Excès de poids et obésité chez l’enfant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Pourquoi le surplus de poids et l’obésité sont-ils problématiques chez les enfants et adolescents?
Au Canada, environ 30 % des enfants et des jeunes ont un excès de poids (surpoids) ou sont obèses. Les enfants qui ont un excès de poids ou qui sont obèses risquent d’avoir de graves problèmes de santé en vieillissant, dont les suivants.
- Maladie du cœur
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol
- Asthme
- Apnée du sommeil
- Certains types de cancer
L’obésité sévère peut entraîner des problèmes de foie et de l’arthrite.
L’enfant qui a un excès de poids ou qui est obèse peut aussi être tourmenté ou intimidé au sujet de son poids, avoir de mauvais sentiments à l’égard de son corps ou se sentir seul et isolé. Ces sentiments peuvent nuire à sa capacité d’apprendre, de se faire des amis et d’interagir avec les autres.
Comment savoir si mon enfant a un excès de poids?
Au fur et à mesure que l’enfant grandit et se développe, il est normal qu’il y ait des changements au niveau de son poids. Il peut être difficile de savoir si votre enfant a un excès de poids. Si le poids de votre enfant vous préoccupe, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il pourra vous aider à déterminer si votre enfant a un excès de poids en calculant son indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est une mesure approximative du poids corporel fondée sur la grandeur et le poids de votre enfant.
Beaucoup de sites Web offrent des calculatrices pour aider les adultes à déterminer leur IMC. Vous ne devez toutefois pas utiliser ces calculatrices pour déterminer l’IMC de votre enfant. L’IMC des enfants est divisé en catégories appelées « percentiles ». Les percentiles permettent à votre fournisseur de soins de santé de comparer votre enfant à d’autres enfants du même âge, de la même grandeur et du même sexe. Si l’IMC de votre enfant est supérieur à 85 % des autres enfants du même âge, de la même grandeur et du même sexe, il est considéré comme ayant un excès de poids. Si son IMC est supérieur à 97 % des autres enfants du même âge, de la même grandeur et du même sexe, il est considéré comme étant obèse.
Quels autres tests pourraient être nécessaires?
Si votre fournisseur de soins de santé veut confirmer que l’excès de poids de votre enfant est lié à une trop grande quantité de gras corporel, il pourrait prendre des mesures de l’épaisseur des plis cutanés. Pour le faire, il utilisera un instrument appelé « pince à plis cutanés » pour mesurer l’épaisseur du gras à certains endroits du corps (comme l’arrière du bras et la région du nombril).
Si votre enfant a d’autres symptômes que le gain de poids, votre fournisseur de soins de santé pourrait faire des tests pour vérifier si un autre problème de santé pourrait avoir des répercussions sur le poids de votre enfant.
La génétique peut-elle expliquer l’excès de poids ou l’obésité de mon enfant?
La génétique peut jouer un rôle dans l’excès de poids et l’obésité infantiles. Si les membres de sa famille ont un excès de poids ou sont obèses, l’enfant risque davantage d’avoir un excès de poids ou d’être obèse. Souvent, la génétique agit en combinaison avec des facteurs environnementaux et comportementaux. Cela signifie que les habitudes de l’enfant en matière d’alimentation et d’activité physique sont aussi importantes que les antécédents familiaux lorsqu’il s’agit du poids.
Le gain de poids de mon enfant peut-il être causé par une maladie, un déséquilibre hormonal ou un médicament qu’il prend?
Dans la plupart des cas, les personnes qui ont une maladie ou un déséquilibre hormonal ont d’autres symptômes en plus du gain de poids.
Assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous constatez des changements chez votre enfant, comme de la fatigue, de la constipation ou de la peau sèche. Cette information aidera votre fournisseur de soins de santé à évaluer le gain de poids de votre enfant.
Certains médicaments peuvent contribuer au gain de poids. Votre fournisseur de soins de santé voudra être informé de tous les médicaments que prend votre enfant, y compris les vitamines et les produits de santé naturels. Si le gain de poids de votre enfant correspond au début de la prise d’un médicament, dites-le à votre fournisseur de soins de santé.
L’excès de poids de mon enfant disparaîtra-t-il avec le temps?
Comme l’excès de poids de votre enfant ne disparaîtra probablement pas par lui-même, vous devez apprendre à votre enfant à faire des choix plus santé.
Des études indiquent que les enfants qui ont un excès de poids ou qui sont obèses sont plus susceptibles d’avoir un excès de poids ou d’être obèses à l’âge adulte.
Est-ce que je devrais envisager un régime amaigrissant pour mon enfant?
Ne faites pas suivre un régime amaigrissant à votre enfant sans avoir d’abord communiqué avec votre fournisseur de soins de santé. Les enfants ont besoin d’un certain nombre de calories et de nutriments pour grandir, apprendre et se développer.
Que puis-je faire pour aider mon enfant s’il a un excès de poids ou s’il est obèse?
Enseignez à votre enfant que la meilleure façon de maintenir un poids santé est d’avoir une bonne alimentation et de faire régulièrement de l’activité physique. Ces bonnes habitudes peuvent aussi protéger contre les problèmes de santé et les difficultés sociales et affectives que peuvent vivre les personnes qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses.
En tant que parent ou principal pourvoyeur de soins, vous avez beaucoup d’influence sur votre enfant. Comme il suit votre exemple, il est important que vous soyez pour lui un bon modèle de comportement. La saine alimentation et l’activité physique doivent viser toute la famille et non seulement l’enfant qui a un excès de poids ou qui est obèse. Essayez de ne pas considérer les changements que vous apportez comme un régime ou un programme temporaire. Considérez-les plutôt comme des habitudes de vie permanentes pour améliorer la santé de toute la famille.
Voici quelques conseils.
- Faites en sorte que votre enfant ait facilement accès à des collations santé, comme des fruits (p. ex., pommes et bananes) et des légumes crus (p. ex., carottes et céleri). N’ayez pas d’aliments malsains à la maison.
- Intégrez beaucoup de protéines faibles en matières grasses, de légumes et de grains entiers aux repas que vous préparez.
- Évitez la restauration-minute. Lorsque vous allez dans les restaurants ou les restaurants rapides, choisissez les aliments les plus santé.
- Limitez à 1 ou 2 heures par jour le temps que l’enfant passe devant la télé, l’ordinateur, le cellulaire ou les jeux vidéo. Donnez l’exemple en limitant le temps que vous passez vous-même à l’écran.
- Encouragez votre enfant à bouger et à participer à des activités physiques qui lui plaisent. Visez au moins 1 heure de jeu actif chaque jour.
- Intégrez l’activité physique au mode de vie de toute la famille. Allez faire une promenade ou une randonnée de vélo ou faites les tâches ménagères ensemble. Planifiez des sorties familiales actives.
58911