Enfants – Transmettre de saines habitudes à vos enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Enseigner à vos enfants comment vivre sainement fait partie de votre responsabilité de parents. L’enfance est le meilleur moment pour commencer à le faire, soit avant que vos enfants fassent des choix malsains qui deviendront de mauvaises habitudes à vie. Lorsque vous voulez transmettre de saines habitudes à vos enfants, il est important de donner l’exemple. Le simple fait de dire à vos enfants quoi faire ne fonctionnera pas nécessairement – ils doivent aussi vous voir adopter des comportements qui favorisent la santé.
Voici certaines façons d’éviter que vos enfants aient des comportements malsains.
Mauvaise alimentation et manque d’activité physique
Au Canada, les enfants prennent aujourd’hui plus de poids que jamais auparavant. Ils mangent trop d’aliments riches en matières grasses et en sucre et passent moins de temps à faire de l’activité physique. Les problèmes de poids qui débutent pendant l’enfance peuvent entraîner des maladies liées à l’excès de poids comme le cancer, la maladie du cœur, l’hypertension artérielle et le diabète.
Que puis-je faire?
- Portez attention aux types d’aliments que vous achetez. Limitez la quantité de malbouffe que mangent vos enfants. Mettez à leur disposition une grande quantité des fruits et de légumes frais. Sachez que même les aliments « faibles en gras » peuvent contenir des ingrédients indésirables, comme du sucre ajouté.
- Proposez une variété d’aliments santé et servez des portions appropriées. Consultez le « tableau de la valeur nutritive » sur l’emballage pour déterminer ce qu’est une portion pour un aliment précis.
- Encouragez votre enfant à boire beaucoup d’eau ou de lait plutôt que des jus de fruits, des boissons aux fruits sucrées, des boissons gazeuses non réduites en calories, des boissons pour sportifs, des boissons énergisantes, du lait sucré ou aromatisé et du thé glacé sucré.
- Limitez à un maximum de 2 heures par jour le temps que votre enfant passe à regarder la télévision, à utiliser l’ordinateur ou à jouer à des jeux vidéo. Encouragez plutôt l’activité physique, comme un sport que votre enfant aime.
- Mangez vos repas et collations ensemble, en famille, à la table et non devant la télévision.
- Intégrez l’activité physique à la routine de votre famille. Allez faire une promenade, rendez-vous à la piscine communautaire ou allez faire du vélo ensemble. Encouragez vos enfants à participer à des activités parascolaires. Bien qu’utiles pour favoriser la croissance et l’estime de soi, les sports d’équipe et les arts martiaux ne fournissent pas un niveau d’activité aérobie suffisant pour perdre du poids. Il faut donc ajouter d’autres activités dans la journée des enfants.
Tabac, alcool et autres drogues
Tout jeunes, les enfants peuvent être curieux au sujet des drogues. En fait, beaucoup d’enfants ont déjà essayé l’alcool et la marijuana lorsqu’ils commencent l’école secondaire. Des études ont démontré que plus vous commencez tôt à parler à vos enfants des dangers du tabac, de l’alcool et des autres drogues, plus ils sont susceptibles de les éviter.
Que puis-je faire?
- Exprimez clairement à vos enfants qu’il ne leur est pas permis de fumer la cigarette, de chiquer du tabac, de boire de l’alcool ou d’utiliser d’autres drogues. Établissez des conséquences claires s’ils ne respectent pas ces règles.
- Expliquez pourquoi ces substances sont nocives. Encouragez vos enfants à poser des questions. Une histoire vraie peut attirer l’attention de votre enfant plus efficacement que de simples faits et statistiques. Donnez des exemples de personnes qui ont, dans la vraie vie, subi les conséquences négatives de la consommation d’alcool, de tabac ou d’autres drogues.
- Parlez à vos enfants de la pression exercée par les pairs. Faire des jeux de rôle peut les préparer à dire non si on leur offre des cigarettes, du tabac sans fumée, de l’alcool ou d’autres drogues.
- Sachez qui sont les amis de vos enfants et faites connaissance avec leurs parents. Demandez toujours à vos enfants où ils vont, ce qu’ils feront, qui sera là, quand ils reviendront et comment vous pouvez les joindre. Informez les autres parents des règles que votre enfant doit respecter.
- Donnez l’exemple. Portez attention à l’influence que vos comportements peuvent avoir sur vos enfants. Par exemple, le fait de fumer devant eux peut transmettre le message qu’il est correct qu’ils le fassent aussi.
Comportement sexuel à risque
Chaque année, environ 33 553 adolescentes deviennent enceintes. Les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont en hausse chez les adolescents. Même si cela peut vous sembler embarrassant, vous devez parler à vos enfants des risques et responsabilités qui accompagnent une vie sexuelle active. Ne vous fiez pas uniquement à l’éducation sexuelle qu’ils reçoivent à l’école. Vous avez un rôle important à assumer pour aider vos enfants à comprendre la sexualité (l’amour, l’intimité et le respect qui s’y rattachent) et les façons de se protéger contre la grossesse et la maladie.
Que puis-je faire?
- Fournissez de l’information qui convient à l’âge de l’enfant. Une bonne règle à suivre avec les enfants plus jeunes est de répondre aux questions sur la sexualité lorsqu’ils les posent. Avec un enfant plus âgé, vous pouvez discuter des ITS, des autres risques liés à une vie sexuelle active et des façons de minimiser ces risques. Il est important d’en parler même si vous ne vous attendez pas à ce que votre enfant soit sexuellement actif.
- Soyez honnête avec votre enfant au sujet des valeurs, des opinions et des attentes en matière de sexualité de votre famille. Peut-être souhaiterez-vous demander de l’aide à votre fournisseur de soins de santé pour parler à vos enfants. Il pourra aussi vous fournir de l’information et des faits à partager avec vos enfants.
- Pensez aux messages d’ordre sexuel que vos enfants reçoivent à l’école, à la télévision et dans les films. Parlez de ces messages avec vos enfants et encouragez-les à poser des questions.
- Gardez l’esprit ouvert. Si vos enfants ont peur de vos réactions, ils seront moins portés à vous parler lorsqu’ils ressentiront de la pression et lorsqu’ils seront incertains ou préoccupés au sujet de questions liées à la sexualité.
60061