Fausses couches à répétition
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les fausses couches à répétition?
On parle de fausses couches à répétition (aussi appelées avortements à répétition ou pertes récurrentes de grossesse) lorsqu’il y a deux fausses couches ou plus. On parle de fausse couche lorsque la grossesse s’interrompt d’elle-même au cours des 20 premières semaines de gestation. Les experts estiment que 10 à 20 % des grossesses connues se terminent par une fausse couche, mais les fausses couches à répétition sont moins fréquentes. Seulement 1 % des femmes y sont confrontées.
SYMPTÔMES
Chaque fausse couche est différente. L’une d’entre elles peut provoquer des douleurs et des saignements, tandis qu’une autre peut ne présenter aucun symptôme. Voici les symptômes typiques d’une fausse couche :
- Petites pertes vaginales de sang ou saignements
- Douleur au dos légère à intense (pire que les crampes menstruelles)
- Écoulement vaginal de mucus blanc rosé
- Contractions (douloureuses, se produisant toutes les 5 à 20 minutes)
- Tissu ressemblant à un caillot s’écoulant du vagin
- Diminution soudaine des signes de grossesse
CAUSES
Qu’est-ce qui cause les fausses couches à répétition?
Il peut être difficile de déterminer les causes d’une fausse couche. Il s’agit souvent d’un problème lié aux chromosomes qui survient au moment de la conception. Dans la plupart des cas, aucune cause n’est trouvée.
Certains problèmes et états de santé peuvent être à l’origine de fausses couches à répétition, dont les suivants :
- Translocation – C’est le cas lorsqu’une des deux personnes a des chromosomes anormaux dans ses ovules ou ses spermatozoïdes. Un morceau de chromosome est transféré sur un autre chromosome. L’embryon peut alors recevoir trop ou pas assez de matériel chromosomique. Une fausse couche peut alors se produire.
- Problèmes congénitaux de l’utérus – De nombreux problèmes peuvent survenir au niveau de l’utérus. L’un des problèmes les plus courants est le septum utérin. Il s’agit d’un utérus partiellement divisé en deux parties. Cela peut entraîner des complications pendant la grossesse, y compris des fausses couches.
- Excroissances ou adhérences dans l’utérus – Le syndrome d’Asherman provoque des adhérences et des cicatrices dans l’utérus. Celles-ci peuvent entraîner une fausse couche. Les excroissances dans l’utérus peuvent également jouer un rôle dans les fausses couches. Il peut s’agir de fibromes ou de polypes.
Certains problèmes médicaux peuvent augmenter le risque de fausses couches multiples, dont les suivants :
- Problèmes du système immunitaire
- Maladie de la thyroïde
- Diabète
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Thrombophilie (trouble de la coagulation sanguine)
Rien de ce que vous avez fait n’est à l’origine de vos fausses couches à répétition. Le travail, les activités physiques, les rapports sexuels ou les nausées ne sont pas à l’origine des fausses couches. Les chutes ou les coups sont rarement en cause. Les recherches sur les effets de l’alcool, du tabac et de la caféine ne sont pas claires. Vos fausses couches ne sont donc pas le résultat de ce que vous avez fait ou n’avez pas fait. Vous ne devez jamais vous blâmer pour une fausse couche.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les fausses couches à répétition?
Votre prestataire de soins de santé voudra probablement effectuer des tests. Cela pourrait l’aider à trouver la cause. Il ou elle vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et demandera des détails sur vos autres grossesses. Votre prestataire de soins pourrait procéder à un examen physique et demander des analyses de sang et des examens d’imagerie pour examiner votre utérus. Des tests spécifiques pourraient également être demandés pour rechercher les raisons génétiques de vos fausses couches.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les fausses couches à répétition?
Il n’existe aucune étude concluante indiquant qu’il est possible de prévenir une fausse couche. Comme vous ne l’avez pas provoquée, vous n’auriez pas pu la prévenir.
TRAITEMENT
Les possibilités de traitement dépendent de la cause du problème. Parmi les traitements possibles, il y a les médicaments, la chirurgie correctrice ou la consultation génétique. Si aucune cause n’est trouvée, il n’y a pas grand-chose à faire. Plus de la moitié des femmes qui ne connaissent pas la cause du problème peuvent ensuite avoir une grossesse saine.
Vivre avec des fausses couches à répétition
La perte d’une grossesse peut susciter des émotions, même si la grossesse n’était pas planifiée. Chaque personne vit différemment la perte d’une grossesse. Certaines femmes peuvent avoir du mal à faire face à leurs sentiments. Si vous êtes très bouleversée ou si vous sentez que vous avez besoin d’aide, il existe des ressources pour vous aider. Parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra peut-être vous orienter vers un groupe de soutien local.
62461