Fibromes utérins
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que les fibromes utérins?
Les fibromes sont des tumeurs ou excroissances bénignes (pas cancéreuses) dans la paroi musculaire de l’utérus. Ces tumeurs peuvent être très minuscules ou aussi grosses qu’un cantaloup.
Les fibromes sont très communs. Au moins 20 % des femmes de 35 ans ou plus ont des fibromes. Beaucoup de femmes ont un fibrome sans le savoir. Les femmes canado-africaines courent un risque plus élevé d’avoir des fibromes que les femmes des autres groupes raciaux. Lorsqu’un fibrome apparaît, il a tendance à grossir jusqu’à la ménopause, ensuite il est plus probable que sa taille diminue à cause des effets de l’estrogène.
SYMPTÔMES
Est-ce que les fibromes causent des problèmes?
Beaucoup de femmes qui ont un fibrome ne présentent pas de symptômes. Chez d’autres femmes, les fibromes peuvent provoquer des menstruations abondantes. Il se peut aussi que les menstruations durent beaucoup plus longtemps qu’à la normale.
Les fibromes peuvent aussi causer de la douleur ou une sensation de pression ou de lourdeur dans le bas de la région pelvienne (entre les os du bassin), dans le dos ou dans les jambes. Certaines femmes ont de la douleur pendant les rapports sexuels. D’autres ont toujours la sensation qu’elles doivent aller uriner. Il peut aussi y avoir une sensation de pression dans les intestins. Certaines femmes sont constipées ou ont des ballonnements.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les fibromes?
Il y a beaucoup de choix de traitement offerts aux femmes qui ont un fibrome. Il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de traiter les fibromes s’ils ne causent pas de symptômes. Pour les fibromes qui causent des symptômes, les choix de traitements comprennent des médicaments, des interventions non effractives ou avec effraction minimale (la coupure est très petite) ou une opération traditionnelle. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à déterminer quel est le meilleur choix pour traiter votre fibrome.
Comment utilise-t-on les médicaments pour traiter les fibromes?
Les médicaments n’éliminent pas les fibromes, mais ils peuvent aider à contrôler les symptômes et à diminuer la taille des fibromes.
Quelles sont les interventions pour traiter les fibromes?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une intervention avec effraction minimale pour enlever ou détruire le fibrome.
Dans une intervention avec effraction minimale, votre fournisseur de soins de santé fait seulement une petite incision (coupure) dans votre peau pour détruire ou enlever le fibrome. Voici des exemples d’interventions avec effraction minimale :
- Embolisation de fibrome utérin (aussi appelée embolisation de l’artère utérine). La taille des fibromes diminue ou ils disparaissent complètement quand ils ne reçoivent plus de sang. Durant une embolisation de fibrome utérin, le professionnel de la santé injecte de minuscules particules dans les artères qui transportent le sang vers les fibromes. Ces particules arrêtent la circulation du sang vers le fibrome. Avec le temps, la taille du fibrome va diminuer. L’intervention fonctionne même si vous avez plusieurs fibromes.
- Durant cette intervention chirurgicale, votre fournisseur de soins de santé enlève les fibromes de votre utérus. Des instruments chirurgicaux sont insérés dans le corps soit par de très petites incisions dans l’abdomen soit par le vagin et le col de l’utérus.
Quelles sont les opérations traditionnelles?
Si vous avez plusieurs fibromes ou de très gros fibromes, il se peut que votre fournisseur de soins de santé doive les enlever en faisant une longe incision (coupure) dans l’abdomen. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi recommander une hystérectomie. Durant une hystérectomie, votre fournisseur de soins de santé enlève l’utérus au complet. Une hystérectomie peut se faire au moyen d’une incision dans l’abdomen ou d’une incision vaginale.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Qu’est-ce qui aurait pu causer mon fibrome utérin?
- Quelle est la taille de mon fibrome utérin?
- Est-ce qu’il est nécessaire de traiter mon fibrome utérin?
- Est-ce que je pourrais choisir de ne pas faire enlever le fibrome?
- J’aimerais garder mon utérus. Est-ce que l’embolisation de fibrome utérin est un bon choix de traitement pour moi?
- Est-ce que les fibromes utérins m’exposent à un risque d’autres maladies?
- Est-ce que je peux faire des exercices comme à l’habitude ou est-ce dangereux pour moi? Est-ce que je peux avoir des rapports sexuels?
Sources
Uterine Fibroid Embolization, SJ Smith, MD (06/15/00, http://www.aafp.org/afp/20000615/3601.html)
58151