Hématurie microscopique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hématurie microscopique?
« Microscopique » veut dire qu’une chose est tellement petite qu’elle n’est visible qu’au moyen d’un outil spécial appelé microscope. L’hématurie est la présence de sang dans l’urine. Alors, si vous avez une hématurie microscopique, cela signifie que des globules rouges se trouvent dans votre urine mais que vous ne pouvez voir le sang quand vous urinez.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’hématurie microscopique?
Voici quelques causes fréquentes de la présence de sang dans l’urine :
- Infection rénale;
- Augmentation du volume de la prostate;
- Infection (de la vessie) urinaire;
- Enflure dans le système de filtration des reins (qu’on appelle « glomérulonéphrite »);
- Présence d’une pierre dans la vessie ou dans un rein;
- Présence d’une maladie héréditaire, telle que la maladie kystique rénale;
- Prise de certains médicaments;
- Présence d’une maladie du sang comme l’anémie falciforme;
- Présence d’une tumeur dans l’appareil urinaire (cancéreuse ou non);
- Exercice (auquel cas l’hématurie disparaît généralement au bout de 24 heures).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé s’y prendra-t-il pour diagnostiquer mon hématurie microscopique, le cas échéant?
Votre fournisseur de soins de santé commencera probablement par vous demander un échantillon d’urine, qu’il fera ensuite analyser. Cet examen permettra de détecter la présence éventuelle de globules rouges dans votre urine. Votre fournisseur de soins de santé procédera aussi à des examens supplémentaires pour savoir si d’autres raisons pourraient expliquer ce qui ne va pas. À titre d’exemple, des globules blancs dans l’urine indiquent généralement qu’on est en présence d’une infection. S’il y a du sang dans vos urines, votre professionnel de la santé vous posera quelques questions pour en découvrir la cause.
Si la cause n’est pas claire, vous pourriez devoir subir d’autres tests, dont une échographie ou une pyélographie intraveineuse (il s’agit d’un genre de radiographie). Un outil spécial, tel qu’un cystoscope ou un endoscope, pourrait être utilisé pour regarder dans votre vessie. Ces tests sont généralement effectués par un urologue.
Comment dois-je procéder pour donner un échantillon d’urine?
Une infirmière vous remettra un tampon antiseptique (pour vous nettoyer) et un contenant stérile pour recueillir l’urine. Dans la salle de bains, lavez-vous les mains à l’eau tiède savonneuse pour commencer :
- Si vous êtes une femme : servez-vous du tampon antiseptique pour nettoyer votre vulve en vous essuyant 3 fois d’avant en arrière avant d’uriner. Pliez le tampon chaque fois que vous l’utilisez, de manière à vous essuyer chaque fois avec une partie propre de celui-ci;
- Si vous êtes un homme : servez-vous du tampon antiseptique pour nettoyer l’extrémité de votre pénis. Si vous n’êtes pas circoncis, repoussez la peau de votre prépuce derrière le gland et nettoyez le gland en effectuant un mouvement de rotation avec le tampon avant d’uriner;
- Commencez à uriner dans la cuvette. Après avoir évacué environ la moitié de l’urine, commencez à recueillir celle-ci dans le contenant;
- Relavez-vous les mains à l’eau tiède savonneuse;
- Remettez l’échantillon à l’infirmière. Quelqu’un examinera votre urine au microscope pour voir si elle contient du sang.
TRAITEMENT
Comment mon fournisseur de soins de santé traitera-t-il mon hématurie microscopique?
Si la cause de la présence de sang dans votre urine est claire, votre fournisseur de soins de santé vous prescrira probablement un traitement, après quoi il examinera de nouveau votre urine pour voir si le sang a disparu. S’il n’a pas disparu, votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être réaliser d’autres tests ou vous adresser à un urologue.
Rappelez-vous qu’il est toujours important de découvrir la cause de la présence de sang dans l’urine.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Qu’est-ce qui cause la présence de sang dans mon urine?
- Se pourrait-il que j’aie un calcul rénal (pierre au rein)?
- Existe-t-il des médicaments que je pourrais prendre?
- Devrai-je subir une opération?
- À quelle fréquence dois-je revenir pour des visites de suivi?
- Se pourrait-il que j’aie un cancer?
Sources
Evaluation of Asymptomatic Microscopic Hematuria in Adults by TR Thaller, M.D. and LP Wang, M.D. (09/15/99, http://www.aafp.org/afp/990915ap/1143.html)
56901