Fibres – Comment en consommer plus
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les fibres sont des substances présentes dans les plantes. Les fibres alimentaires sont un type de glucides que nous consommons. Il a été démontré qu’une consommation adéquate de fibres offre toutes sortes d’avantages. La consommation d’aliments riches en fibres aide aussi à la digestion et à l’absorption des nutriments en plus de combler votre appétit pendant plus longtemps après un repas (ce qui peut vous aider à ne pas trop manger et à ne pas prendre de poids).
Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres peuvent aider à traiter la constipation, la diverticulite (inflammation de poches dans l’appareil digestif) et le syndrome du côlon irritable. Les fibres alimentaires peuvent aussi réduire le taux de cholestérol et les risques de maladies coronariennes, de diabète de type 2 et de certains types de cancers.
La voie vers une meilleure santé
Au Canada, les femmes ont besoin de 25 g de fibres et les hommes de 38 g, tous les jours. La plupart des Canadiens ne consomment environ que la moitié de cette quantité.
Essayez de suivre les conseils suivants pour inclure plus de fibres à votre alimentation.
- Voici quelques-uns des fruits et légumes riches en fibres :
- Artichauts (1 moyen)
- Patates douces (1 moyenne)
- Poires (1 petite)
- Pois verts (125 ml [1/2 tasse])
- Baies, comme les framboises et les mûres (125 ml [1/2 tasse])
- Prunes (60 ml [1/4 tasse])
- Figues ou dates (60 ml [1/4 tasse])
- Épinards (125 ml [1/2 tasse])
- Pommes (1 moyenne)
- Oranges (1 moyenne)
- Remplacez le pain blanc par des pains et des céréales à grains entiers. Mangez du riz brun au lieu du riz blanc. Mangez les aliments suivants en plus grande quantité :
- Muffins au son
- Son d’avoine
- Céréales de son ou multigrains, cuites ou sèches
- Riz brun
- Maïs soufflé (sans beurre)
- Pain de blé entier
- Amandes
- Regardez l’information nutritionnelle sur les étiquettes pour vérifier la quantité de fibres alimentaires présente dans chaque produit. Les aliments riches en fibres contiennent 4 g de fibres ou plus.
- Ajoutez ¼ de tasse (60 ml) de son de blé aux aliments. Vous pouvez l’ajouter aux céréales cuites, à la compote de pommes ou au pain de viande.
- Mangez ½ tasse (125 ml) de haricots cuits, comme les haricots ronds blancs, les haricots communs, les haricots pinto, les haricots noirs, les haricots de Lima ou les haricots blancs.
Aspects à prendre en considération
Essayez de ne pas ajouter trop de fibres à votre alimentation en une seule fois. Vous pourriez présenter des symptômes tels que des ballonnements, des crampes ou des gaz. Vous pouvez éviter cela en augmentant lentement la quantité de fibres à votre alimentation. Commencez par l’un des changements énumérés ci-dessus, puis attendez plusieurs jours ou une semaine avant d’apporter un autre changement. Si l’un des nouveaux aliments ne semble pas vous convenir, essayez-en un autre. Assurez-vous de boire plus lorsque vous augmentez votre apport en fibres. Les liquides aident votre corps à digérer les fibres. Essayez de boire 8 verres par jour, pour un total d’au moins 64 onces (1,8 litre) par jour. Choisissez des boissons sans calories ou à faible teneur en calories, comme l’eau, le thé non sucré ou l’eau aromatisée.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada- Site Web
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/fibres.html
Les diététistes du Canada – Site Web
55991