Hygiène dentaire – Prendre soin des dents de votre enfant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Des dents saines sont importantes pour la santé générale de votre enfant. Elles aident votre enfant à manger et à parler. De bons soins buccodentaires aident à établir de bonnes habitudes dentaires au fur et à mesure que votre enfant grandit. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner une infection, une maladie ou d’autres problèmes dentaires.
Voici des conseils pour vous aider à rendre l’hygiène dentaire amusante :
- Laissez les enfants participer au choix de leur brosse à dents. Ils peuvent en choisir une de leur couleur favorite ou de leur personnage préféré.
- Laissez les enfants participer au choix du dentifrice. Ils peuvent choisir la saveur qu’ils préfèrent.
- Lisez des livres ou regardez des vidéos qui parlent d’hygiène dentaire.
- Utilisez un minuteur pour vous assurer que les enfants se brossent les dents pendant deux minutes. Vous pouvez aussi faire jouer leur chanson préférée pour les aider à garder la notion du temps.
- Récompensez les enfants pour leur bonne hygiène dentaire. Ne leur donnez pas de récompenses sous forme de nourriture ou de friandises sucrées. Offrez plutôt quelque chose de sain ou de simple, comme des tranches de pomme ou une étoile de couleur or.
- Prévoyez une activité amusante après la visite chez votre dentiste.
La voie vers une meilleure santé
Rôle du fluor
Le fluor est important pour la santé dentaire de votre enfant. Il est connu pour réduire les caries des dents de lait (dentition primaire) et des dents d’adulte (dentition définitive). Il contribue également à renforcer les dents en durcissant l’émail. La plupart des enfants reçoivent du fluor dans l’eau potable. Beaucoup de villes doivent ajouter du fluor à l’eau du robinet.
Si vous habitez dans une région où l’eau du robinet ne contient pas de fluor, votre prestataire de soins de santé pourrait prescrire à votre enfant des comprimés de fluor. Lorsque votre enfant commence à aller chez le ou la dentiste, on lui applique un vernis ou un nettoyant fluoré sur les dents.
Une trop grande quantité de fluor peut provoquer des taches sur les dents et être nuisible à la santé de votre enfant. Veillez à ce que votre enfant n’avale pas de dentifrice ou de rince-bouche fluoré. Suivez toutes les instructions relatives aux suppléments de fluor.
Brossage des dents et utilisation du fil dentaire
L’hygiène dentaire doit commencer quand votre enfant est bébé. Avant la percée des dents, essuyez-lui doucement les gencives en commençant par l’arrière de la bouche et en allant vers l’avant, en les frottant et en éliminant les restes de lait ou de préparation pour nourrissons. Commencez à utiliser une brosse à dents souple pour enfants dès que les dents apparaissent. Demandez à votre dentiste si vous devez utiliser un dentifrice contenant du fluor pour votre enfant. N’en utilisez qu’une petite quantité. Apprenez à votre enfant à le répartir entre ses dents, ses gencives et sa langue. Demandez à votre prestataire de soins ou à votre dentiste de vous montrer la bonne façon de brosser les dents de votre enfant.
Votre enfant aura probablement besoin d’aide pour se brosser les dents jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans. À cet âge, votre enfant peut commencer à utiliser une brosse à dents de plus grande taille. Vous devez changer de brosse à dents tous les trois à six mois ou lorsque les poils semblent usés. Les enfants doivent se brosser les dents pendant deux minutes. L’utilisation du fil dentaire est un autre élément clé de l’hygiène buccodentaire de votre enfant. Apprenez à votre enfant à utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour. Vous pouvez acheter du fil dentaire muni d’un manche pour rendre la tâche plus facile.
Vous devriez également apprendre à votre enfant à se brosser la langue. Cela permet de réduire la quantité de bactéries dans la bouche.
Veillez à ce que votre enfant sache qu’il faut se brosser les dents avant de se coucher, après avoir mangé et après avoir bu (sauf de l’eau).
