Essoufflement
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’essoufflement?
Quand vous êtes essoufflé, vous pouvez avoir l’impression de manquer d’air ou la sensation que votre poitrine est serrée. Parfois, l’impression est pire quand vous êtes actif physiquement ou quand vous êtes allongé sur le dos. Vous pourriez avoir d’autres symptômes, comme une toux, des douleurs à la poitrine ou de la fièvre. Si vous avez un de ces problèmes, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui pourrait causer mon essoufflement?
L’essoufflement peut avoir plusieurs causes, y compris les suivantes :
- L’asthme
- D’autres maladies pulmonaires, y compris l’emphysème, qui est une maladie des poumons qui est le plus souvent causée par :
- la cigarette
- une insuffisance cardiaque
- des crises de panique
Si vous êtes essoufflé et que vous avez aussi une toux ou une fièvre, il se pourrait que vous ayez une infection pulmonaire ou une pneumonie.
Les causes moins courantes des problèmes respiratoires sont le cancer des poumons, un caillot de sang dans les poumons, une fuite d’air provenant des poumons et la cicatrisation du tissu pulmonaire.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Quels sont les tests que fera mon fournisseur de soins de santé?
Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à trouver la cause de votre problème respiratoire en vous posant des questions sur vos symptômes et en faisant un examen physique. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi demander certains tests.
Pour trouver la cause de votre essoufflement, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander une radiographie de la poitrine. Il pourrait aussi demander un électrocardiogramme (aussi appelé un ECG). Durant ce test, le fournisseur de soins de santé vous demandera de vous allonger afin que votre rythme cardiaque puisse être observé. L’appareil appelé électrocardiographe crée une image ou un tracé qui montre les signaux électriques de votre cœur. Il se peut que vous deviez passer une tomographie assistée par ordinateur (CT scan), qui est un autre type de radiographie. Votre fournisseur de soins de santé pourrait mesurer la force de votre respiration (test appelé spirométrie) et le taux d’oxygène dans votre sang. Il se peut aussi que vous deviez avoir une analyse de sang.
TRAITEMENT
Que puis-je faire pour améliorer mon souffle?
Votre fournisseur de soins de santé va traiter la cause de votre problème respiratoire. Pour que votre traitement soit efficace, si vous fumez, vous devez arrêter. Demandez de l’aide à votre fournisseur de soins de santé. Aussi, évitez de respirer les produits chimiques qui peuvent irriter vos poumons, comme les vapeurs de peinture et des échappements de voiture. Si votre fournisseur de soins de santé vous le permet, vous devriez essayer de faire beaucoup d’exercices.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de mon essoufflement?
- Est-ce que je dois passer des tests pour aider à déterminer la cause de mon essoufflement?
- Est-ce que l’essoufflement est le signe d’un problème plus grave?
- Est-ce que je peux faire de l’exercice sans danger? Quel genre d’exercice puis-je faire?
- Selon la cause de mon essoufflement, quel est le meilleur choix de traitement?
- Quels sont les changements que je peux apporter à mes habitudes de vie pour aider à soulager mes symptômes?
Sources
Evaluation of Chronic Dyspnea, NG Karnani, GM Reisfield, GR Wilson (04/15/05, http://www.aafp.org/afp/20050415/1529.html)
60951