Giardiase
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la giardiase?
La giardiase est une infection de l’intestin grêle. Elle est causée par un parasite microscopique appelé Giardia lamblia. Lorsqu’une personne est infectée par le parasite, celui-ci vit dans ses intestins. Il est transmis par les matières fécales (caca). Tout ce qui entre en contact avec les selles d’une personne ou d’un animal infecté peut être contaminé. Le Giardia est le parasite intestinal le plus fréquemment observé au Canada. On le trouve partout dans le monde.
SYMPTÔMES
La diarrhée est le principal symptôme de la giardiase. Voici d’autres symptômes :
- Ballonnements
- Gaz intestinaux
- Crampes abdominales
- Nausées
- Perte d’appétit
- Fièvre légère
- Perte de poids et perte de fluides corporels
Les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après l’exposition au parasite. Bien que ces problèmes soient très désagréables, la giardiase ne présente généralement aucun danger.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la giardiase?
Le parasite Giardia est présent partout dans le monde, dans le sol, les aliments et l’eau. Il peut également vivre sur des surfaces qui ont été en contact avec des déchets humains ou animaux. Il est possible de contracter l’infection dans les cas suivants :
- Vous buvez de l’eau non traitée dans la nature. Beaucoup d’animaux sont porteurs du parasite Giardia dans leurs excréments et peuvent l’introduire dans les rivières, les ruisseaux et les sources dans les régions rurales. L’eau de source peut sembler pure et sans danger, alors qu’elle est en réalité infectée.
- L’eau des villes peut devenir infectée si les canalisations d’égout débordent ou fuient.
- Vous voyagez à un endroit où l’eau n’est ni bouillie ni traitée
- Vous avez avalé de l’eau en nageant ou en jouant dans un lac, une rivière ou un ruisseau.
- Vous êtes en contact avec une personne atteinte de giardiase.
- Vous mangez des aliments crus ou pas assez cuits qui sont contaminés par le parasite.
- Vous avez des rapports sexuels anaux non protégés avec une personne infectée par le parasite.
Certaines personnes qui contractent la giardiase ne sont pas malades, mais elles peuvent transmettre le parasite aux autres. La giardiase peut facilement se propager dans les garderies et les établissements de soins de longue durée. Il est important que les personnes qui y travaillent se lavent les mains chaque fois qu’elles changent une couche ou qu’elles aident quelqu’un à aller à la toilette.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la giardiase?
Pour diagnostiquer la giardiase, votre prestataire de soins vous demandera de fournir des échantillons de selles au laboratoire. Le laboratoire examinera les échantillons au microscope. Il se peut que plusieurs échantillons doivent être examinés avant que le diagnostic puisse être posé. D’autres examens sont parfois nécessaires.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la giardiase?
De nombreux cas de giardiase peuvent être évités. Voici les meilleurs moyens de l’éviter :
- Faites très attention à l’eau que vous buvez.
- Quand vous campez, buvez de l’eau en bouteille ou faites bouillir l’eau avant d’en boire.
- Lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour.
- Quand vous voyagez, ne vous brossez pas les dents et ne faites pas la vaisselle avec de l’eau qui n’a pas été bouillie. Pelez les fruits et légumes crus avant de les manger et ne consommez pas d’aliments qui ne sont pas assez cuits.
Si un membre de votre famille contracte la giardiase, il est probable que la maladie soit transmise à toute la famille, en particulier aux enfants. Il est très important de se laver les mains pour éviter la propagation de la maladie.
TRAITEMENT
Si vos symptômes sont légers, vous n’aurez généralement pas besoin de traitement pour la giardiase. Les infections légères peuvent disparaître d’elles-mêmes en quelques semaines. Si les symptômes sont graves ou ne disparaissent pas, des médicaments peuvent être utilisés. Les personnes infectées qui travaillent dans une garderie ou un établissement de soins peuvent également être traitées avec des médicaments. Cela peut aider à prévenir la propagation de la maladie.
De nombreux médicaments peuvent être utilisés pour traiter la giardiase. L’un des plus courants se nomme métronidazole. Il faut généralement le prendre 3 fois par jour pendant une période de 5 à 10 jours. Les effets secondaires peuvent inclure un goût métallique dans la bouche ou des nausées. Si vous prenez de la métronidazole, vous ne devez pas consommer d’alcool. Il est préférable que les femmes enceintes évitent ce traitement. Les enfants âgés de moins de 5 ans peuvent être traités avec de la furazolidone. Ce médicament est offert sous forme de préparation liquide et cause moins d’effets secondaires.
En général, il vaut mieux traiter toute la famille en même temps, parce que la giardiase se propage très rapidement. Dans la plupart des cas, le ou la prestataire de soins de santé tient à examiner un échantillon de selles après le traitement pour s’assurer que le médicament a été efficace. Il est parfois nécessaire de prendre le médicament prescrit plus longtemps, ou le ou la prestataire de soins de santé peut décider de prescrire un autre médicament pour assurer une guérison complète.
Vivre avec la giardiase
Contactez votre prestataire de soins de santé si vous avez de la diarrhée, des ballonnements et des nausées pendant plus d’une semaine. La giardiase est désagréable, mais elle n’est généralement pas dangereuse. Une fois le médicament commencé, vous pouvez vous rétablir en une semaine environ. En l’absence de traitement, les symptômes peuvent durer 6 semaines ou plus.Comme pour toute maladie, des complications peuvent survenir. Voici certaines des complications possibles :
- Déshydratation – La perte d’une trop grande quantité d’eau et d’autres liquides dans le corps.
- Malabsorption – Lorsque le tractus intestinal n’absorbe pas suffisamment les nutriments de la nourriture.
- Perte de poids – Une diarrhée excessive peut entraîner une perte de poids trop rapide.
Contactez votre prestataire de soins de santé si vous présentez l’un de ces symptômes après le traitement de la giardiase.
59491