Hépatite C
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hépatite?
Hépatite est un terme général pour parler d’une inflammation du foie. Généralement, le foie décompose les déchets dans votre sang. Mais, quand le foie est enflammé, il ne réussit pas à bien faire son travail et à se débarrasser des déchets. Cela entraîne une accumulation de déchets dans votre sang et vos tissus.
Beaucoup de choses peuvent causer l’hépatite. La cause la plus courante de l’hépatite est une infection causée par un des 6 virus de l’hépatite (A, B, C, D, E ou G). Voici d’autres facteurs pouvant causer l’hépatite :
- Apport sanguin insuffisant au foie
- Poisons
- Maladies auto-immunes
- Consommation abusive d’alcool
- Lésion au foie
- Prise de certains médicaments
Moins couramment, des infections virales, comme la mononucléose ou le cytomégalovirus, peuvent causer l’hépatite.
Il y a 2 principaux types d’hépatite : l’hépatite aiguë (de courte durée) et l’hépatite chronique (d’une durée d’au moins 6 mois). La plupart des gens se débarrassent de l’inflammation aiguë en quelques jours ou quelques semaines. Il arrive toutefois que l’inflammation persiste. Quand l’inflammation est toujours présente après 6 mois, on parle d’hépatite chronique.
Qu’est-ce que l’hépatite C?
L’hépatite C est une infection grave du foie causée par le virus de l’hépatite C. Le virus se transmet habituellement d’une personne à une autre par le contact avec le sang. La plupart des personnes infectées par l’hépatite C n’ont pas de symptômes pendant des années. Mais, l’hépatite C est habituellement une maladie chronique (ce qui signifie qu’elle ne s’en va pas tout seul). Si vous avez l’hépatite C, vous devez être surveillé de près par votre prestataire de soins de santé, car elle peut entraîner la cirrhose (cicatrisation du foie) et le cancer du foie. La cirrhose causée par l’hépatite C est la principale cause de l’insuffisance hépatique et de la nécessité d’avoir une transplantation hépatique (greffe du foie).
SYMPTÔMES
Beaucoup de personnes ne se sentent pas malades ou n’ont pas de symptômes de l’hépatite C même si elles ont le virus depuis longtemps. Certaines personnes ont de légers symptômes similaires à ceux de la grippe pendant la période allant de 2 semaines à 6 mois après avoir été infectées par le virus. Ces symptômes peuvent comprendre ce qui suit :
- Légère fatigue
- Douleurs articulaires et musculaires
- Nausée
- Manque d’appétit
- Sensibilité dans la région du foie (la partie supérieure droite de votre abdomen)
Au fur et à mesure que l’hépatite C progresse, la maladie peut causer des dommages au foie. Dans bien des cas, il n’y a pas de symptômes avant que des problèmes se développent au niveau du foie. Voici des symptômes possibles de problèmes au foie :
- Fatigue
- Nausée
- Vomissements
- Perte d’appétit
- Jaunisse (peau et blanc des yeux devenant jaunâtres)
- Faible fièvre (jusqu’à 38,9°C ou 102°F)
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hépatite C?
L’hépatite C est une infection grave du foie causée par le virus de l’hépatite C. Elle se transmet par le contact avec le sang. Les utilisateurs de drogues injectables peuvent contracter l’hépatite C en partageant des aiguilles avec une personne infectée par le virus. Le personnel du secteur des soins de santé (comme le personnel infirmier, les technicien·ne·s de laboratoire et les médecins) peut contracter l’hépatite C en cas de piqûre accidentelle par une aiguille ayant servi pour une personne infectée. Vous présentez aussi un risque plus élevé si vous avez reçu une transfusion de sang ou une transplantation d’organe avant 1992 (des améliorations ont été apportées à la technologie des tests de dépistage sanguins en 1992).
L’hépatite C ne peut pas être transmise sans un contact direct avec le sang. Cela signifie qu’une personne qui a l’hépatite C ne peut pas transmettre le virus par simple contact, en faisant par exemple les gestes suivants :
- Éternuer
- Tousser
- Donner la main
- Prendre quelqu’un dans ses bras
- Embrasser
- Partager des ustensiles ou boire dans le même verre
- Nager dans une piscine
- Utiliser les toilettes publiques
- Toucher les poignées de porte.
Je n’ai jamais utilisé de drogues injectables et je n’ai pas eu de piqûre par une aiguille souillée. Comment ai-je attrapé l’hépatite C?
