Fissure anale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Que sont les fissures anales?
Une fissure anale est une petite fissure ou déchirure dans la fine paroi humide du rectum inférieur. Il s’agit d’un problème courant. Parfois, les gens confondent les fissures anales et les hémorroïdes.
Symptômes des fissures anales
Le symptôme le plus courant d’une fissure anale est une douleur vive dans l’anus et ses environs. Les fissures anales provoquent souvent des selles douloureuses et des saignements. Vous pourriez également voir du sang sur le papier de toilette après vous être essuyé. Les fissures anales peuvent également provoquer des démangeaisons (envie de se gratter) dans la région anale.
Qu’est-ce qui cause les fissures anales?
Les fissures anales sont généralement le résultat d’un effort qui entraîne une lésion du canal anal lorsque vous allez à la selle. Elles peuvent également être causées par des diarrhées répétées, par une diminution du flux sanguin dans la région anale (chez les personnes âgées), par l’accouchement ou par la maladie de Crohn.
Comment diagnostique-t-on les fissures anales?
Votre fournisseur de soins de santé peut effectuer un examen rectal. En général, un examen visuel suffit pour voir la fissure. Il pourrait toutefois devoir insérer un doigt ganté et lubrifié dans le canal anal.
Peut-on prévenir ou éviter les fissures anales?
Favoriser la régularité des selles et éviter la constipation peut aider à réduire les risques de fissures anales. Ajoutez des fruits, des légumes et des grains entiers à votre alimentation quotidienne pour obtenir suffisamment de fibres. Buvez beaucoup de liquide et faites de l’exercice chaque jour pour aider votre système digestif à bien fonctionner.
Vivre avec des fissures anales
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander des laxatifs ramollissant les selles pour qu’il soit plus facile et moins douloureux d’aller aux toilettes pendant que la fissure guérit. Une crème antidouleur peut également rendre les selles moins douloureuses. La gelée de pétrole, l’oxyde de zinc et la crème à 1 % d’hydrocortisone peuvent aider à soulager la région affectée. Au lieu d’utiliser du papier toilette, optez pour la douceur des lingettes pour bébés sans alcool.
Les bains de siège peuvent aider à guérir les fissures et à se sentir mieux. Remplissez la baignoire avec suffisamment d’eau tiède pour couvrir vos hanches et vos fesses. N’utilisez pas de savon, de bulles ou d’autres produits, sauf sur recommandation de votre fournisseur de soins de santé. Détendez-vous dans le bain de siège deux à trois fois par jour pendant environ dix minutes.
Comme les personnes qui ont des fissures une fois sont plus susceptibles d’en avoir d’autres, il est important de maintenir la régularité des selles. Si vous vous inquiétez de la douleur lorsque vous allez à la selle, vous pourriez être tenté de vous retenir. Cela ne fera toutefois que durcir les selles et aggraver la fissure. Continuez à avoir une alimentation riche en fibres et à boire beaucoup de liquide.
61581