Forme du corps — Pomme ou poire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La plupart des femmes et des hommes savent où leur corps a tendance à stocker la graisse.
Dans la forme « poire », le gras est stocké autour des hanches et des cuisses. La taille est plus étroite que les hanches. Dans la forme « pomme », le gras est stocké autour de la taille, de l’abdomen et de la poitrine.
Au Canada, si une femme a un tour de taille supérieur à 80 cm (31,5 pouces) et si un homme a un tour de taille supérieur à 94 cm (37 pouces), c’est signe qu’il y a probablement trop de dépôts de graisse dans son corps, ce qui augmente son risque d’avoir des maladies liées à l’obésité.
Pour connaître votre tour de taille, mesurez votre taille à la hauteur du nombril, ou juste au-dessus. Les personnes qui ont un excès de poids autour de la taille courent un plus grand risque d’avoir des maladies liées à leur mode de vie, comme une maladie du cœur et le diabète, que les personnes qui ont plus de poids autour des hanches.
Il y a deux principales sortes de graisse : la graisse sous-cutanée, qui est située sous la peau; et la graisse viscérale ou abdominale qui entoure les organes internes de l’abdomen. La graisse sous-cutanée est facile à voir. Tout le monde a de la graisse viscérale, ce qui est nécessaire pour protéger vos organes internes, car elle joue un rôle d’amortisseur en cas de traumatisme. Cependant, un excès de graisse viscérale peut être dangereux et causer de graves problèmes de santé.
Un excès de graisse viscérale entraîne :
- Une diminution de la sensibilité à l’insuline
- Une augmentation des triglycérides
- Une diminution des taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol)
- Une augmentation de la pression artérielle
Globalement, la graisse viscérale augmente les risques de diabète, de maladies du cœur, d’AVC et de certains types de cancer.
Il est important de vous fixer des objectifs pour réduire la quantité de graisse autour de votre taille en faisant de l’exercice et en changeant votre alimentation. Vous allez ainsi réduire de beaucoup les risques de maladie liée à l’obésité.
On recommande de marcher un minimum de 30 minutes par jour et d’avoir une alimentation basée sur des glucides complexes comprenant beaucoup de fibres, des grains entiers et une quantité modérée de gras sains. On a aussi découvert que trop de stress et un nombre insuffisant d’heures de sommeil ajoutaient quelques centimètres au tour de taille.
N’oubliez pas de passer régulièrement des tests pour mesurer votre pression artérielle, votre taux de cholestérol (p. ex., total, HDL, LDL), votre taux de triglycérides et votre glycémie (taux de sucre dans le sang).
Source
http://www.bmi-calculator.net/waist-to-hip-ratio-calculator/Mayoclinic.org
58651