Épiphysiolyse fémorale supérieure
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’épiphysiolyse fémorale supérieure?
L’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS) est un problème de la hanche qui se produit lorsque l’épiphyse (tête) du fémur (os de la cuisse) glisse dans l’articulation de la hanche. L’EFS peut se développer dans une jambe ou dans les deux jambes.
SYMPTÔMES
Quelle est la différence entre une EFS stable et une EFS instable?
On dira qu’un enfant a une EFS « stable » s’il peut marcher, avec ou sans béquilles. Plus de 90 % des cas d’EFS sont stables.
Un enfant qui ne peut pas marcher, même avec des béquilles, a une EFS « instable ». Souvent, une EFS instable survient après un traumatisme, comme une blessure sportive ou une chute. Une chute peut aussi avoir pour conséquence qu’une EFS stable deviendra instable.
Quels sont les symptômes d’une EFS stable?
Un enfant qui a une EFS stable peut, en premier, avoir de la raideur dans la hanche. La raideur peut diminuer avec du repos. Après quelque temps, la raideur peut se changer en boitement et l’enfant peut avoir de la douleur qui va et vient. La douleur est souvent ressentie à l’aine, dans la cuisse ou dans le genou, pas nécessairement dans la hanche elle-même.
À un stade avancé de l’EFS, l’enfant peut avoir de la difficulté à bouger la hanche affectée. Habituellement, cette jambe va tourner vers l’extérieur. Elle peut sembler plus courte que l’autre jambe. L’enfant peut être incapable de faire du sport ou d’effectuer des tâches simples, comme se pencher pour attacher ses chaussures. Les symptômes peuvent changer graduellement ou rapidement.
Quels sont les symptômes d’une EFS instable?
Un enfant qui a une EFS instable a des douleurs extrêmes. La douleur peut se comparer à celle que l’on ressent quand on a un os cassé. L’enfant sera probablement incapable de bouger la jambe blessée. Si vous croyez que votre enfant à une EFS instable, ne forcez pas la jambe à bouger. Cela pourrait faire glisser l’os de la cuisse encore davantage.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui est atteint d’une EFS?
L’EFS affecte habituellement les enfants de 8 à 15 ans. L’EFS touche souvent les enfants qui sont en surpoids. L’EFS touche plus de garçons que de filles, plus de personnes d’origine africaine que de blancs. Les professionnels de la santé ne connaissent pas la cause exacte de l’EFS.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment le fournisseur de soins de santé pourra-t-il confirmer que mon enfant a une EFS?
Pour vérifier si votre enfant a une EFS stable ou instable, votre fournisseur de soins de santé voudra que votre enfant passe des radiographies qui montrent le bassin et la région autour de la cuisse sous plusieurs angles. Votre fournisseur de soins de santé déterminera ensuite quels tests sont nécessaires et vous expliquera en quoi consiste chacun des tests.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’EFS?
Lorsque l’EFS a été diagnostiquée, votre fournisseur de soins de santé va probablement référer votre enfant à un chirurgien orthopédiste (un médecin qui s’occupe des problèmes avec les os). Une opération est habituellement le traitement choisi. Il est important d’obtenir un traitement immédiatement.
Le traitement le plus courant de l’EFS est appelé « fixation in situ ». Avec ce traitement, l’os est maintenu en place à l’aide d’une seule vis centrale. Cette vis empêche l’os de la cuisse de glisser et va souder la plaque de croissance épiphysaire. Ce traitement donne de bons résultats. Il y a peu de complications.
Les autres traitements chirurgicaux (y compris la fixation in situ avec plus d’une vis) sont utilisés moins souvent. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous expliquer les avantages et les risques potentiels liés aux choix de traitement.
Quand mon enfant pourra-t-il reprendre ses activités normales?
Il faut du temps pour se rétablir. Pendant 4 à 6 semaines après l’opération, votre enfant devra utiliser des béquilles pour marcher. Ensuite, votre enfant pourra lentement reprendre ses activités normales, ce qui comprend courir et pratiquer des sports de contact.
Est-ce que mon enfant va se rétablir complètement?
Si l’EFS est détectée tôt, il y a une bonne chance que votre enfant se rétablisse complètement, surtout si l’EFS est stable. Certains enfants qui ont souffert d’une EFS feront de l’arthrite dans la hanche plus tard dans leur vie.
COMPLICATIONS
Quelles sont les complications de l’EFS?
Les complications de l’EFS les plus graves sont la nécrose avasculaire (un manque de circulation sanguine vers l’os) et la chondrolyse (détérioration du cartilage). La nécrose avasculaire est plus fréquente chez les patients qui ont une EFS instable.
Le risque de ces complications augmente lorsque la gravité de l’EFS augmente. C’est pourquoi il est important d’obtenir un traitement sans tarder.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable des problèmes de hanche de mon enfant?
- Est-ce que l’EFS de mon enfant est stable ou instable?
- Est-ce que mon enfant devra se faire opérer?
- Quels sont les risques associés à cette opération?
- Pendant combien de temps mon enfant devra-t-il marcher avec des béquilles?
- Est-ce que mon enfant aura besoin d’une physiothérapie?
- Est-ce qu’il y a d’autres choix de traitement?
- Mon enfant a des problèmes dans une hanche seulement. Est-ce qu’il est probable qu’il ait aussi des problèmes dans l’autre hanche?
- Quand mon enfant pourra-t-il recommencer à faire de l’exercice ou des sports? Quels sont les exercices qu’il peut faire sans danger?
Sources
Slipped Capital Femoral Epiphysis, RT Loder (05/01/98, http://www.aafp.org/afp/980501ap/loder.html)
61001