Hépatite A
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hépatite?
Hépatite est un terme général pour parler d’une inflammation du foie. Généralement, le foie décompose les déchets dans votre sang. Mais, quand le foie est enflammé, il ne réussit pas à bien faire son travail et à se débarrasser des déchets. Cela entraîne une accumulation de déchets dans votre sang et vos tissus.
Beaucoup de choses peuvent causer l’hépatite. La cause la plus courante de l’hépatite est une infection causée par un des 6 virus de l’hépatite (A, B, C, D, E ou G). Un apport sanguin insuffisant au foie, un poison, une maladie auto-immune, une consommation abusive d’alcool, une lésion au foie et la prise de certains médicaments peuvent aussi causer l’hépatite. Moins couramment, des infections virales, comme la mononucléose ou le cytomégalovirus, peuvent causer l’hépatite.
Il y a 2 principaux types d’hépatite : l’hépatite aiguë et l’hépatite chronique. La plupart des gens se débarrassent de l’inflammation aiguë en quelques jours ou quelques semaines. Il arrive toutefois que l’inflammation persiste. Quand l’inflammation est toujours présente après 6 mois, on parle d’hépatite chronique.
Qu’est-ce que l’hépatite A?
L’hépatite A est une inflammation du foie causée par le virus de l’hépatite A. L’hépatite A est différente des autres types d’hépatite. Habituellement, elle n’est pas aussi grave que l’hépatite B ou C et elle ne se développe généralement pas en hépatite chronique ou en cirrhose (cicatrisation à un stade avancé du foie).
L’hépatite A est très contagieuse, ce qui signifie que vous pouvez facilement attraper le virus de quelqu’un ou le transmettre à d’autres. Le risque de contagion est à son plus fort peu de temps après l’infection et avant l’apparition des symptômes. Les adultes qui n’ont pas d’autres problèmes de santé ne sont plus contagieux 2 semaines après le début de la maladie. Les enfants et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli peuvent être contagieux pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hépatite A?
Le virus de l’hépatite A est généralement dans votre système entre 2 à 7 semaines avant l’apparition des symptômes. Certaines personnes n’ont aucun symptôme. Quand il y a des symptômes, ils peuvent apparaître soudainement et comprendre ce qui suit.
- Nausée
- Vomissements
- Jaunisse (peau et blanc des yeux devenant jaunâtres)
- Légère fièvre (jusqu’à 38,9°C ou 102°F)
- Fatigue
- Douleur dans le ventre, particulièrement du côté droit
- Urine foncée
- Perte d’appétit
- Douleur musculaire
Les cas d’hépatite A chez les jeunes enfants sont généralement très légers, alors que les symptômes sont habituellement plus sévères chez les enfants plus âgés et les adultes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hépatite A et comment se propage-t-elle?
L’hépatite A est causée par une infection par le virus de l’hépatite A. Vous attrapez le virus lorsque vous ingérez sans le savoir une petite quantité de matières fécales infectées. Cela peut se produire par un contact personnel ou lorsque vous buvez de l’eau ou mangez des aliments contaminés.
Une personne peut avoir et transmettre l’hépatite A, même si elle n’a aucun symptôme. Vous risquez davantage d’attraper l’hépatite A d’une autre personne dans les situations suivantes.
- Une personne qui a le virus ne se lave pas les mains correctement après être allée à la toilette.
- Un parent ne se lave pas les mains correctement après avoir changé la couche d’un enfant infecté.
- Un soignant ne se lave pas les mains correctement après avoir été en contact avec les selles d’une personne infectée.
- Vous avez des relations sexuelles avec une personne qui a le virus.
Vous pouvez aussi être infecté lorsque vous buvez de l’eau ou mangez des aliments contaminés. L’eau et les aliments contaminés ne sont pas courants dans les pays développés. Lorsque vous voyagez à des endroits où l’hépatite A est courante, évitez les fruits et légumes crus, les mollusques et crustacés, les glaçons et l’eau non traitée.
Quels sont les facteurs de risque de l’hépatite A?
Le risque de contracter l’hépatite A est plus élevé dans les cas suivants.
- Vous vivez ou vous avez des relations sexuelles avec une personne qui a l’hépatite A.
- Vous voyagez dans des pays où l’hépatite A est courante.
- Vous êtes un homme qui a des relations sexuelles avec d’autres hommes.
- Vous utilisez des drogues illicites.
- Vous avez un trouble de coagulation, comme l’hémophilie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’hépatite A ?
Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des symptômes de l’hépatite A. Il demandera une analyse de sang pour savoir si vous avez la maladie.
TRAITEMENT
Il n’y a pas de médicament précis pour traiter ou guérir l’hépatite A. Si vous avez le virus, votre corps finira par se débarrasser de l’infection par lui-même. Vous vous sentirez probablement malade pendant quelques mois avant de commencer à aller mieux.
Pour aider votre foie à guérir, vous devez bien vous reposer, avoir une alimentation équilibrée et éviter l’alcool et l’acétaminophène (comme la marque Tylenol). Communiquez avec votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments d’ordonnance, des médicaments en vente libre, des vitamines ou des suppléments. L’alcool, l’acétaminophène et certains médicaments, vitamines et suppléments peuvent causer plus de dommages à votre foie.
Vous pourriez devoir être hospitalisé pendant une courte période si vous devenez déshydraté, si vous avez beaucoup de douleur, si vous constatez une confusion soudaine ou des problèmes de saignement.
PRÉVENTION
L’hépatite A peut-elle être prévenue ou évitée ?
Informez-vous du vaccin contre l’hépatite A auprès de votre professionnel de la santé. Le vaccin est sécuritaire pour toute personne âgée de plus de 1 an. Il peut offrir une protection allant jusqu’à 20 ans.
Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau assez chaude avant de cuisiner et après, après être allé à la toilette et après avoir changé des couches.
Lavez bien les fruits et les légumes avant de les manger et évitez la viande et le poisson crus ou pas assez cuits.
Vous courez un risque plus élevé de contracter l’hépatite A si vous :
- Vivre ou avoir des relations sexuelles avec une personne atteinte d’hépatite A
- Voyager dans des pays où l’hépatite A est courante
- Vous êtes un homme qui a des relations sexuelles avec d’autres hommes
- Consommer des drogues illégales
- Vous souffrez d’un trouble du facteur de coagulation (comme l’hémophilie)
Vivre avec l’hépatite A
Une fois guéri de l’hépatite A, vous développez des anticorps qui vous protègent contre le virus à vie.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse (en anglais)
https://novascotia.ca/dhw/CDPC/hépatite-A.asp
Ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais)
https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-and-wellness/hépatite-vaccine
Site Web du gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/intoxication-alimentaire/hepatite-a.html
56431