Exposition professionnelle au plomb
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment puis-je être exposé au plomb?
Le plomb peut entrer dans votre corps de deux façons : par inhalation (en l’inspirant) et par ingestion (en le mangeant). Il est possible que vous respiriez de la poussière de plomb ou des émanations de plomb sans le savoir. Vous pouvez avaler de la poussière de plomb s’il y en a dans ce que vous mangez ou buvez. Vous pouvez même avaler de la poussière de plomb si vous mangez sans vous être d’abord lavé les mains.
Quels problèmes le plomb cause-t-il?
Une fois dans votre corps, le plomb y reste longtemps. Il s’accumule avec le temps même si vous n’êtes exposé qu’à de petites quantités. En s’accumulant dans le corps, il peut endommager votre cerveau, vos reins, vos nerfs et vos cellules sanguines. C’est ce qu’on appelle une intoxication par le plomb.
En règle générale, plus il y a de plomb dans votre corps, plus vous êtes susceptible d’avoir des problèmes de santé. Plus longtemps vous avez des concentrations élevées de plomb dans le corps, plus votre risque d’avoir des problèmes de santé augmente. Nous ne savons pas exactement quelle quantité de plomb cause des problèmes de santé, puisque les effets du plomb varient d’une personne à l’autre.
Quels sont les signes d’une intoxication par le plomb?
Voici des signes précoces d’une intoxication par le plomb.
- Fatigue
- Irritabilité
- Douleur musculaire et articulaire
- Maux de tête
- Mal d’estomac et crampes
Quelle est la responsabilité de mon employeur pour ce qui est du plomb en milieu de travail?
Au Canada, la plupart des gouvernements provinciaux exigent que les employeurs surveillent l’exposition au plomb des travailleurs en milieu de travail. Si vous avez des préoccupations, communiquez avec le professionnel chargé de la sécurité de votre employeur ou avec le comité de santé et sécurité en milieu de travail ou un de ses représentants.
Qui peut m’aider à comprendre mon analyse sanguine du taux de plomb?
Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider si vous êtes inquiet au sujet de votre exposition au plomb. Il peut demander une analyse sanguine pour déterminer le taux de plomb dans votre sang.
Votre fournisseur de soins de santé peut aussi vous aider à comprendre la concentration de plomb dans votre sang et les effets qu’elle peut avoir sur votre santé. Il est important que votre fournisseur de soins de santé sache que vous êtes exposé au plomb au travail même si vous ne constatez aucun problème de santé.
Comment puis-je me protéger contre l’exposition au plomb?
L’entreprise peut vous indiquer si les concentrations de plomb dans l’air de votre milieu de travail ont été vérifiées (et vous dire si elles sont élevées). Elle peut aussi vous aider à éviter l’exposition au plomb en vous fournissant de l’équipement de protection.
Vous pouvez vous protéger et protéger votre famille en adoptant ces pratiques de travail sécuritaire de base.
- Lorsque vous êtes au travail, portez des vêtements, des chaussures ou des bottes de travail que vous n’utilisez pas ailleurs.
- Ne portez pas vos vêtements, chaussures ou bottes de travail à la maison et ne les portez pas lorsque vous n’êtes pas au travail.
- Lavez et séchez vos vêtements de travail séparément. Au moment de faire la lessive, ne mélangez pas vos vêtements de travail aux vêtements des autres membres de la famille.
- Lavez-vous les mains et le visage avant de manger, boire ou fumer.
- Au travail, mangez, buvez ou fumez uniquement aux endroits où il n’y a pas de poussière ou d’émanations de plomb.
- Évitez de soulever la poussière contenant du plomb en balayant le sol. Le nettoyage à l’eau est plus sécuritaire.
- Si vous portez un appareil respiratoire au travail, assurez-vous qu’il est bien ajusté.
Que dire du plomb à la maison?
Le plomb est présent dans la peinture à base de plomb et dans les sols et l’eau contaminés par le plomb. Plus la maison est âgée, plus le risque est grand que de la peinture à base de plomb y ait été utilisée. Le plomb de la peinture peut entrer dans votre corps par la poussière ou lorsque la peinture s’écaille. Le sol qui entoure votre maison peut contenir du plomb provenant de différentes sources, comme la peinture extérieure. Du plomb peut se retrouver dans votre eau potable en raison de la plomberie. Si vous croyez que les installations de plomberie de votre maison pourraient contenir du plomb, n’utilisez que de l’eau froide pour boire et cuisiner et faites couler l’eau pendant 30 secondes avant de l’utiliser. Vous pourriez aussi devoir remplacer les tuyaux qui acheminent l’eau aux robinets de votre maison.
Vous pouvez faire vérifier la présence de plomb dans votre maison en demandant à un professionnel d’inspecter la peinture ou d’évaluer toutes les sources possibles de plomb.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/contaminants-environnementaux/plomb/trousse-information-plomb-questions-couramment-posees-effet-exposition-plomb-sante-humaine.html
60431