L’hépatite C est habituellement transmise par un contact direct avec le sang d’une personne qui a la maladie. Elle peut aussi être transmise par les aiguilles utilisées pour le tatouage ou le perçage corporel. Dans de rares cas, l’hépatite C peut être transmise par la mère au fœtus. Le virus peut aussi être transmis pendant des relations sexuelles ou en partageant des rasoirs ou des brosses à dents, mais cela est rare. Souvent, la cause de l’hépatite C demeure inconnue.
DIAGNOSTIC
Votre prestataire de soins de santé déterminera si vous avez l’hépatite C au moyen d’un test sanguin. Ce test est appelé test de détection des anticorps de l’hépatite C. Il permet de vérifier la présence d’anticorps au virus de l’hépatite C dans votre sang. Si des anticorps sont détectés, cela indique que vous avez été exposé·e à l’hépatite C. Si votre charge virale est positive, cela signifie que votre infection par l’hépatite C est active. Un test négatif signifie que vous n’avez pas d’anticorps contre l’hépatite C et que vous n’avez probablement pas l’hépatite C.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’hépatite C?
La seule façon d’éviter l’hépatite C est d’éviter d’être en contact avec le sang. Ayez toujours des relations sexuelles protégées (utilisez le condom). N’utilisez pas de drogues injectables. Ne partagez pas d’articles personnels (comme un rasoir ou une brosse à dents) avec une personne qui a l’hépatite C. Si vous travaillez dans le secteur des soins de santé, suivez les pratiques normalisées en matière de sécurité de votre milieu de travail.
Y a-t-il un vaccin contre l’hépatite C?
Non, il n’y a pas de vaccin contre l’hépatite C (il y a des vaccins contre l’hépatite A et B). Si vous avez l’hépatite C, votre prestataire de soins de santé voudra peut-être que vous receviez le vaccin contre l’hépatite B et, possiblement, celui contre l’hépatite A, si vous ne les avez pas déjà eus. Si vous avez l’hépatite C, vous risquez davantage d’avoir l’hépatite A ou B, ce qui causerait plus de dommages à votre foie.
Puis-je transmettre l’hépatite C à quelqu’un d’autre?
Oui, quand vous avez l’hépatite C, vous pouvez toujours la transmettre aux autres. Si vous avez l’hépatite C, vous ne pouvez pas donner de sang. Vous devriez éviter de partager des articles personnels comme des rasoirs et des brosses à dents. Il est très rare que l’hépatite C soit transmise de cette façon, mais cela peut arriver. Utilisez toujours un condom lorsque vous avez des relations sexuelles. Si vous avez l’hépatite C, les personnes avec qui vous avez des relations sexuelles devraient aussi passer le test pour savoir si elles l’ont aussi.
Si vous voulez avoir des enfants, communiquez d’abord avec votre prestataire de soins de santé. Le virus ne se transmet pas facilement de la mère au fœtus, mais comme cela est possible, vous devez prendre des précautions. Si vous essayez d’avoir un enfant, n’ayez pas de relations sexuelles pendant votre cycle menstruel, puisque le virus de l’hépatite C se transmet plus facilement dans le sang des menstruations.
TRAITEMENT
Le traitement de l’hépatite C s’est amélioré au fil des ans. Les nouveaux médicaments ont des cycles de traitement plus courts et moins d’effets secondaires. Certains de ces traitements peuvent même guérir la maladie.
Il existe un certain nombre d’autres médicaments approuvés pour le traitement de l’hépatite C. Discutez avec votre prestataire de soins de santé pour déterminer celui qui vous convient le mieux.
Le plan de traitement de l’hépatite C dépend de nombreux facteurs. Il s’agit notamment du type d’hépatite dont vous souffrez, de la présence ou non d’une cirrhose du foie et du stade de la maladie. Vous et votre prestataire de soins de santé déciderez du meilleur plan.
Comment prendre soin de moi si j’ai l’hépatite C?
De bonnes habitudes en matière de santé sont essentielles pour les personnes atteintes d’hépatite C, particulièrement pour ce qui est d’éviter l’alcool, les autres médicaments et les drogues qui peuvent faire travailler votre foie. Vous devriez avoir une alimentation saine et commencer à faire régulièrement de l’activité physique. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à planifier un régime alimentaire sain et pratique.
Informez votre prestataire de soins de santé de tous les médicaments que vous prenez, y compris ceux en vente libre. Beaucoup de médicaments, comme l’acétaminophène (dont la marque Tylenol), sont décomposés par le foie et peuvent accélérer les dommages causés au foie. Vous devriez aussi limiter la consommation d’alcool, puisqu’elle accélère la progression des maladies du foie, comme l’hépatite C. Il peut être correct de prendre une boisson alcoolisée à l’occasion, mais vérifiez d’abord auprès de votre prestataire de soins de santé.
