Épuisement par la chaleur et coup de chaleur
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quelles sont les causes de l’épuisement par la chaleur et du coup de chaleur?
L’épuisement par la chaleur survient lorsque le corps a trop chaud. Si vous ne traitez pas l’épuisement par la chaleur, il peut entraîner un coup de chaleur. Le coup de chaleur survient lorsque la température interne atteint au moins 40°C (104°F). Le coup de chaleur est beaucoup plus grave que l’épuisement par la chaleur. Il peut provoquer un choc, une défaillance des organes ou des lésions cérébrales. Dans les cas extrêmes, le coup de chaleur peut entraîner la mort.
SYMPTÔMES
Symptômes de l’épuisement par la chaleur :
- Crampes musculaires
- Forte transpiration
- Peau pâle ou froide
- Faiblesse et confusion
- Étourdissements
- Nausée ou vomissements
- Mal de tête
- Rythme cardiaque rapide
- Urine foncée indiquant une déshydratation
En plus de ces symptômes, les signes avant-coureurs d’un coup de chaleur sont les suivants :
- Fièvre de 40°C (104°F) ou plus
- Peau enflammée ou rouge
- Absence de transpiration
- Battements de cœur rapides
- Difficulté à respirer
- Convulsions
CAUSES
Les maladies liées à la chaleur surviennent lorsque le corps ne parvient pas à se rafraîchir. Lorsque la température augmente, le corps produit de la sueur pour rester au frais. Lors des journées chaudes et humides, l’augmentation de l’humidité dans l’air ralentit ce processus. Lorsque votre corps ne peut pas se refroidir, votre température augmente et vous pouvez tomber malade.
Le temps chaud et l’activité physique sont les principales causes d’épuisement par la chaleur et de coup de chaleur. Lorsqu’il fait chaud, vous devez tenir compte de la température extérieure. L’indice de chaleur n’est pas la même chose que la température. Il mesure la température de l’air plus les effets de l’humidité. Une exposition prolongée à des températures élevées augmente le risque de maladies liées à la chaleur.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur?
Si une personne présente des symptômes connus de malaise dû à la chaleur, prenez sa température. Une température de 40°C (104°F) ou plus signifie qu’elle souffre probablement d’un coup de chaleur. Vous devez appeler le 911 et obtenir des soins médicaux immédiatement.
PRÉVENTION
Comment prévenir les maladies liées à la chaleur?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prévenir les maladies liées à la chaleur. Les bébés, les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles à la chaleur et nécessitent une attention particulière. Les personnes malades, obèses ou souffrant de maladies cardiaques présentent également un risque plus élevé. Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou dans un environnement chaud sont également exposées à un risque d’épuisement par la chaleur et de coup de chaleur.
Quand l’indice de chaleur est élevé, restez à l’intérieur, dans des endroits climatisés, si possible. Si vous devez aller dehors, prenez les précautions suivantes :
- Portez des vêtements légers, pâles et amples.
- Protégez-vous contre le soleil en portant un chapeau ou en utilisant un parapluie.
- Utilisez un écran solaire ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
- Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. La déshydratation et le manque de sel contribuent aux maladies liées à la chaleur. Certaines boissons pour sportifs peuvent aider à remplacer le sel perdu par la transpiration. Buvez de l’eau ou d’autres liquides toutes les 15 à 20 minutes, même si vous n’avez pas soif. Si votre urine est claire, vous avez probablement bu suffisamment de liquides. Une urine foncée est un signe de déshydratation.
- Évitez ou limitez la consommation de boissons contenant de la caféine (comme le thé, le café et les boissons gazeuses) ou d’alcool.
- Prévoyez vos activités extérieures à des heures plus fraîches de la journée – avant 10 h et après 18 h.
- Prenez souvent des pauses quand il fait chaud et que vous faites des activités à l’extérieur.
- Ne restez pas ou ne laissez pas un enfant dans votre voiture lorsqu’il fait chaud. Même si vous ouvrez les fenêtres, la chaleur intense peut être extrêmement dangereuse.
Certains médicaments peuvent vous exposer à un risque de coup de chaleur. Ils affectent la façon dont votre corps réagit à la chaleur. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous prenez l’un de ces médicaments ou si vous avez actuellement un problème de santé. Il ou elle pourra vous aider à gérer la chaleur en fonction de votre état de santé. Voici certains de ces médicaments :
- Antibiotiques
- Médicaments contre les allergies (antihistaminiques)
- Certains médicaments utilisés pour gérer la tension artérielle, le cholestérol et les maladies du cœur (bêtabloquants et vasoconstricteurs)
- Certains médicaments utilisés pour des problèmes de santé mentale (antidépresseurs et antipsychotiques)
- Médicaments pour les troubles convulsifs (anticonvulsivants)
- Diurétiques
- Laxatifs
- Certaines pilules pour maigrir
- Médicaments d’ordonnance pour l’acné
- Drogues illicites comme la cocaïne (amphétamines)
TRAITEMENT
Si vous pensez que vous souffrez d’épuisement par la chaleur ou que quelqu’un d’autre en souffre, les symptômes doivent être traités en faisant ce qui suit :
- S’éloigner rapidement de la chaleur et aller dans un endroit frais, ou au moins à l’ombre.
- S’allonger et surélever les jambes pour faire circuler le sang vers le cœur.
- Enlever tout vêtement serré ou inutile.
- Appliquer des serviettes fraîches sur la peau ou prendre un bain frais. Cela permettra de réguler et d’abaisser la température interne du corps.
- Boire beaucoup d’eau ou d’autres liquides. Ne PAS boire d’alcool ou de boissons contenant de la caféine (comme les boissons gazeuses). Ces boissons peuvent aggraver l’épuisement par la chaleur.
- Boire des liquides, comme de l’eau ou une boisson pour sportifs. Ne pas les boire à grandes gorgées, mais plutôt à petites gorgées. Ne pas boire de liquides contenant de la caféine ou de l’alcool.
Demandez des soins d’urgence dans les situations suivantes :
- Les symptômes ne diminuent pas ou la fièvre persiste après 30 minutes de traitement initial.
- La personne est en état de choc, s’évanouit ou a des convulsions.
- La personne ne respire plus. Vous devez également commencer immédiatement la réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour essayer de la ranimer.
Vivre après un épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur?
Après avoir souffert d’un épuisement par la chaleur ou d’un coup de chaleur, vous serez plus sensible au temps chaud pendant environ une semaine. Faites preuve de prudence en ne faisant pas d’activité physique trop exigeante et en évitant les grandes chaleurs. Votre prestataire de soins de santé pourra vous dire quand reprendre vos activités normales sans danger.
56401