Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Essoufflement

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que l’essoufflement?

L’essoufflement est la sensation de ne pas pouvoir inspirer suffisamment d’air dans les poumons. Parfois, cette sensation s’intensifie quand vous faites de l’activité physique ou quand vous vous allongez sur le dos. Vous pourriez avoir d’autres symptômes, comme de la toux ou de la fièvre.

Si vous avez un de ces problèmes, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.

SYMPTÔMES

Lorsque vous avez un essoufflement, vous avez la sensation de ne pas pouvoir reprendre votre souffle. Vous avez l’impression de ne pas pouvoir inspirer suffisamment d’air dans vos poumons ou de ne pas pouvoir respirer profondément. Vous pouvez également ressentir un serrement dans la poitrine.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui pourrait causer mon essoufflement?

L’essoufflement peut avoir de nombreuses causes, dont les suivantes :

  • Asthme
  • Autres maladies pulmonaires, y compris l’emphysème (maladie des poumons le plus souvent causée par la cigarette)
  • Insuffisance cardiaque
  • Crises de panique
  • Allergies

Si vous ressentez de l’essoufflement et que vous avez aussi de la toux ou de la fièvre, il se pourrait que vous ayez une infection pulmonaire ou une pneumonie. Les causes moins courantes des problèmes respiratoires sont le cancer des poumons, un caillot de sang dans les poumons, une fuite d’air provenant des poumons et la cicatrisation du tissu pulmonaire.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Quels sont les tests que fera mon ou ma prestataire de soins de santé?

Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à trouver la cause de votre problème respiratoire en vous posant des questions sur vos symptômes et en faisant un examen physique. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi demander certains tests.

Pour trouver la cause de votre essoufflement, votre prestataire de soins de santé pourrait demander une radiographie du thorax. Il ou elle pourrait également mesurer la saturation en oxygène de votre corps en plaçant un oxymètre sur votre doigt.

Il ou elle pourrait aussi demander un électrocardiogramme (aussi appelé un ECG). Durant ce test, votre prestataire de soins de santé vous demandera de vous allonger afin que votre rythme cardiaque puisse être observé. L’appareil appelé électrocardiographe crée une image ou un tracé qui montre les signaux électriques de votre cœur.

Vous pourriez devoir passer une tomographie assistée par ordinateur (CT scan), qui est un autre type de radiographie. Votre prestataire de soins de santé pourrait mesurer la force de votre respiration (test appelé spirométrie) et le taux d’oxygène dans votre sang. Une analyse de sang pourrait aussi être nécessaire.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter l’essoufflement?

La possibilité de prévenir l’essoufflement dépend de sa cause. S’il est dû à des allergies, vous pouvez peut-être le prévenir en déterminant le déclencheur de vos allergies. Une fois que vous connaissez les déclencheurs, vous pouvez faire de votre mieux pour les éviter. Si votre essoufflement est dû au tabagisme, arrêter de fumer peut aider à le prévenir. D’autres causes peuvent être plus difficiles à éviter. S’il est dû à un problème de santé comme l’asthme, les inhalateurs peuvent aider.

TRAITEMENT

Que puis-je faire pour améliorer mon souffle?

Votre prestataire de soins de santé va traiter la cause de votre problème respiratoire. Pour que votre traitement soit efficace, si vous fumez, vous devez arrêter. Demandez de l’aide à votre prestataire de soins de santé. Aussi, évitez de respirer les produits chimiques qui peuvent irriter vos poumons, comme les vapeurs de peinture et les gaz d’échappement de voiture. Si votre prestataire de soins de santé n’y voit pas d’inconvénient, vous pouvez essayer de faire beaucoup d’activité physique.

Vivre avec l’essoufflement

Il peut être inquiétant d’avoir fréquemment des essoufflements. Cela peut être moins effrayant si vous apprenez à les contrôler. Élaborez un plan de contrôle personnalisé avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra vous suggérer des médicaments, un programme d’activité physique, des techniques de respiration ou une combinaison de ces éléments. Dans certains cas, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander un supplément d’oxygène.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

60951

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.