Fente labiale et fente palatine
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une fente labiale et une fente palatine?
La fente labiale (bec-de-lièvre) et la fente palatine sont des malformations congénitales. Elles surviennent lorsque la lèvre ou la bouche d’un bébé ne se forme pas correctement au début de la grossesse. Le mot fente signifie séparation ou rupture. La fente labiale est une ouverture dans la lèvre supérieure et le nez. La fente palatine est une ouverture dans la voûte de la bouche (le palais).
Les bébés peuvent avoir une fente labiale, une fente palatine, ou les deux. Une fente peut affecter un côté de la lèvre ou du palais, ou les deux côtés.
Symptômes d’une fente labiale et d’une fente palatine
Le principal symptôme est la présence de la fente à la naissance. Une fente labiale peut être aussi petite qu’une minuscule « coche » dans la lèvre supérieure. Elle peut aussi être aussi grande qu’une séparation ou un trou qui remonte dans le nez. Une fente palatine peut n’être qu’une petite zone qui n’est pas formée correctement. Mais, il peut aussi s’agir d’une grande séparation dans la voûte du palais.
Les enfants qui ont des fentes ont souvent d’autres problèmes de santé. Ils peuvent avoir des difficultés à manger et à parler. Ils peuvent également avoir des problèmes d’audition, des problèmes d’oreilles ou des problèmes de dents.
Qu’est-ce qui cause une fente labiale et une fente palatine?
Les fentes labiales et palatines sont des anomalies qui surviennent au début de la grossesse. Les traits du visage d’un bébé se développent au cours du premier trimestre (trois mois). Les lèvres se forment d’abord, puis la bouche et le palais. Les fentes se produisent si les tissus et les cellules ne se forment pas correctement. Les fentes labiales et palatines peuvent se produire d’elles-mêmes. Elles peuvent également faire partie d’une autre affection ou d’un autre syndrome.
Personne ne sait exactement ce qui cause les fentes. Les professionnels de la santé pensent qu’elles sont dues à des facteurs génétiques ou à l’environnement. Certaines choses peuvent augmenter le risque d’avoir un bébé ayant une fente, dont les suivantes.
- Avoir des antécédents familiaux de fente labiale ou palatine
- Consommer du tabac, des drogues ou de l’alcool pendant la grossesse
- Manquer de nutriments pendant la grossesse, comme l’acide folique
- Avoir du diabète avant la grossesse
- Prendre certains médicaments (p. ex., pour l’épilepsie) pendant la grossesse
- Être obèse pendant la grossesse
- Avoir certaines infections pendant la grossesse, comme la rubéole
Comment diagnostique-t-on une fente labiale et une fente palatine?
Les fentes labiales et palatines sont généralement diagnostiquées à la naissance lors du premier examen du bébé. Parfois, votre fournisseur de soins de santé peut le constater lors d’une échographie de routine. Il s’agit d’un test d’imagerie effectué tout au long de votre grossesse.
Peut-on prévenir ou éviter une fente labiale et une fente palatine?
La cause exacte de ces malformations congénitales est inconnue. Il est donc impossible de les prévenir ou de les éviter. Vous pouvez toutefois prendre les mesures suivantes pour réduire votre risque d’avoir un bébé atteint d’une malformation congénitale.
- Prendre de l’acide folique avant et pendant la grossesse
- Éviter le tabac, les drogues et l’alcool pendant la grossesse
- Atteindre un poids santé avant la grossesse et ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse
- Se faire vacciner et se protéger contre les infections
Parlez à votre fournisseur de soins de santé de ces mesures et d’autres moyens de réduire les risques de malformations congénitales.
Comment traite-t-on une fente labiale et une fente palatine?
Le traitement des fentes labiales et palatines dépend de quelques facteurs clés. Ceux-ci comprennent le type de fente et l’état de santé général de votre bébé. Les fentes peuvent entraîner des problèmes de développement chez l’enfant. Il est donc recommandé de commencer le traitement le plus tôt possible.
La plupart des bébés qui ont une fente labiale, une fente palatine ou les deux auront besoin d’une opération. Certains enfants auront besoin d’autres opérations au cours de leur croissance.
Vivre avec une fente labiale ou une fente palatine
Au fil du temps, la plupart des enfants ont besoin de traitements supplémentaires pour gérer les problèmes liés aux fentes labiales ou palatines, dont les suivants.
- Tubes dans les oreilles, pour la perte d’audition ou l’accumulation de liquide
- Soins dentaires, pour tout problème de dents ou de bouche
- Orthophonie, pour les troubles du langage
Les adultes qui ont eu une fente labiale ou palatine dans leur enfance peuvent avoir des effets durables. Grâce à un traitement précoce, la plupart d’entre eux peuvent mener une vie normale et saine. Il est possible que vous transmettiez l’anomalie de naissance à vos enfants. Ce pourcentage de risque est cependant faible, car la plupart des cas de fentes sont dus au hasard.
61701