Hépatite B
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hépatite?
Hépatite est un terme général pour parler d’une inflammation du foie. Généralement, le foie décompose les déchets dans votre sang. Mais, quand le foie est enflammé, il ne réussit pas à bien faire son travail et à se débarrasser des déchets. Cela entraîne une accumulation de déchets dans votre sang et vos tissus.
Beaucoup de choses peuvent causer l’hépatite. La cause la plus courante de l’hépatite est une infection causée par un des 6 virus de l’hépatite (A, B, C, D, E ou G). Les autres causes potentielles sont :
- Apport sanguin insuffisant au foie,
- Poison,
- Maladie auto-immune,
- Consommation abusive d’alcool,
- Lésion au foie,
- Prise de certains médicaments,
- Moins couramment, des infections virales, comme la mononucléose ou le cytomégalovirus, peuvent causer l’hépatite.
Il y a 2 principaux types d’hépatite : l’hépatite aiguë (de courte durée) et l’hépatite chronique (d’une durée d’au moins 6 mois). La plupart des gens se débarrassent de l’inflammation aiguë en quelques jours ou quelques semaines. Il arrive toutefois que l’inflammation persiste. Quand l’inflammation est toujours présente après 6 mois, on parle d’hépatite chronique.
Qu’est-ce que l’hépatite B?
L’hépatite B est une infection grave du foie causée par le virus de l’hépatite B. Le virus se transmet habituellement d’une personne à une autre par le contact avec le sang ou les liquides corporels de la personne infectée.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hépatite B?
Les symptômes de l’hépatite B peuvent être légers ou sévères. Si vous êtes un cas léger d’hépatite, vous ne serez peut-être pas conscient de l’avoir. Vous pourriez ne pas avoir de symptômes ou vos symptômes pourraient simplement être similaires à ceux d’une grippe intestinale. Voici des symptômes possibles de l’hépatite B.
- Perte d’appétit
- Nausée
- Vomissements
- Faiblesse et fatigue
- Douleur abdominale, particulièrement près du foie
- Urine foncée
- Jaunisse (peau et blanc des yeux devenant jaunâtres)
- Douleurs articulaires
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hépatite B et comment est-elle transmise?
L’hépatite B est une infection grave du foie causée par le virus de l’hépatite B. Vous pouvez attraper le virus si vous avez des relations sexuelles non protégées avec une personne infectée. Les utilisateurs de drogues injectables peuvent contracter l’hépatite B en partageant des aiguilles avec une personne infectée par le virus. Les travailleurs du domaine des soins de santé (comme les infirmières, les techniciens de laboratoire et les médecins) peuvent contracter l’hépatite B s’ils sont accidentellement piqués par une aiguille ayant servi pour un patient infecté. Une mère peut aussi transmettre l’infection à son bébé pendant l’accouchement. De plus, vous risquez davantage d’attraper l’hépatite B si vous voyagez dans des endroits du monde où l’hépatite B est courante.
L’hépatite B ne peut pas être transmise par simple contact. Par exemple, vous ne pouvez pas attraper l’hépatite B en serrant dans vos bras une personne infectée ou en lui donnant la main.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment peut-on diagnostiquer l’hépatite B?
Des analyses de sang sont habituellement faites pour diagnostiquer l’hépatite B. En plus d’indiquer à votre professionnel de la santé si votre foie fonctionne bien, les analyses sanguines permettent de surveiller votre état pendant le traitement.
Votre professionnel de la santé pourrait vouloir examiner votre foie au moyen d’une échographie ou de radiographies. Une biopsie du foie pourrait aussi être nécessaire. Dans le cadre d’une biopsie du foie, un petit morceau du foie est retiré et examiné au microscope. Votre professionnel de la santé peut ainsi diagnostiquer votre maladie et constater directement l’état de votre foie.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir l’hépatite B?
La meilleure façon de prévenir l’hépatite B est de toujours avoir des relations sexuelles protégées (utilisez le condom) et d’éviter de partager les aiguilles si vous faites usage de drogues injectables.
Il existe un vaccin pour prévenir l’hépatite B. Il est maintenant couramment donné dans le cadre de l’immunisation systématique des enfants. Vérifiez le calendrier de vaccination de votre province pour plus d’information. Ce vaccin devrait être administré aux personnes qui ont un risque élevé de contracter cette maladie, comme les travailleurs du domaine des soins de santé, tous les enfants, les personnes qui voyagent dans des endroits où l’infection est courante, les personnes qui consomment de la drogue et celles qui ont de nombreux partenaires sexuels.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’hépatite B?
Si vous avez l’hépatite B aiguë (de courte durée), votre corps pourrait être en mesure de combattre l’infection par lui-même. Cela veut dire que vous n’aurez peut‑être pas besoin de traitement. Votre professionnel de la santé vous aidera à gérer vos symptômes et à surveiller votre état pendant que votre corps travaillera à éliminer l’hépatite B de votre système.
Si vous avez l’hépatite B chronique (de longue durée), votre professionnel de la santé vous dirigera probablement vers un gastroentérologue ou un autre spécialiste qui traite les gens qui ont des problèmes de foie chroniques. Un certain nombre de traitements médicaux sont disponibles et ils donnent souvent de bons résultats. Les antiviraux en sont un exemple.
Le traitement peut s’échelonner sur un an ou plus, selon la gravité de l’infection et la réaction au traitement.
COMPLICATIONS
Chez certaines personnes, l’hépatite chronique peut entraîner une cirrhose du foie. La cirrhose se produit quand les cellules du foie meurent et qu’elles sont remplacées par du tissu cicatriciel et du gras. Les parties endommagées du foie cessent de fonctionner et ne peuvent plus débarrasser le corps de ses déchets. La cirrhose peut causer l’insuffisance hépatique et même le cancer du foie.
Si vous avez l’hépatite B, vous êtes aussi à risque de développer l’hépatite D (aussi appelée virus delta de l’hépatite humaine). L’hépatite D ne touche que les personnes qui ont déjà l’hépatite B. Elle peut aggraver les symptômes de l’hépatite B ou de la maladie du foie. Elle se transmet par le contact avec le sang et les autres liquides corporels infectés des personnes qui ont l’hépatite D.
Vivre avec l’hépatite B
Selon Santé Canada : « Environ 90 % à 95 % des adultes atteints d’hépatite B aiguë éliminent d’eux-mêmes le virus dans les 6 mois et développent une protection à vie contre celui-ci. Certaines personnes n’élimineront pas spontanément le virus et développeront une hépatite B chronique. Les enfants de moins de 4 ans sont particulièrement exposés au risque de développer une hépatite B chronique. »
L’infection chronique par l’hépatite B peut entraîner de graves problèmes de santé. Si vous en souffrez, vous devez être surveillé régulièrement par un professionnel de la santé. Cela signifie que vous devez consulter votre médecin au moins une ou deux fois par an. Certaines personnes atteintes d’une infection chronique par l’hépatite B ont besoin de médicaments, mais d’autres n’en ont pas besoin. Votre professionnel de la santé peut discuter des options de traitement avec vous.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse (en anglais)
https://novascotia.ca/dhw/CDPC/hepatitis-B.asp
Ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/vaccine-contre-ihepatite-b
Site Web du gouvernement du Canada
56441