Caries dentaires
Les caries sont des trous qui se forment sur les dents. Le sucre contenu dans les aliments et les boissons se transforme en acide, qui peut ronger les dents. Les caries sont fréquentes chez les enfants, car leurs dents peuvent être plus difficiles à brosser. Tous les membres de votre famille devraient prendre soin de leurs dents. Les personnes qui ont des caries peuvent transmettre la bactérie responsable de la carie aux bébés à naître, aux nourrissons et aux enfants.
Il y a un risque de carie si votre enfant :
- a des taches blanches ou des zones brunes sur ses dents;
- a des besoins particuliers en matière de soins de santé;
- ne va pas souvent chez le ou la dentiste;
- est né prématurément ou avait un faible poids à la naissance.
Alimentation
Les enfants qui consomment beaucoup d’aliments et de boissons sucrés présentent également un risque élevé de caries. Il est important de faire des choix alimentaires sains. Évitez de consommer trop de sucre. Ne laissez pas votre enfant consommer beaucoup de boissons gazeuses, de jus de fruits ou de boissons sucrées. Limitez les collations et les boissons sucrées entre les repas. Si votre enfant consomme du sucre, veillez à ce qu’il se brosse les dents après.
La gomme à mâcher est sans danger pour les enfants plus âgés. Elle peut avoir des bienfaits, comme :
- renforcer la mâchoire;
- favoriser la production de salive;
- éliminer les morceaux d’aliments;
- équilibrer l’acide qui peut causer la carie dentaire;
- rafraîchir l’haleine.
Cependant, la gomme à mâcher qui contient du sucre peut provoquer des caries. Limitez la quantité de gomme à mâcher sucrée que votre enfant consomme ou ne lui donnez que des gommes sans sucre.
Protection de la bouche
La sécurité est un autre aspect important de l’hygiène dentaire. Si votre enfant fait du sport, un protège-dents est recommandé. Il s’agit d’un dispositif de retenue en plastique souple qui recouvre les dents et parfois les lèvres. Il permet de protéger la bouche de votre enfant contre les blessures. Parlez à votre dentiste si vous avez besoin d’un protège-dents sur mesure.
Des dents de lait aux dents d’adulte
En général, les dents de lait commencent à apparaître entre quatre et sept mois. Les premières dents à percer sont généralement les deux dents inférieures de devant. La plupart des enfants ont leurs 20 dents de lait vers l’âge de 3 ans.
Les enfants peuvent perdre leurs dents de lait dès l’âge de 6 ans et jusqu’à 12 ans. Au cours de ce processus, votre enfant a un mélange de dents, puisque les dents de lait tombent et que les dents d’adulte percent. C’est durant cette période que votre dentiste peut vous parler, à vous et à votre enfant, d’éventuels problèmes dentaires. Certains enfants ont besoin d’un traitement orthodontique, comme un appareil dentaire. Une dentition d’adulte complète comprend 32 dents. Cela inclut les dents de sagesse, que la plupart des gens n’ont pas avant la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte.
Aspects à prendre en considération
Il est normal pour les enfants de sucer leurs pouces, leurs doigts ou une sucette (suce). La plupart des enfants abandonnent cette habitude par eux-mêmes autour de 4 ans, sans qu’il y ait de dommages aux dents. Si votre enfant maintient cette habitude après l’âge de 4 ans, dites-le à votre dentiste. Il ou elle pourra alors surveiller de près et vérifier si des problèmes se développent au fur et à mesure que les dents poussent. Pour la plupart des enfants, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des habitudes de succion jusqu’à l’âge de 5 ans, soit l’âge auquel les dents frontales permanentes sortent.
Quand devez-vous consulter votre dentiste?
L’Association dentaire canadienne recommande aux parents d’amener leur enfant chez le ou la dentiste dans les six mois qui suivent la sortie de la première dent ou à partir de 1 an. Cela permet de vérifier rapidement si la dentition de l’enfant présente des problèmes. Les dentistes pédiatriques sont spécialisés dans la santé dentaire des enfants. Votre dentiste vous parlera de l’adoption d’une bonne hygiène dentaire.
Consulter votre dentiste en bas âge aidera votre enfant à se sentir à l’aise lors des rendez-vous. Cela permet aussi d’établir de bonnes habitudes pour ce qui est des examens dentaires réguliers. Tout le monde devrait avoir un suivi dentaire deux fois par année.
55491