Électrocardiogramme (ECG)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
L’électrocardiogramme (également appelé ECG) est un examen sans douleur qui mesure l’activité électrique du cœur. Il enregistre cette activité sous la forme de lignes courtes et ondulées qui montent et descendent sur du papier graphique. La taille et la forme de ces lignes peuvent révéler beaucoup de choses sur la santé de votre cœur.
Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire un électrocardiogramme pour plusieurs raisons. Il ou elle peut demander cet examen pour vérifier si vous souffrez d’une maladie du cœur ou d’une lésion cardiaque. Un électrocardiogramme peut être utilisé pour vérifier si des médicaments affectent votre cœur. Votre prestataire de soins peut également utiliser l’ECG pour vérifier tout équipement cardiaque qui vous a été implanté (un stimulateur cardiaque, par exemple).
On utilise l’électrocardiogramme pour diagnostiquer les problèmes suivants :
- Arythmie – Battement de cœur trop rapide, trop lent ou irrégulier
- Cardiomyopathie – Muscle cardiaque trop épais ou parties du cœur trop grosses
- Cardiopathies congénitales – Malformations cardiaques à la naissance
- Coronaropathie – Insuffisance de circulation sanguine dans le muscle cardiaque
- Crise cardiaque – Dommage au cœur causé par une artère obstruée
- Insuffisance cardiaque – Cœur qui ne pompe pas avec suffisamment de force
- Cardiopathie valvulaire – Problèmes au niveau des valves du cœur
- Péricardite – Inflammation du sac entourant le cœur
L’ECG permet de déterminer si votre cœur bat normalement en mesurant toute anomalie de la fréquence ou du rythme cardiaque. Si vous êtes en bonne santé, votre rythme cardiaque devrait être constant et régulier.
La voie vers une meilleure santé
Si votre prestataire de soins décide que vous devez subir un ECG, l’examen aura lieu en cabinet ou à l’hôpital.
On pourrait vous demander d’enfiler une blouse d’hôpital, puis de vous allonger sur une table d’examen ou sur un lit. Le personnel fixera 12 à 15 électrodes (autocollants) sur votre poitrine, vos bras et vos jambes à l’aide d’autocollants. Les autocollants peuvent être froids, mais ne font pas mal lorsqu’ils sont fixés sur votre peau. Vous pourriez devoir vous raser ou couper vos poils pour que les électrodes adhèrent bien à votre corps.
Une fois les électrodes fixées, le test commence. Ces électrodes peuvent détecter les courants électriques de votre cœur, en utilisant le système électrique naturel de votre corps. L’appareil utilisé pour l’ECG enregistre les impulsions qui font battre votre cœur. Ces impulsions créent les lignes ondulées sur le papier graphique.
Les ECG ne causent aucune douleur. La seule difficulté, en particulier pour les enfants, est de rester complètement immobile pendant l’examen. Un test standard ne dure généralement que quelques minutes. Pendant l’examen, vous pouvez respirer normalement. En fonction de ce que recherche le prestataire de soins, vous pourriez devoir retenir votre souffle pendant un court instant.
Aspects à prendre en considération
Un résultat anormal à un ECG ne signifie pas toujours que votre santé est en danger. Il peut s’agir d’une variation normale du rythme cardiaque. Cela n’affecte pas votre santé.
Dans d’autres cas, un ECG anormal peut être le signe d’une véritable urgence médicale. Par exemple, l’ECG peut indiquer si vous avez fait ou si vous faites un infarctus du myocarde (une crise cardiaque).
Les problèmes cardiaques ne sont pas toujours visibles sur un ECG. Si vous pensez qu’il y a un problème avec votre cœur, même après un résultat normal à un ECG, discutez de vos inquiétudes avec votre prestataire de soins.
62211