Fasciite plantaire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’aponévrose plantaire?
L’aponévrose plantaire est une bande de tissu, très semblable à un tendon, qui part du talon et suit le dessous du pied. Elle s’attache à chacun des os qui forment la pointe de votre pied. L’aponévrose plantaire joue le rôle d’un élastique entre le talon et la pointe du pied pour former la cambrure de votre pied ou la voûte plantaire. Si l’élastique est court, la cambrure de votre pied sera prononcée et si l’élastique est long, vous aurez ce que certaines personnes appellent les pieds plats. Une couche de graisse dans votre talon recouvre l’aponévrose plantaire pour vous aider à absorber les chocs quand vous marchez. Des dommages à l’aponévrose plantaire peuvent être la cause d’une douleur au talon.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la douleur au talon?
Lorsqu’on vieillit, l’aponévrose plantaire ressemble de moins en moins à un élastique et de plus en plus à une corde qui ne s’étire pas très bien. Le coussin de graisse sur le talon s’amincit et n’absorbe plus autant les chocs causés par la marche. Ces chocs endommagent l’aponévrose plantaire et peuvent la faire enfler, la déchirer ou provoquer des ecchymoses (bleus). Vous pourriez remarquer que vous avez un bleu ou de l’enflure au talon.
Les autres facteurs de risque de fasciite plantaire comprennent les suivants :
- L’embonpoint et l’obésité
- Le diabète
- Passer la plus grande partie de la journée debout
- Devenir très actif en un court laps de temps
- Avoir les pieds plats ou avoir une cambrure du pied prononcée
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé fera-t-il pour savoir si la douleur que j’ai est causée par une fasciite plantaire?
Votre fournisseur de soins de santé vous demandera de lui décrire la douleur que vous avez, quand elle survient et depuis combien de temps vous en souffrez. Si vous avez de la douleur au talon dès que vous vous levez le matin, il se pourrait que vous ayez une fasciite plantaire. La plupart des gens qui souffrent d’une fasciite plantaire disent que la douleur est comme un couteau ou une aiguille qu’on enfonce sous le pied. Lorsque vous êtes debout depuis un moment, la douleur devient plus sourde. Si vous vous assoyez, la douleur va réapparaître quand vous vous relèverez, peu importe le temps passé assis.
TRAITEMENT
Que puis-je faire pour soulager ma douleur au talon?
Si vous marchez ou courez beaucoup, diminuez un peu l’intensité. Il ne sera probablement pas nécessaire que vous arrêtiez complètement de marcher ou de courir.
Si vous avez les pieds plats ou creux, demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devriez utiliser des semelles orthopédiques dans vos chaussures, ce qu’on appelle des orthèses. Les orthèses sont des supports pour la cambrure du pied. Vous devrez les faire fabriquer sur mesure.
Si vous faites de l’embonpoint, perdre du poids peut aider à diminuer votre douleur au talon. Si dans le cadre de votre travail, vous devez vous tenir debout sur un plancher dur ou à la même place pendant de longues périodes, placez quelque chose de matelassé sous vos pieds.
Est-ce qu’il y a des exercices qui pourraient m’aider?
Les exercices d’étirement pour vos pieds sont importants. Faites les étirements décrits ici au moins deux fois par jour. Ne donnez pas de petits coups quand vous vous étirez.
Étirement de l’aponévrose plantaire
Pour faire l’étirement de l’aponévrose plantaire, posez la pointe des pieds sur le rebord d’une marche (assurez-vous de vous tenir à la rampe). Descendez lentement vos talons sous le rebord de la marche tout en relâchant les muscles des mollets. Vous devriez sentir un léger étirement sous vos pieds et derrière vos jambes jusqu’aux genoux. Gardez l’étirement de 15 à 30 secondes. Ensuite, contractez un peu les muscles des mollets pour ramener vos talons au niveau de la marche. Répétez 2 à 4 fois.
Étirement des mollets
Placez-vous debout, les mains appuyées sur un mur et la jambe blessée derrière l’autre. La jambe blessée est allongée, son talon est posé à plat sur le sol et le pied pointé droit devant. Penchez-vous lentement vers l’avant en pliant l’autre jambe. Vous devriez sentir l’étirement dans le milieu du mollet. Gardez l’étirement de 15 à 30 secondes. Répétez l’étirement 2 à 4 fois.
Autres exercices
Vous pouvez aussi étirer votre pied en prenant une serviette avec vos orteils comme si vous alliez la ramasser avec votre pied. Vous pouvez aussi ramasser des billes que vous posez par terre à côté d’une tasse. À l’aide de vos orteils, essayez de ramasser les billes et de les mettre dans la tasse. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour.
Est-ce qu’il y a des médicaments qui peuvent m’aider?
L’aspirine, l’acétaminophène (ex. de marque de commerce : Tylenol), le naproxène (marque de commerce : Aleve) ou l’ibuprofène (marques de commerce : Advil, Motrin) peuvent aider à soulager votre douleur au talon. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un médicament.
Que faire si mon pied me fait encore mal après que j’ai fait les exercices, utilisé des orthèses et pris d’autres mesures?
Si les étirements, les orthèses, les médicaments et les exercices ne vous soulagent pas, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer d’autres traitements. Vous devrez peut-être porter des attelles au pied la nuit, mettre une bande adhésive autour de votre pied ou avoir des injections de corticostéroïdes (médicaments anti-inflammatoires) dans l’aponévrose plantaire. Dans de rares cas, une opération peut être nécessaire. Vous et votre fournisseur de soins de santé pouvez déterminer quel traitement vous convient le mieux.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Qu’est-ce qui pourrait avoir causé ma douleur au talon?
- Quel est le meilleur choix de traitement pour moi?
- Est-ce que je dois faire des exercices pour renforcer mon aponévrose plantaire?
- Combien faudra-t-il de temps pour soulager mes symptômes?
- Est-ce possible que mes symptômes réapparaissent, même après le traitement?
- Est-ce que faire des exercices est sécuritaire pour moi? Quel genre d’exercices devrais-je faire?
57331