Hernie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une hernie?
Une hernie est la déchirure d’un muscle ou d’un tissu qui permet à une partie du contenu de sortir. Il peut s’agir de la sortie de vos intestins ou d’un organe interne hors de la cavité où il se trouve normalement. Selon l’endroit où elle se trouve et sa taille, une hernie est parfois visible. Certaines activités peuvent aggraver cet état, comme se pencher ou soulever des objets lourds.
Les hernies se forment généralement dans l’aine. Les hernies inguinales sont courantes et touchent surtout les hommes. Les hernies fémorales sont beaucoup moins fréquentes et touchent surtout les femmes. L’abdomen est un autre endroit fréquent des hernies. Si une hernie se produit dans la partie centrale de l’abdomen (du ventre), on parle d’une hernie ventrale. Si elle se situe à l’endroit d’une cicatrice chirurgicale antérieure, il s’agit d’une hernie cicatricielle. Les hernies ombilicales sont associées au nombril et sont plus fréquentes chez les bébés.
Dans une hernie hiatale, une partie du haut de l’estomac passe par une ouverture dans le diaphragme, ou la paroi de la cage thoracique. Cette hernie peut provoquer une fuite d’acide de l’estomac vers l’œsophage. L’œsophage est un tube qui relie votre gorge à votre estomac. Les effets des hernies hiatales comprennent les brûlures d’estomac, l’indigestion et le reflux acide.
Les hernies peuvent également être des malformations de naissance. On parle d’une hernie diaphragmatique congénitale quand le diaphragme ne se forme pas correctement. Cela peut créer de l’espace et permettre à votre estomac de se déplacer dans votre thorax (poitrine). Parfois, les fournisseurs de soins de santé découvrent le problème chez le bébé. D’autres fois, ils peuvent ne le constater que plus tard dans la vie. Dans les cas graves, l’estomac peut comprimer les organes de la poitrine, comme les poumons et le cœur. Une opération peut aider à réparer votre diaphragme afin que vous ne développiez pas d’autres problèmes, comme des difficultés respiratoires.
Symptômes d’une hernie
Selon le type de votre hernie, vous n’aurez peut-être pas de symptômes. Un signe courant d’une hernie est une bosse visible dans la zone affectée. Parmi les autres symptômes signalés, citons la pression, la toux, les brûlures d’estomac et la difficulté à avaler. Les symptômes d’une hernie grave sont des douleurs vives et brèves, des vomissements et de la constipation. Si votre hernie devient molle ou si vous ne pouvez pas l’enfoncer, rendez-vous au service des urgences. Les hernies peuvent provoquer l’infection, le blocage ou le resserrement de vos organes ou de vos tissus.
Qu’est-ce qui cause une hernie?
Les hernies peuvent avoir des causes différentes selon les différents types. En général, une hernie commence par une pression sur un organe ou sur vos intestins. Une hernie se forme lorsque cette pression se produit au même endroit qu’un muscle ou un tissu affaibli. Certaines personnes naissent avec des muscles ou des tissus affaiblis qui ne sont pas complètement développés. Cependant, la plupart des gens ont des hernies à mesure que leur corps vieillit et que leurs muscles s’affaiblissent.
Certains mouvements et habitudes peuvent également provoquer une hernie, ou aggraver une hernie existante. En voici quelques exemples.
- Soulever des objets lourds (en particulier les soulever de la mauvaise façon en utilisant des muscles faibles)
- Surutiliser un même muscle
- Faire des mouvements qui créent une pression (comme tousser, éternuer, avoir la diarrhée ou être constipé)
- Avoir un surplus de poids ou une mauvaise alimentation
- Faire usage du tabac
Comment diagnostique-t-on une hernie?
Votre fournisseur de soins de santé peut généralement détecter une hernie lors d’un examen physique. Il peut également vous faire passer des tests pour évaluer plus précisément votre état et sa cause. Une échographie utilise des ondes sonores pour fournir des images de l’intérieur de votre corps. Une radiographie avec baryum prend des images de votre système digestif et de vos intestins. La tomodensitométrie (TDM ou CT scan) utilise également les rayons X pour obtenir des images. L’endoscopie permet d’examiner votre œsophage et votre estomac à l’aide d’une petite caméra au bout d’un tube flexible.
Peut-on prévenir ou éviter une hernie?
On ne peut pas toujours prévenir les hernies. Certaines sont causées par des facteurs génétiques que vous ne pouvez pas éviter. Une hernie diaphragmatique congénitale est une malformation de naissance. On peut aussi naître avec des muscles faibles qui favorisent l’apparition d’une hernie plus tard dans la vie.
Voici des façons de réduire le risque d’avoir des hernies de différents types.
- Manger de plus petits repas
- Perdre du poids si vous êtes obèse
- Éviter l’alcool et le tabac ou réduire leur consommation
- Éviter certains aliments ou réduire leur consommation (comme les aliments épicés et riches en fibres)
- Utiliser de bonnes techniques de soulèvement pour éviter les déchirures musculaires
Traitement d’une hernie
Les possibilités de traitement dépendent du type de votre hernie et de votre état de santé. Dans un premier temps, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de surveiller l’évolution de votre état. Vous pourriez également devoir modifier votre alimentation, votre activité et vos habitudes. Certains médicaments peuvent aider à soulager les symptômes d’une hernie.
Si votre hernie ne s’améliore pas ou s’aggrave, votre fournisseur de soins de santé discutera de la possibilité d’une opération. Il existe deux types de traitement chirurgical. La chirurgie laparoscopique est moins invasive. Votre fournisseur de soins de santé ou un chirurgien fera de petites incisions dans la zone touchée pour réparer votre hernie. La chirurgie réparatrice ouverte nécessite une incision plus importante pour effectuer la réparation.
Dans le cadre d’une opération, votre fournisseur de soins de santé peut utiliser un treillis chirurgical (mailles de filet). Le but du treillis chirurgical est de servir de support à votre muscle ou tissu affaibli. Les produits utilisés pour les treillis peuvent être synthétiques ou fabriqués à partir de tissus animaux. Les treillis chirurgicaux se présentent sous deux formes. Le treillis temporaire sera absorbé par votre corps. Il travaille avec vos muscles et vos tissus pour les renforcer au fil du temps. Le treillis permanent est destiné à fournir un soutien musculaire à long terme.
Vivre avec une hernie
La plupart des hernies de différents types peuvent être traitées et corrigées. Cependant, il est fréquent que les hernies reviennent. Dans certains cas, un treillis chirurgical peut aider à réduire ce risque. Consultez votre fournisseur de soins de santé ou votre chirurgien pour connaître le traitement qui vous convient le mieux et savoir comment éviter qu’une hernie ne revienne.
Les personnes souffrant d’une hernie diaphragmatique congénitale peuvent avoir d’autres problèmes de santé. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment traiter et gérer une telle hernie.
61781