Grossesse multiple
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Une grossesse multiple signifie que vous avez deux, trois ou plus de bébés dans votre utérus en même temps. Les grossesses multiples les plus courantes sont celles de jumeaux. Les bébés de grossesses multiples peuvent être identiques. Cela signifie qu’ils sont conçus à partir du même ovule. Les bébés identiques se ressemblent, sont du même sexe et ont un ADN identique. Il se peut aussi que les bébés de grossesses multiples soient dizygotes (faux jumeaux, faux triplés, etc.). Cela signifie que les bébés sont conçus en même temps à partir de différents ovules. Ces bébés peuvent se ressembler ou non et être de sexe différent. Si vous avez une grossesse multiple de trois enfants ou plus, vous pouvez avoir un mélange de bébés identiques et non identiques.
La voie vers une meilleure santé
Les grossesses multiples sont de plus en plus fréquentes. Trois facteurs principaux peuvent augmenter leur probabilité :
- Il y a des grossesses multiples dans votre famille ou celle de votre conjoint.
- Vous avez plus de 30 ans.
- Vous tombez enceinte à la suite d’un traitement de fertilité (médicaments et/ou interventions).
La fécondation in vitro (FIV) est le traitement qui augmente le plus la probabilité de grossesses multiples. Dans le cadre de la FIV, plusieurs embryons sont fécondés en laboratoire, puis insérés dans l’utérus. Un autre facteur mineur qui peut augmenter la probabilité d’une grossesse multiple est un indice de masse corporelle (IMC) élevé. Le fait d’avoir déjà accouché augmente également la probabilité.
Votre prestataire de soins de santé peut diagnostiquer une grossesse multiple à l’aide d’une échographie. Il ou elle peut également écouter les battements de cœur des fœtus. Vous ou votre prestataire de soins de santé pourriez remarquer des signes précoces indiquant que vous êtes enceinte de plusieurs bébés. En voici quelques‑uns :
- Augmentation du taux d’HCG (hormone de grossesse)
- Prise de poids rapide
- Fortes nausées
- Fatigue extrême
- Mouvements fœtaux précoces
- Utérus plus grand que la normale
- Plus d’un battement de cœur entendu par le prestataire de soins
Aspects à prendre en considération
La plupart des femmes enceintes de plusieurs enfants ont des grossesses normales et donnent naissance à des bébés en bonne santé. Toutefois, une personne enceinte de plusieurs enfants est considérée comme présentant un risque élevé. Votre corps et les bébés sont soumis à de plus grandes contraintes. Certains problèmes de santé supplémentaires peuvent survenir. Votre risque de souffrir d’affections comme le diabète gestationnel est plus élevé. Vos bébés risquent davantage de naître prématurément et d’avoir un faible poids à la naissance.
Tout au long de la grossesse, vous aurez besoin d’examens et de tests prénataux plus fréquents que lors d’une grossesse unique. Vous devez également vous efforcer d’avoir un mode de vie sain. Adoptez un régime alimentaire équilibré, faites de l’activité physique et reposez-vous bien.
Voici d’autres complications liées à une grossesse multiple :
- Anémie (insuffisance de globules rouges)
- Hypertension gestationnelle ou prééclampsie (un type d’hypertension artérielle)
- Cholestase intrahépatique de la grossesse (accumulation de bile dans le foie)
- Hydramnios (trop de liquide amniotique)
- Fausse couche (naissance d’un fœtus trop peu développé) ou accouchement d’un mort-né (le bébé n’est pas vivant à la naissance)
62411