couper la quantité de sel que vous consommez est une façon de contrôler l’hypertension artérielle quand vous n’êtes pas enceinte. Cela n’est toutefois pas une bonne idée dans le cas de l’hypertension artérielle pendant la grossesse. Comme vous avez besoin de sel pour maintenir la circulation de liquide dans votre corps, vous devez avoir une consommation normale de sel. Votre fournisseur de soins de santé vous dira combien de sel consommer et combien d’eau boire chaque jour.
Devra-t-on me faire une césarienne si mon fournisseur de soins de santé décide que je dois accoucher tôt?
C’est votre fournisseur de soins de santé et vous qui prendrez cette décision. Vous risquez davantage d’avoir une césarienne (une opération pour mettre le bébé au monde) si votre santé ou celle de votre bébé est en danger. Si la situation n’est pas aussi grave, votre fournisseur de soins de santé pourra utiliser un médicament (comme l’oxytocine) pour déclencher le travail et vous pourrez accoucher par voie vaginale.
Que se passe-t-il du côté de l’hypertension artérielle après l’accouchement?
- Hypertension chronique – Votre tension artérielle demeurera probablement élevée après l’accouchement. Vous devrez continuer à prendre des médicaments, à surveiller votre alimentation et à faire de l’activité physique.
- Hypertension gestationnelle – Votre tension artérielle reviendra à la normale quelques semaines après la naissance de votre bébé, mais vous serez plus susceptible d’avoir de l’hypertension artérielle chronique plus tard au cours de votre vie.
- Hypertension gravidique – Votre tension artérielle reviendra à la normale quelques semaines après la naissance de votre bébé.
COMPLICATIONS
Pourquoi l’hypertension artérielle pendant la grossesse est-elle un problème?
L’hypertension artérielle pendant la grossesse peut vous causer, ou causer à votre bébé, les problèmes suivants.
- Hypertension chronique – L’hypertension artérielle peut ralentir la croissance de votre bébé ou l’empêcher de recevoir assez de nutriments et d’oxygène. Cela peut être mauvais pour la santé de votre bébé. Les femmes qui souffrent d’hypertension artérielle chronique sont aussi plus susceptibles de développer de l’hypertension gravidique, ce qui peut être très dangereux.
- Hypertension gestationnelle – L’hypertension gestationnelle ne cause pas de problèmes pour vous et votre bébé, mais elle peut augmenter le risque que vous ayez de l’hypertension artérielle chronique plus tard au cours de votre vie. Elle peut aussi se transformer en hypertension gravidique.
- Hypertension gravidique – L’hypertension artérielle n’est pas le principal problème, mais elle est un des principaux signes de ce problème de santé. L’hypertension gravidique peut causer des maux de tête, une vision trouble, une perte de vision, de la douleur abdominale et des étourdissements. Elle peut ralentir la croissance du bébé, entraîner un faible poids à la naissance et un accouchement prématuré. Si vous souffrez d’hypertension gravidique accompagnée de convulsions (ce qu’on appelle l’éclampsie), il y a un risque de décès pour vous et votre bébé.
Pour aider à prévenir l’éclampsie, beaucoup de fournisseurs de soins de santé donnent du sulfate de magnésium à leurs patientes pendant le travail et durant quelques jours par la suite. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour discuter de ces questions.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Je suis enceinte et ma tension artérielle est élevée. Suis-je à risque d’hypertension gravidique?
- Que puis-je faire pour réduire mon risque d’hypertension gravidique?
- Dois-je passer certains tests? À quelle fréquence est-ce que je devrai vous voir pour des suivis?
- Y a-t-il un risque pour ma santé et celle de mon bébé?
- Quels sont mes choix de traitement? Quel traitement convient le mieux à mon état?
- Faudra-t-il que je sois alitée?
- Sera-t-il nécessaire de déclencher l’accouchement? Devra-t-on me faire une césarienne?
- Quels sont les risques d’un accouchement avant terme pour mon bébé?
Sources
NHBPEP Report on High Blood Pressure in Pregnancy: A Summary for Family Physicians. M.A. Zamorski, M.D., M.H.S.A. et L.A. Green, M.D., M.P.H. (15/07/01, http://www.aafp.org/afp/20010715/263.html)
60701