Hernie discale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une hernie discale?
Une hernie discale est une blessure douloureuse qui se produit dans la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est constituée de 26 os appelés vertèbres. Entre chacune de ces vertèbres se trouvent des disques souples. Ces disques agissent comme des coussins et maintiennent les os de la colonne vertébrale en place. Ils permettent également à la colonne vertébrale de bouger afin que vous puissiez vous plier et vous étirer.
Ces disques peuvent s’affaiblir avec le temps. Il arrive même qu’ils se rompent. Le centre mou et gélatineux du disque est poussé vers l’extérieur. On parle alors de hernie discale. (Le mot hernie signifie « partie qui avance, qui sort » ou « saillie ».) On parle également de rupture de disque, de déplacement de disque ou de renflement de disque. Ces disques deviennent problématiques lorsque le centre du disque pousse contre un nerf ou la moelle épinière. Cela provoque des douleurs légères à intenses.
Les hernies discales se produisent le plus souvent dans la colonne (rachis) lombaire, c’est-à-dire dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, entre le bas des côtes et les hanches. Elles peuvent également se produire dans la région cervicale (le cou). Les disques du haut et du milieu du dos (région thoracique) sont rarement touchés.
SYMPTÔMES
Quand une partie d’un disque exerce une pression sur un nerf, la personne peut ressentir de la douleur. Souvent, la douleur se manifeste d’un seul côté du corps. L’endroit où se situe la douleur dépend de l’emplacement de la hernie discale.
Une hernie discale dans la partie cervicale de la colonne vertébrale peut provoquer des douleurs dans le cou et les bras. Vous pourriez ressentir :
- Douleur lors des mouvements du cou
- Douleur près de l’omoplate
- Douleur fulgurante dans le bras et dans les doigts
- Engourdissement de l’épaule, du coude, de l’avant-bras ou des doigts
- Faiblesse
Une hernie discale dans la partie lombaire de la colonne vertébrale peut provoquer des douleurs dans le dos et les jambes. On parle souvent de sciatique. En effet, le disque appuie sur le nerf sciatique, qui descend le long de la jambe. Les symptômes sont les suivants :
- Douleur dans la jambe, la hanche ou les fesses
- Engourdissement dans ces zones
- Douleur ou engourdissement à l’arrière du mollet ou à la plante du pied
- Faiblesse dans une jambe
L’intensité des symptômes dépend de l’importance de la pression exercée par le disque sur le nerf. La douleur due à une hernie discale est généralement plus forte lorsque vous êtes en action et s’atténue lorsque vous vous reposez. Tousser, éternuer, s’asseoir, conduire et se pencher en avant peut aggraver la douleur. Ces mouvements augmentent la pression sur le nerf. Les personnes souffrant d’une hernie discale douloureuse essaient souvent de changer de position pour diminuer la douleur.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une hernie discale?
Au fur et à mesure que vous vieillissez, les disques de votre colonne vertébrale s’affaiblissent et s’aplatissent – ils deviennent moins souples. Si un disque devient trop faible, la partie externe peut déchirer. La partie intérieure du disque sort alors par la fissure, puis exerce une pression sur les nerfs qui se trouvent autour. Vous pourriez avoir un risque plus élevé de souffrir d’une hernie discale dans les cas suivants :
- Vous êtes d’âge moyen ou plus âgé.
- Vous soulevez des objets lourds.
- Vous avez un excès de poids.
- Vous effectuez des actions répétitives impliquant de vous pencher ou de faire des mouvements de torsion.
- Vous restez régulièrement assis dans la même position pendant une longue période.
- Vous avez un mode de vie inactif.
- Vous fumez.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une hernie discale?
Votre prestataire de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vous fera passer un examen. Il ou elle pourrait vérifier si vous avez des engourdissements, de la faiblesse ou de la douleur ou s’il y a des changements au niveau de vos réflexes. Il ou elle vous demandera probablement de passer des radiographies ou d’autres examens pour vérifier si vous avez une hernie discale. Il peut s’agir d’une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) ou d’une imagerie par résonance magnétique (IRM). Votre prestataire de soins pourrait également demander des examens au niveau des nerfs. Ces examens permettront de déterminer quels nerfs sont touchés, s’il y a des lésions nerveuses et dans quelle mesure vos nerfs transmettent les sensations.
