Hémorroïdes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les hémorroïdes?
Les hémorroïdes sont des veines gonflées ou enflammées dans votre rectum ou autour de votre anus. Elles sont très fréquentes, surtout chez les personnes enceintes. Le type d’hémorroïdes que vous avez dépend de l’endroit où elles se trouvent.
- Hémorroïdes internes – Elles se trouvent à l’intérieur de l’anus au rectum. Elles ne font habituellement pas mal, mais elles peuvent saigner au moment d’aller à la selle (faire caca).
- Hémorroïdes prolabées – Elles peuvent glisser vers le bas et former une bosse à l’extérieur de l’anus. Elles peuvent retourner à l’intérieur du rectum par elles-mêmes ou vous pouvez doucement les repousser à l’intérieur.
- Hémorroïdes externes – Elles touchent les veines à l’extérieur de l’anus. Elles peuvent entraîner de la démangeaison et de la sensibilité et elles peuvent parfois fissurées et saignées. Un caillot de sang peut se former, ce qui peut être douloureux et inconfortable.
SYMPTÔMES
Si vous avez des hémorroïdes, vous pourriez ressentir une bosse sensible au bord du rectum. Vous pourriez aussi voir du sang sur le papier hygiénique ou dans la toilette après avoir été à la selle. Vous pourriez ressentir une douleur ou des démangeaisons dans cette zone. La douleur se manifeste le plus souvent au moment d’aller à la selle (en particulier en cas de selles dures) ou lors d’activités pénibles, comme soulever un objet lourd.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes des hémorroïdes?
Les hémorroïdes sont causées par une pression accrue dans les veines de votre anus ou de votre rectum. Une des principales causes est le fait de forcer quand vous essayez d’aller à la selle. Cela peut se produire en cas de constipation ou de diarrhée. Cela peut aussi se produire si vous vous assoyez sur la toilette trop longtemps. Les hémorroïdes peuvent aussi être causées par l’obésité, le soulèvement de poids lourds ou toute autre activité qui vous fait forcer.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on les hémorroïdes?
Il est souvent possible de détecter les hémorroïdes en sentant ou en voyant une bosse, surtout si elle se trouve à l’extérieur de l’anus. Votre prestataire de soins de santé peut effectuer un toucher rectal pour confirmer la présence d’hémorroïdes internes. Il ou elle utilisera un doigt ganté et lubrifié pour palper l’intérieur et l’extérieur du rectum. Une autre intervention appelée sigmoïdoscopie ou coloscopie courte peut s’avérer nécessaire pour une meilleure évaluation. On insère alors une petite caméra pour regarder à l’intérieur du rectum.
Si vous voyez du sang, communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour vous assurer que le saignement est bien causé par les hémorroïdes et non par un autre problème. Un saignement provenant du rectum ou de l’anus ou des selles tachées de sang peuvent être le signe d’un problème plus grave, comme le cancer.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les hémorroïdes?
Les hémorroïdes sont un problème courant, mais pas toujours évitable. Les personnes dont les parents ont des hémorroïdes peuvent être plus portées à en avoir. Les personnes enceintes ont souvent des hémorroïdes en raison de l’effort requis pour porter le bébé et accoucher. Avoir un important surplus de poids, être debout longtemps ou soulever des objets lourds peut aggraver les hémorroïdes.
TRAITEMENT
La plupart du temps, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours. Si ce n’est pas le cas, les traitements à domicile visent à soulager la douleur.
Voici ce que vous pouvez faire pour soulager vos symptômes :
- Prenez des bains juste assez chauds.
- Lavez-vous l’anus chaque fois que vous allez à la selle en tapotant doucement avec un papier hygiénique humide ou des lingettes humides, comme des lingettes pour bébés.
- Utilisez des sachets réfrigérants (ice packs) pour réduire l’enflure.
- Utilisez de l’acétaminophène (comme la marque Tylenol), de l’ibuprofène (comme la marque Motrin) ou de l’aspirine pour réduire la douleur.
- Appliquez de la crème qui contient de l’hamamélis sur la région touchée ou utilisez un onguent anesthésique. Des crèmes contenant de l’hydrocortisone peuvent être utilisées pour la démangeaison ou la douleur.
Habituellement, la douleur liée aux hémorroïdes disparaît après 1 ou 2 semaines. Si vos hémorroïdes demeurent problématiques et que la douleur persiste, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il est possible de recourir à la ligature élastique pour traiter les hémorroïdes internes. Elle est effectuée en plaçant une petite bande élastique sur l’hémorroïde. Cela arrête le débit sanguin dans la région touchée et fait disparaître l’hémorroïde. Les hémorroïdes internes peuvent aussi être éliminées en y injectant un produit chimique. L’hémorroïdectomie (opération consistant à enlever l’hémorroïde) peut être requise si les hémorroïdes internes sont prolabées ou sont très grosses.
Vivre avec des hémorroïdes
Les symptômes des hémorroïdes peuvent se manifester de façon intermittente. De nombreux facteurs peuvent les affecter, en particulier le fait de forcer pour aller à la selle. Ces conseils vous aideront à prévenir la constipation :
- Ajoutez des fibres à votre alimentation. Les fruits frais, les légumes à feuilles, les pains de grains entiers et les céréales sont des bonnes sources de fibres.
- Buvez beaucoup de liquides (sauf les boissons alcoolisées). Boire 8 verres d’eau par jour est l’idéal.
- Faites régulièrement de l’activité physique, mais sans forcer de façon excessive.
- Évitez les laxatifs, sauf les laxatifs qui augmentent le volume des selles, comme Metamucil. Les autres types de laxatifs peuvent causer la diarrhée, ce qui peut aggraver les hémorroïdes.
- Lorsque vous sentez que vous devez aller à la selle, n’attendez pas trop longtemps avant d’y aller.
56421