Formule sanguine complète (FSC)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
La formule sanguine complète (FSC) est une analyse sanguine qui mesure les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sanguines (cellules qui aident à la coagulation du sang). Il s’agit de l’un des tests les plus couramment demandés par les fournisseurs de soins de santé. Une FSC peut fournir un aperçu rapide de votre état de santé général. Si vous ne vous sentez pas bien, ce test peut fournir à votre fournisseur de soins de santé de l’information importante sur ce qui pourrait vous rendre malade.
Souvent, le fournisseur de soins de santé demande une FSC dans le cadre d’un examen physique de routine. Les résultats de l’examen fourniront à votre fournisseur de soins de santé un compte du nombre de cellules sanguines et décriront également leur forme, leur taille et leur contenu. Les résultats d’une FSC peuvent révéler un certain nombre de problèmes de santé à votre fournisseur de soins, comme l’anémie ou des carences en vitamines et minéraux.
Voici d’autres raisons pour lesquelles votre fournisseur de soins de santé pourrait demander une FSC.
- Si vous êtes malade et avez de la fièvre ou si l’on soupçonne une infection quelconque.
- Si vous êtes fatigué ou si vous perdez du poids sans le vouloir.
- Si vous présentez des signes d’autres affections, notamment une faiblesse générale, des ecchymoses ou des saignements.
Si vous souffrez d’une affection qui vous oblige à prendre des médicaments tous les jours, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de faire régulièrement une FSC pour s’assurer que votre numération globulaire reste constante.
Vers une santé améliorée
Lorsque votre fournisseur de soins de santé demande une FSC, il n’y a pas de préparation particulière à faire avant le test. On ne vous demandera pas de jeûner (ne pas manger ou boire avant le test), sauf si vous faites d’autres tests qui l’exigent en même temps. Toutefois, vous pouvez porter un vêtement à manches courtes ou dont les manches se roulent facilement pour exposer la partie de votre bras.
Vous devrez très probablement vous rendre dans un centre de collecte de sang pour la prise de sang. Ce centre peut se trouver dans le cabinet de votre fournisseur de soins de santé, dans un hôpital ou dans un lieu externe. Sur place, un phlébotomiste (personne formée pour réaliser des prélèvements sanguins à des fins d’analyses médicales) utilisera une aiguille pour prélever du sang dans un tube (parfois plus d’un). Le sang est le plus souvent prélevé dans une veine située à l’intérieur du coude ou sur le dessus de la main.
La prise de sang pour la FSC ne prend que quelques minutes.
Le rapport indiquera le nombre de globules rouges et de globules blancs. Les globules rouges sont importants, car ils transportent l’oxygène dans tout le corps. Un faible nombre de globules rouges peut signifier que vous souffrez d’anémie. Les globules blancs sont des guerriers qui combattent les infections. Un nombre élevé de globules blancs peut signifier que vous avez une infection.
Après la FSC, votre fournisseur de soins de santé évaluera les résultats. Si votre numération globulaire est normale, vous n’aurez peut-être rien à faire. Votre fournisseur de soins de santé vous expliquera vos résultats et vous indiquera si un suivi est nécessaire.
Aspects à considérer
La FSC pour des analyses de laboratoire présente très peu de risques pour votre santé. Cependant, toutes les lésions de la peau (même celles causées par une aiguille stérilisée) présentent un léger risque d’infection. Il est aussi possible qu’un peu de sang peut s’accumuler sous la peau et provoquer une ecchymose (un bleu) après le test. Si vous avez peur des aiguilles, vous pourriez ressentir une anxiété générale face au test. Certaines personnes sujettes aux évanouissements peuvent s’évanouir pendant le test ou se sentir étourdies. Dans de rares cas, un saignement excessif peut être une réaction plus grave au test.
Si vos résultats sont trop faibles ou trop élevés, votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous de ce que cela pourrait signifier et de la possibilité de tests supplémentaires. Des résultats de test anormaux peuvent être le signe d’un problème de santé grave ou d’un léger problème qui peut être corrigé en mangeant mieux ou en prenant des compléments alimentaires. Voici quelques-uns des problèmes de santé qui peuvent être détectés au moyen d’une FSC :
- anémie (faible teneur en fer)
- maladies auto-immunes
- problèmes de moelle osseuse
- certains types de cancer
- déshydratation
- maladie du cœur
- infection
- inflammation
- carences en vitamines et minéraux
61721