Éruptions cutanées et taches de naissance courantes chez le nouveau-né
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
De nombreux nouveau-nés présentent des problèmes de peau. Certains naissent avec des taches de naissance. D’autres présentent des éruptions cutanées (rash) au cours des premiers mois de leur vie. La plupart des bosses et des taches sur la peau d’un bébé sont inoffensives et disparaissent généralement d’elles-mêmes.
Il est important de savoir quelles sont les éruptions cutanées et les taches de naissance les plus courantes. Cela vous aidera à repérer une affection peu courante qui doit être examinée par votre prestataire de soins.
La voie vers une meilleure santé
De nombreux bébés ont des éruptions cutanées peu après la naissance. La plupart de ces éruptions sont courantes et peuvent être traitées à domicile.
Éruptions cutanées courantes chez le nouveau-né
Acné de bébé
Apparence – Boutons blancs ou rouges sur les joues, le nez, le menton ou le front du bébé.
Cause – Exposition aux hormones maternelles dans l’utérus.
Soins – Aucun traitement n’est nécessaire. L’acné devrait disparaître en quelques semaines ou mois.
Milium
Apparence – Petites bosses blanches sur le nez ou le visage.
Cause – Glandes sébacées bloquées.
Soins – Aucun traitement n’est nécessaire. Les glandes sébacées s’ouvrent et les bosses disparaissent en quelques jours ou semaines.
Érythème fessier
Apparence – Peau rouge et douloureuse sur les fesses ou les organes génitaux du bébé.
Cause – Généralement, une exposition prolongée à une couche humide ou souillée.
Soins – Laissez les fesses de votre bébé sécher entre les changements de couche. Appliquez une crème ou une pommade contre l’érythème fessier à chaque changement de couche. Changez fréquemment les couches. Évitez d’utiliser de la fécule de maïs ou d’autres poudres. Les bébés peuvent les inhaler et endommager leurs poumons.
Érythème fessier et infection à levures
Apparence – Érythème fessier rouge vif, souvent accompagné de petites bosses ou taches rouges sur les bords. En cas d’infection à levures, l’érythème fessier ne disparaît pas après avoir été traité deux ou trois jours à domicile selon les soins habituels.
Cause – Infection fongique qui se développe dans les endroits humides et sombres.
Soins – Vous devrez peut-être consulter votre prestataire de soins de santé.
Érythème calorique (boutons de chaleur)
Apparence – Petites taches roses ou rouges sur la peau du bébé. On les trouve généralement dans les zones de surchauffe et de transpiration, comme le cou, les aisselles et la région des couches.
Cause – Chaleur excessive due à des vêtements trop chauds ou à des températures élevées.
Soins – Déplacez votre bébé dans un endroit plus frais ou retirez quelques couches de vêtements. Vous pouvez lui donner un bain frais. Habillez votre bébé avec des vêtements amples.
Érythème toxique
Apparence – Taches rouges plates, sans bords définis. Elles peuvent avoir de petits points blancs ou jaunes au centre. Elles apparaissent rarement après l’âge de 5 jours.
Cause – La cause est inconnue, mais cet érythème apparaît chez près de la moitié des bébés.
Soins – Aucun traitement n’est nécessaire. Les taches disparaissent généralement en quelques jours ou semaines.
Calotte séborrhéique
Apparence – Plaques épaisses, jaunes, croûteuses, écailleuses ou graisseuses sur le dessus de la tête du bébé.
Cause – Accumulation normale de sébum, de squames et de cellules mortes.
Soins – Lavez les cheveux du nourrisson avec un shampooing doux pour bébé. Détachez les squames avec une brosse à poils doux. Pour les squames tenaces, appliquez de l’huile minérale sur le cuir chevelu, attendez quelques minutes, puis brossez et lavez les cheveux du bébé.
Eczéma
Apparence – Plaques rouges de peau sèche et squameuse qui démange (pique).
Cause – Peau sèche et sensible. L’eczéma est souvent associé à des allergies.
Soins – Utilisez un savon doux et des produits hydratants pour la peau de votre bébé. Évitez les assouplissants pour la lessive. Ne donnez des bains courts et chauds à votre bébé que tous les deux ou trois jours pour éviter de dessécher sa peau.
Taches de naissance courantes chez le nouveau-né
Les taches de naissance sont des marques inhabituelles sur la peau. Elles sont fréquentes chez les bébés. Elles sont généralement inoffensives et certaines pâlissent ou disparaissent avec le temps.
Taches saumonées (aussi appelée « morsure de cigogne » ou « baiser des anges »)
On les trouve principalement à l’arrière du cou ou entre les sourcils. Elles sont constituées d’un ensemble de vaisseaux sanguins. Beaucoup pâlissent au bout de quelques mois. Parfois, surtout à l’arrière du cou, elles ne disparaissent jamais complètement.
Taches mongoloïdes
Ces marques lisses, plates et de couleur bleu-gris ont tendance à apparaître dans le bas du dos ou sur les fesses. Il s’agit d’un ensemble de pigments qui n’ont pas atteint la couche supérieure de la peau. Ces marques pâlissent généralement avant l’âge scolaire, mais peuvent ne jamais disparaître complètement. Elles sont fréquentes chez les bébés à la peau foncée.
Taches café au lait
Ces marques brunes et plates sont de formes ovales. Elles peuvent devenir plus grandes ou plus foncées. Votre bébé pourrait en avoir d’autres en grandissant.
Taches de vin
Ces marques sont formées par des vaisseaux sanguins qui ne se sont pas développés correctement. Elles sont roses ou rouges à la naissance, mais deviennent plus foncées, de couleur rouge ou violacée. Elles peuvent être de grande taille. Les plus légères peuvent pâlir. D’autres peuvent devenir plus grandes, plus épaisses et plus foncées.
Hémangiomes
Ces taches de naissance en relief sont formées par un amas de vaisseaux sanguins. Elles varient en taille et en forme. Elles sont souvent bleues, rouges ou violacées. La plupart grossissent pendant environ un an, puis rétrécissent et disparaissent progressivement.
Et la jaunisse?
La jaunisse n’est pas une éruption cutanée, mais elle est perceptible à travers la peau. Les nouveau-nés atteints de jaunisse ont une teinte jaune sur la peau et dans le blanc des yeux. La jaunisse disparaît généralement quelques jours après la naissance. Elle peut entraîner des problèmes de santé si elle devient particulièrement grave. Si votre nouveau-né a une apparence jaune, contactez immédiatement votre prestataire de soins. Le traitement de la jaunisse consiste à placer le bébé sous une lumière spéciale pendant un certain nombre d’heures ou de jours. Les bébés atteints d’une jaunisse sévère devront peut-être être traités à l’hôpital.
Aspects à prendre en considération
La plupart des éruptions cutanées du nouveau-né sont inoffensives et disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, il arrive qu’une éruption soit le symptôme d’une infection, qui peut être dangereuse pour le nouveau-né. Contactez votre prestataire de soins si vous remarquez l’un des signes ou symptômes suivants chez votre nourrisson.
- Toute éruption accompagnée d’autres symptômes, comme une fièvre, une léthargie, une toux, une irritabilité excessive ou une alimentation insuffisante
- Augmentation de la douleur, de l’enflure ou de la chaleur dans la zone de l’éruption
- Lignes rouges partant d’une zone d’éruption
- Ganglions lymphatiques enflés dans le cou, les aisselles ou l’aine
- Ampoules remplies de liquide (surtout du liquide jaune et opaque)
- Points rouges ou violacés (appelés « pétéchies ») sur tout le corps qui ne pâlissent pas à la pression
62171