Hyperplasie de l’endomètre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hyperplasie de l’endomètre?
L’hyperplasie de l’endomètre (hyperplasie endométriale) est une affection caractérisée par une épaisseur anormale de l’endomètre (paroi de l’utérus). Il existe quatre types d’hyperplasie de l’endomètre. Ces types varient en fonction de la quantité de cellules anormales et de la présence de modifications cellulaires. Ces types sont : l’hyperplasie endométriale simple, l’hyperplasie endométriale complexe, l’hyperplasie endométriale simple atypique et l’hyperplasie endométriale complexe atypique.
SYMPTÔMES
Le principal symptôme de l’hyperplasie de l’endomètre est un saignement menstruel anormal. Contactez votre prestataire de soins de santé dans les cas suivants :
- Saignements menstruels plus abondants ou plus longs que d’habitude
- Cycles menstruels (durée de l’intervalle entre les règles) inférieurs à 21 jours
- Saignements menstruels entre les règles
- Absence de règles (préménopause)
- Saignement utérin postménopause
CAUSES
Qu’est-ce qui cause l’hyperplasie de l’endomètre?
L’hyperplasie de l’endomètre est causée par un excès d’œstrogènes ou un manque de progestérone. Ces deux hormones jouent un rôle dans le cycle menstruel. Les œstrogènes font croître les cellules, tandis que la progestérone signale l’élimination des cellules. Un déséquilibre hormonal peut produire trop de cellules ou des cellules anormales.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’hyperplasie de l’endomètre?
Les saignements utérins anormaux peuvent être le symptôme de beaucoup de choses. Votre prestataire de soins de santé peut procéder à un examen et à des tests pour diagnostiquer le problème principal. Une échographie transvaginale mesure votre endomètre. Elle utilise des ondes sonores pour déterminer si la couche est normale ou trop épaisse. Une couche épaisse peut indiquer une hyperplasie de l’endomètre. Votre prestataire de soins peut effectuer une biopsie des cellules de l’endomètre pour déterminer s’il s’agit d’un cancer.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’hyperplasie de l’endomètre?
Vous êtes plus susceptible de souffrir d’hyperplasie de l’endomètre si vous êtes ménopausée. En effet, les hormones et les cycles menstruels changent. Voici d’autres facteurs de risque :
- Utilisation à long terme de médicaments contenant des niveaux élevés d’œstrogènes ou de produits chimiques agissant comme les œstrogènes
- Cycles menstruels irréguliers, qui peuvent être causés par l’infertilité ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Obésité
- Consommation de tabac
- Premier cycle menstruel à un âge précoce
- Ménopause à un âge plus avancé
- Absence de grossesse
- Antécédents familiaux de cancer de l’utérus, de l’ovaire ou du colon
L’hyperplasie de l’endomètre ne peut pas être évitée, mais vous pouvez contribuer à réduire votre risque :
- en perdant du poids, si vous êtes obèse;
- en prenant un médicament contenant un progestatif (progestérone synthétique), si vous prenez déjà des œstrogènes, en raison de la ménopause ou d’une autre affection;
- en prenant un contraceptif ou un autre médicament pour réguler vos hormones et votre cycle menstruel.
TRAITEMENT
Les possibilités de traitement de l’hyperplasie de l’endomètre dépendent du type d’hyperplasie dont vous souffrez. Le traitement le plus courant est le recours à un progestatif. Il peut être pris sous plusieurs formes : pilule, injection, crème vaginale ou dispositif intra-utérin.
Les hyperplasies atypiques de l’endomètre, en particulier les formes complexes, augmentent le risque de cancer. Si vous êtes atteinte de ce type d’hyperplasie, vous pouvez envisager une hystérectomie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à retirer votre utérus. Les prestataires de soins de santé peuvent recommander cette opération si vous ne souhaitez plus être enceinte.
Il existe également un certain nombre de traitements plus modérés pour les femmes plus jeunes qui ne souhaitent pas subir d’hystérectomie. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à choisir le traitement qui vous convient le mieux.
Vivre avec une hyperplasie de l’endomètre
Dans la plupart des cas, l’hyperplasie de l’endomètre peut être traitée. Travaillez avec votre prestataire de soins pour élaborer un plan de traitement. Si vous êtes atteinte d’une forme grave ou si la maladie persiste, vous devrez peut-être consulter votre prestataire de soins de santé plus souvent pour surveiller tout changement.
62231