Hypertrophie (hyperplasie) bénigne de la prostate (HBP)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hyperplasie bénigne de la prostate?
L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est le terme médical pour une hypertrophie (augmentation de la taille) de la prostate. Ce problème touche la prostate chez les hommes. L’hypertrophie n’est pas causée par un cancer ou une infection.
La prostate produit le sperme. Il s’agit d’une glande située entre la vessie (où l’urine est stockée) et l’urètre (le canal où passe l’urine). À mesure que les hommes vieillissent, la prostate grossit lentement (ou augmente de volume). En grossissant, la prostate peut faire une pression sur l’urètre, ce qui rend le jet d’urine plus lent et plus faible.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’HBP?
La plupart des symptômes de l’HBP s’installent graduellement. Il s’agit notamment de ce qui suit :
- Nécessité de se lever plus souvent la nuit pour aller uriner
- Besoin de vider souvent la vessie pendant la journée
- Difficulté à commencer à uriner
- Fuites après avoir uriné
- Jet d’urine moins gros et moins fort
- Incontinence ou difficulté à contrôler la miction (action d’uriner)
Ces symptômes peuvent être causés par autre chose que l’HBP. Ils peuvent être le signe de maladies plus graves, comme une infection ou un cancer de la vessie. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé si vous avez l’un de ces symptômes, afin qu’il ou elle détermine quels tests vous faire passer pour en trouver la cause.
En l’absence de traitement, une HBP grave peut entraîner des infections de la vessie et des reins.
CAUSES
La cause exacte de l’HBP n’est pas bien comprise. Elle semble être liée au vieillissement. Environ 50 % des hommes de plus de 50 ans sont atteints d’HBP. Jusqu’à 90 % des hommes de plus de 80 ans en sont atteints. Les facteurs suivants peuvent augmenter votre risque d’HBP :
- Âge de 40 ans ou plus
- Antécédents familiaux d’HBP
- Obésité
- Maladie cardiaque et du système circulatoire
- Diabète de type 2
- Manque d’activité physique
- Dysfonction érectile
Les changements dans les taux d’hormones au cours du vieillissement peuvent également être en cause.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’HBP?
Après avoir établi la liste complète de vos symptômes, votre prestataire de soins procédera à un toucher rectal. Au cours d’un toucher rectal, votre prestataire de soins de santé insère un doigt ganté et lubrifié dans le rectum. Cet examen lui permet d’avoir une idée de la grosseur de la prostate.
Afin de s’assurer que votre problème de prostate est bénin, il se peut que votre prestataire de soins demande des analyses d’urine et de sang. Une échographie ou une biopsie de la prostate pourraient aussi l’aider à établir un diagnostic.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’HBP?
Il n’y a rien que vous puissiez faire pour prévenir ou éviter l’HBP. L’activité physique, le contrôle de votre diabète de type 2 et la perte de poids peuvent réduire votre risque d’HBP.
TRAITEMENT
Le traitement de l’HBP dépend des symptômes que vous présentez et de leur gravité. Les possibilités comprennent des changements au mode de vie, des médicaments, des interventions peu effractives et une opération.
Changements au mode de vie
Si vos symptômes sont légers ou peu dérangeants, vous pouvez généralement les contrôler par des changements simples. Il s’agit notamment de :
- Réduire la consommation de liquides, surtout avant de se coucher ou de sortir en public
- Éviter la caféine, l’alcool et les médicaments en vente libre qui vous font uriner davantage
- Entraîner votre vessie à retenir l’urine plus longtemps
- Exercer les muscles du plancher pelvien
- Prévenir la constipation
Médicaments
Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire différents médicaments pour traiter l’HBP. Certains d’entre eux améliorent le flux urinaire ou réduisent les blocages dans la vessie. D’autres arrêtent ou réduisent la croissance de la prostate. Parfois, une combinaison de différents médicaments est utilisée. Votre prestataire de soins de santé vous recommandera des médicaments en fonction de vos symptômes et de votre état.
Interventions peu effractives
L’une des possibilités est de suivre des traitements peu effractifs. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’opération. La plupart de ces traitements reposent sur l’utilisation de la chaleur pour détruire le tissu de la prostate qui fait pression sur l’urètre. Les traitements peu effractifs peuvent parfois être effectués dans le cabinet de votre prestataire de soins. Pour ce faire, on insère un cathéter (un tube fin et flexible) dans l’urètre pour atteindre la prostate. Ces traitements peuvent nécessiter une anesthésie locale, régionale ou générale.
Ces traitements soulagent les symptômes. Ils ne guérissent pas l’HBP. Votre prestataire de soins tiendra compte de vos symptômes et de votre état de santé général pour décider de l’intervention que vous devez subir.
Opération
L’opération est le traitement le plus efficace. Il s’agit de l’intervention de dernier recours lorsque les autres traitements échouent. C’est aussi le meilleur moyen de détecter et de guérir un cancer de la prostate qui en est à ses débuts. L’opération est habituellement faite en passant par l’urètre, ce qui ne laisse aucune cicatrice. Certains risques se rattachent à l’intervention chirurgicale, comme des saignements, une infection ou une dysfonction érectile. Ces risques sont généralement faibles.
Vivre avec l’HBP
L’HBP ne met pas la vie en danger, mais elle peut être dérangeante. Certaines complications peuvent également survenir, dont les suivantes :
- Incapacité d’uriner
- Incontinence
- Présence de sang dans l’urine
- Infections urinaires
- Lésions de la vessie ou des reins
- Calculs (dépôts de substances) dans la vessie
Certains hommes présentent des symptômes urinaires qui ne sont pas liés à l’HBP. Ils peuvent être les signes d’un problème plus grave, comme le cancer de la prostate. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous constatez l’un des symptômes suivants :
- Incapacité complète d’uriner
- Besoin douloureux, urgent et fréquent d’uriner
- Présence de sang dans l’urine
- Douleur dans le bas-ventre ou les voies urinaires
- Fièvre ou frissons accompagnés de l’un des symptômes ci-dessus
54761