Grossesse — Devrais-je utiliser la ceinture de sécurité?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Est-ce que je devrais porter la ceinture de sécurité pendant ma grossesse?
Oui, vous devriez toujours porter la ceinture de sécurité. Le port de la ceinture de sécurité vous protège, vous et votre bébé, des risques de blessures ou de décès en cas d’accident de voiture. Vous devez attacher votre ceinture de sécurité, quel que soit l’endroit où vous êtes assise dans la voiture.
Comment dois-je porter ma ceinture de sécurité?
La ceinture doit être équipée d’un harnais à 3 points de sécurité. Cela signifie qu’elle doit comprendre une ceinture sous-abdominale et un baudrier (ceinture diagonale). Les courroies sous l’abdomen et à l’épaule vous empêchent d’être éjectée de la voiture durant un accident. Le baudrier empêche aussi votre corps d’exercer une pression sur le bébé après un accident.
Assurez-vous de porter votre ceinture de sécurité de la bonne façon. La ceinture sous-abdominale doit passer sous votre ventre et reposer sur les os du bassin, le plus haut possible sur les cuisses. Le baudrier doit passer entre vos seins et sur le côté de votre ventre. Les courroies de la ceinture de sécurité ne doivent jamais s’appuyer directement sur votre ventre. La ceinture de sécurité doit être bien ajustée. Si possible, adaptez la hauteur du baudrier à votre taille.
Que penser des sacs gonflables?
La plupart des experts s’entendent pour dire que les sacs gonflables sont sécuritaires et qu’ils peuvent protéger les femmes enceintes des blessures à la tête. Les sacs gonflables dans votre voiture ne doivent pas être désactivés pendant votre grossesse. Pour votre sécurité, vous devriez reculer le siège le plus loin possible et pencher le dossier pour créer de l’espace entre votre ventre et le volant ou le tableau de bord.
Les sacs gonflables ne remplacent pas la ceinture de sécurité, alors portez toujours votre ceinture de sécurité même si votre voiture a des sacs gonflables.
Où devrais-je m’asseoir si je suis un passager?
Rien n’a démontré que l’endroit où la mère s’assoit dans une voiture affecte la sécurité du fœtus dans un accident. Cependant, si vous ne prenez pas le volant, vous devriez vous asseoir sur le siège arrière. Les blessures subies dans les accidents de voiture ont tendance à être moins graves lorsque les personnes sont assises sur le siège arrière. Il est tout de même important de porter la ceinture de sécurité.
Que dois-je faire si je suis impliquée dans un accident de voiture?
Vous devez vous faire traiter immédiatement, même si vous pensez que vous n’êtes pas blessée. La plupart des blessures que le bébé subit surviennent dans les quelques heures suivant un accident. Votre fournisseur de soins de santé doit vous examiner, vous et votre bébé, aussitôt que possible après un accident, surtout si vous êtes enceinte de plus de 6 mois.
Quels sont les signaux d’alarme que je dois surveiller après un accident de voiture?
Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez de la douleur dans le ventre, du sang ou du liquide s’écoulant de votre vagin ou si vous commencez à avoir des contractions.
Sources
Blunt Trauma in Pregnancy, Nancy Beth Grossman, M.D. (American Family Physician 10/01/04, http://www.aafp.org/afp/20041001/1303.html)
60691