Quels sont les effets secondaires du traitement médicamenteux?
Voici des effets possibles du traitement utilisé pour l’hépatite C :
- Nausée
- Vomissements
- Fièvre
- Fatigue
- Dépression
Les effets secondaires sont habituellement plus intenses au cours des premières semaines de traitement, puis diminuent avec le temps. Si vous avez de la difficulté avec les effets secondaires de vos médicaments, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra vous suggérer des façons de soulager ces effets secondaires. Par exemple, si vos médicaments vous donnent la nausée, il pourrait être préférable de les prendre juste avant d’aller au lit.
Dois-je suivre un traitement médicamenteux?
C’est à vous et à votre prestataire de soins de santé que ce choix revient. La décision de suivre un traitement médicamenteux peut être difficile à prendre en raison des effets secondaires. Votre prestataire de soins de santé surveillera de près vos symptômes et la concentration du virus dans votre corps. Votre état de santé en général et les résultats de vos analyses de sang et de la biopsie du foie sont également des facteurs importants à prendre en considération avant que vous et votre prestataire de soins de santé commenciez le traitement médicamenteux pour l’hépatite C.
Comment savoir si mon traitement fonctionne?
Le but est de réduire la concentration du virus de l’hépatite C dans votre sang à des niveaux qui ne peuvent pas être détectés après 24 semaines de traitement. La charge virale est le terme utilisé pour parler de la concentration du virus dans votre sang. À la fin de votre traitement, votre prestataire de soins devra mesurer votre charge virale et déterminer dans quelle mesure votre foie est en santé. Il ou elle pourrait demander les mêmes tests que vous avez faits pour diagnostiquer l’hépatite C.
Si les tests ne peuvent pas déterminer la quantité de copies du virus dans votre sang en raison d’une trop petite concentration, le virus est considéré indétectable. S’il demeure indétectable pendant au moins 6 mois après la fin de votre traitement, vous avez ce qu’on appelle une réponse virologique soutenue (RVS). Les personnes qui ont une RVS ont de bonnes chances d’éviter d’avoir plus tard de graves problèmes au foie.
Si le traitement ne réduit pas votre charge virale, ou si vous n’avez pas de RVS après le traitement, votre prestataire de soins de santé discutera avec vous d’autres possibilités de traitement. Par exemple, si la première série de traitement n’a pas suffisamment réduit votre charge virale, votre prestataire de soins pourrait recommander une deuxième série. Même si le traitement ne vous empêche pas d’avoir une maladie hépatique (du foie) évolutive, le fait de diminuer votre charge virale et de contrôler l’inflammation chronique du foie pourrait vous aider à vous sentir mieux pendant plus longtemps.
Vivre avec l’hépatite C
Il n’est pas facile d’accepter la réalité de l’hépatite C. Vous pourriez être triste, avoir peur ou être en colère. Vous pourriez aussi ne pas y croire. Ces sentiments sont normaux, mais ils ne devraient pas vous empêcher de vivre votre vie au quotidien. S’ils le font — ou s’ils durent longtemps — vous pourriez souffrir de dépression. Les personnes qui souffrent de dépression ont la plupart ou l’ensemble des symptômes suivants presque tous les jours, toute la journée, pendant 2 semaines ou plus.
- Ressentir de la tristesse et du désespoir et avoir fréquemment des crises de larmes
- Perdre intérêt face aux choses que vous aimiez ou ne plus y prendre plaisir (dont les relations sexuelles)
- Ressentir de la culpabilité ou de l’impuissance ou avoir l’impression de n’avoir aucune valeur
- Penser à la mort ou au suicide
- Trop dormir ou avoir de la difficulté à dormir
- Perdre l’appétit ou prendre ou perdre du poids sans le vouloir
- Ressentir une grande fatigue en tout temps
- Avoir du mal à porter attention à quelque chose et à prendre des décisions
- Avoir mal et avoir des douleurs qui ne s’améliorent pas malgré un traitement
- Ressentir facilement de l’agitation, de l’irritabilité et du mécontentement
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé si vous constatez un ou l’autre de ces symptômes. Il ou elle pourra vous aider en vous recommandant un groupe de soutien ou une psychothérapie ou en vous prescrivant des médicaments.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse (en anglais)
https://novascotia.ca/dhw/CDPC/hepatitis-C.asp
Services de santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/hepatite-c/traitement-hepatite-c.html
Fondation canadienne du foie
https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/hepatitis-c/
56451