PRÉVENTION
Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter une hernie discale. Elle est souvent causée par le vieillissement et la détérioration naturels. Pour maintenir vos disques et votre dos en bon état de fonctionnement, adoptez un mode de vie sain :
- Maintenez un poids santé.
- Faites de l’activité physique régulièrement.
- Renforcez les muscles du dos et de l’abdomen.
- Évitez les mouvements répétitifs.
- Si vous restez en position assise toute la journée, levez-vous et marchez toutes les heures.
- Utilisez des techniques sécuritaires pour soulever des objets et vous pencher.
TRAITEMENT
Plusieurs mesures peuvent être prises pour traiter une hernie discale.
Médicaments – Votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander des médicaments en vente libre pour soulager la douleur, comme l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil), ou vous prescrire un analgésique (médicament contre la douleur). Il ou elle pourrait aussi vous donner des relaxants musculaires pour soulager les spasmes musculaires qui peuvent augmenter la douleur.
Physiothérapie – Certains exercices peuvent être utiles en cas de hernie discale. Des exercices peuvent renforcer les muscles de votre dos et de votre ventre. Cela atténuera la pression exercée sur votre disque et vous fera moins souffrir. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous indiquer des exercices pour votre dos. Il ou elle pourrait aussi vous conseiller de consulter un·e physiothérapeute pour apprendre à faire des exercices sans danger pour le dos.
Injections épidurales de stéroïdes – Si les médicaments et la physiothérapie ne suffisent pas, votre prestataire de soins pourrait vous proposer des injections de stéroïdes. Il s’agit d’injections de stéroïdes directement dans la colonne vertébrale. Les stéroïdes réduisent l’enflure autour du disque et peuvent réduire la douleur. Parfois, une seule injection suffit. Souvent, ils sont administrés en une série d’injections sur quelques semaines. Ces injections peuvent apporter un soulagement pendant des semaines ou des mois.
Opération – Si rien d’autre ne soulage votre douleur, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer une intervention chirurgicale. L’opération consiste à retirer tout ou partie du disque endommagé afin qu’il n’exerce plus de pression sur le nerf.
Traitement à domicile – Vous pouvez également prendre soin de votre disque à la maison. Une bonne posture peut aider votre dos en réduisant la pression sur votre disque. Tenez-vous le dos droit, asseyez-vous le dos droit et soulevez des charges en gardant le dos droit. Suivez ces conseils pour et faites ce que vous pouvez pour soulager vos symptômes par vous-même :
- Pliez les genoux et hanches lorsque vous soulevez quelque chose et gardez le dos droit.
- Lorsque vous transportez un objet, tenez-le près de votre corps.
- Si vous êtes longtemps debout, placez un pied sur un petit tabouret ou une petite boîte pendant quelque temps.
- Si vous êtes longtemps en position assise, placez vos pieds sur un petit tabouret pour que vos genoux soient plus hauts que vos hanches.
- Ne portez pas de chaussures à talons hauts.
Vivre avec une hernie discale?
Vous avez de bonnes chances de vous rétablir. La plupart des personnes qui ont une hernie discale se sentent mieux après environ 4 semaines. Il faut parfois plus de temps. Si vous avez encore de la douleur ou de l’engourdissement après 4 à 6 semaines, ou si la situation s’aggrave, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Une opération est parfois nécessaire pour soulager la douleur.
Communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé dans situations suivantes :
- Vous avez de la difficulté à aller à la toilette.
- Vous ne parvenez plus à contrôler votre vessie ou vos intestins.
- Vous avez perdu la sensibilité dans vos pieds ou vos jambes.
- Vous perdez du poids.
- Vous ressentez une douleur intense pendant la nuit.
- Vous ressentez plus de douleur ou une plus grande faiblesse dans la colonne vertébrale que d’habitude.
Ces signes pourraient indiquer un problème plus grave.
56461