Entorses à la cheville
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une entorse?
La cheville est l’articulation qui relie votre jambe à votre pied. Cette articulation est constituée de nombreux os. Les os sont reliés à l’articulation par trois ligaments. Ces ligaments empêchent les os de se déplacer. Une entorse à la cheville se produit lorsqu’un ou plusieurs de ces ligaments sont étirés ou déchirés.
La gravité d’une entorse à la cheville dépend de la mesure dans laquelle les ligaments sont sérieusement étirés ou déchirés. Si l’entorse n’est pas grave, la douleur ou l’enflure peuvent être légères et indiquer qu’il s’agit d’un simple étirement des ligaments. Si l’entorse est grave, un ou plusieurs ligaments pourraient être déchirés et l’articulation pourrait être très enflée. Une grave entorse peut aussi être extrêmement douloureuse.
Symptômes d’une entorse
Les symptômes d’une entorse à la cheville peuvent inclure les suivants :
- Douleur ou sensibilité
- Enflure
- Ecchymose (bleu)
- Raideur
- Froideur ou engourdissement du pied
- Incapacité de marcher ou de faire porter un poids à l’articulation
En général, dans le cas d’une entorse légère, vous pouvez ressentir une raideur à la marche. Cela devrait s’améliorer au bout de quelques jours à quelques semaines. Les personnes qui ont une entorse modérée ou grave peuvent avoir des limites pendant plusieurs semaines. Elles peuvent également avoir des douleurs à la cheville pendant un an ou plus.
Qu’est-ce qui cause une entorse à la cheville?
Les entorses à la cheville se produisent souvent pendant une activité physique. Elles peuvent parfois se produire lorsque vous marchez ou courez sur une surface inégale. Les irrégularités du sol peuvent vous faire tomber, atterrir de travers sur votre cheville et la fouler.
Les personnes qui ont une voûte plantaire élevée ou des muscles faibles sont plus susceptibles de se faire une entorse à la cheville. Et, si vous vous êtes déjà fait une entorse à la cheville, vous êtes plus susceptible d’en avoir une autre.
Comment diagnostique-t-on les entorses à la cheville?
Votre fournisseur de soins de santé pourra probablement vous dire s’il s’agit d’une entorse en vous demandant comment la blessure s’est produite et en examinant votre cheville. Il pourrait aussi demander une radiographie de votre cheville pour s’assurer qu’elle n’est ni fracturée ni cassée.
Peut-on prévenir ou éviter une entorse à la cheville?
Il existe des moyens d’aider à prévenir une entorse à la cheville. Vous pouvez faire des exercices pour renforcer votre cheville et les muscles qui l’entourent. Ces exercices permettent de stabiliser votre cheville et d’améliorer votre équilibre. Il est également important de s’étirer avant et après l’exercice.
Que vous ayez déjà eu une entorse à la cheville ou non, portez des chaussures qui soutiennent bien le pied. Vous éviterez ainsi que votre pied ne se torde ou que l’articulation de votre cheville ne se déplace. Il pourrait également être utile de porter une chevillère lorsque vous faites du sport, de la course ou du jogging. Cela peut renforcer la stabilité de votre cheville.
Comment traite-t-on les entorses à la cheville?
Beaucoup d’entorses à la cheville peuvent être traitées à la maison. De nombreux fournisseurs de soins de santé recommandent la méthode RICE (repos, glace [ice], compression et élévation) dans le traitement des entorses à la cheville (voir ci-dessous).
- Repos – Toutes les entorses à la cheville nécessitent du repos. La durée de ce repos dépend de la gravité de l’entorse. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à établir un calendrier. Vous devrez peut-être utiliser des béquilles si le fait de mettre du poids sur votre pied vous fait mal.
- Glace (ice) – La glace aide à réduire l’enflure, les ecchymoses, la douleur et les spasmes musculaires. Mettre de la glace sur votre cheville peut être très utile, mais vous devez également faire preuve de prudence. Placez un linge fin et humide sur votre cheville avant d’appliquer la glace. Cela aidera à protéger votre peau contre les engelures. De plus, le froid peut endommager les nerfs si la glace est laissée en place trop longtemps. Vous pouvez laisser la glace sur votre cheville jusqu’à 20 minutes à la fois. Lorsque votre peau est engourdie, il est temps d’enlever la glace. Appliquez la glace pendant les 3 jours qui suivent votre blessure.
- Compression – Vous pouvez envelopper votre cheville pour éviter l’enflure et les ecchymoses. Vous devrez peut-être le faire pendant plusieurs jours ou une semaine après votre blessure. Votre fournisseur de soins de santé peut vous indiquer la meilleure façon de le faire.
- Élévation – Surélever votre cheville à hauteur ou au-dessus du cœur contribuera à empêcher l’enflure d’empirer et aidera à réduire les ecchymoses. Si possible, essayez de garder votre cheville surélevée pendant environ 2 ou 3 heures par jour.
Pour aider à soulager la douleur, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre des médicaments en vente libre, comme l’acétaminophène (nom de marque : Tylenol) ou l’ibuprofène (noms de marque : Advil, Motrin).
Pour les entorses plus graves, un traitement supplémentaire pourrait être requis. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous mettre un plâtre ou vous faire porter une botte ou une attelle. Cela permet de maintenir les ligaments et l’articulation en place pendant qu’ils guérissent et limite les mouvements, offre une protection et contribue à réduire la douleur. Ce traitement pourrait durer de 2 à 6 semaines. Votre fournisseur de soins de santé peut également vous orienter vers la physiothérapie. La nature et la durée du traitement dépendront de la gravité de votre entorse et de votre état de santé.
Vivre avec une entorse à la cheville
Les entorses à la cheville sont courantes, mais elles guérissent. Cependant, selon la gravité de votre entorse, il se peut que vous ne puissiez pas reprendre immédiatement vos activités normales. Votre fournisseur de soins de santé peut vous fournir un calendrier adapté à votre situation. Une fois que vous aurez repris vos activités habituelles, vous devrez peut-être continuer à porter une chevillère ou un bandage pour soutenir votre cheville et la protéger.
Votre fournisseur de soins de santé ou votre physiothérapeute peut vous fournir une liste d’exercices à faire avec votre cheville. Cela vous aidera à renforcer vos muscles. Il vous dira quand commencer les exercices et combien de temps les faire. Selon la gravité de l’entorse, vous devrez peut-être les faire pendant plusieurs semaines. Il est important que vous fassiez les exercices pendant la durée indiquée par votre fournisseur de soins de santé. Cela contribuera à prévenir de futures entorses.
54511