Éjaculation précoce
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’éjaculation précoce?
L’éjaculation précoce a lieu quand la personne a un orgasme plus rapidement qu’elle ne le souhaite ou que son ou sa partenaire ne le souhaite. L’éjaculation précoce peut se produire avant ou peu après la pénétration.
Il n’y a pas de temps déterminé pour ce qui est de faire durer le plaisir avant l’éjaculation. Toutefois, quand une personne a un orgasme avant de le vouloir, elle perd son érection et ne peut pas poursuivre la pénétration. L’éjaculation précoce peut être frustrante et gênante. Vous pourriez avoir l’impression de ne pas avoir assez de temps pour profiter de la relation sexuelle. Peut-être avez-vous du mal à satisfaire votre partenaire. Pour certaines personnes, l’embarras entraîner par l’éjaculation précoce peut causer des problèmes d’intimité et nuire à leur relation.
L’éjaculation précoce est un problème courant. Jusqu’à 40 % des personnes ont ce problème à un moment de leur vie.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’éjaculation précoce?
Un certain nombre de facteurs affectifs et physiques peuvent entraîner l’éjaculation précoce. Cela peut se produire quand la personne devient trop excitée ou stimulée ou si son pénis est très sensible. Cela peut aussi se produire si une personne nerveuse ou mal à l’aise avec un nouveau ou une nouvelle partenaire. Voici d’autres causes courantes :
- Anxiété de performance
- Sentiments de culpabilité
- Dépression
- Stress
- Problèmes relationnels
- Dysfonction érectile
Les personnes chez qui la quantité de sérotonine (une substance chimique) dans le cerveau est faible peuvent avoir des problèmes d’éjaculation précoce.
L’éjaculation précoce est-elle un signe d’un problème de santé grave?
Dans la plupart des cas, non. Rarement, l’éjaculation précoce découle d’un problème de santé grave, comme des dommages au système nerveux à la suite d’une opération ou d’un traumatisme.
PRÉVENTION ET TRAITEMENT
Peut-on prévenir ou éviter l’éjaculation précoce?
Il est possible de prévenir ou d’éviter ce problème, selon sa cause. La plupart du temps, les méthodes comportementales énumérées ci-dessous permettent de le prévenir.
Méthodes comportementales
Les méthodes comportementales sont utiles chez plus de 50 % des personnes qui souffrent d’éjaculation précoce.
Dans ce type de traitement, vous vous exercez à contrôler votre éjaculation, en solo ou avec votre partenaire.
- Dans la méthode « stimulation-arrêt-reprise », vous ou votre partenaire stimulez votre pénis jusqu’à ce que vous vous sentiez sur le point d’avoir un orgasme. Puis, la stimulation est arrêtée pendant environ 30 secondes. Lorsque vous reprenez le contrôle de votre réaction, la stimulation est reprise. Vous recommencez le processus 3 ou 4 fois avant de vous laisser aller à l’orgasme.
- La technique de compression fonctionne de façon similaire. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d’éjaculer, vous ou votre partenaire comprimez doucement la tête du pénis (le gland) pendant environ 30 secondes pour diminuer la force de l’érection. Vous refaites ce processus quelques fois avant de vous laisser aller à l’orgasme.
En plus d’utiliser une méthode comportementale, vous pouvez essayer les distractions. Par exemple, pendant une stimulation sexuelle, pensez aux noms des joueurs de votre équipe sportive favorite.
Aide psychologique
L’anxiété, la dépression et d’autres problèmes affectifs peuvent entraîner l’éjaculation précoce. Pour ce type de problèmes, il peut être utile de demander l’aide d’un·e psychologue, d’un·e psychiatre ou d’un·e sexologue. Une thérapie de couple peut aussi aider si les problèmes au sein de la relation sont la cause de l’éjaculation précoce.
Traitements médicaux
Plusieurs traitements médicaux peuvent aider les personnes qui souffrent d’éjaculation précoce. Certains antidépresseurs semblent aider à retarder l’éjaculation, dont les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Vous avez besoin d’une ordonnance de votre prestataire de soins de santé pour obtenir ces antidépresseurs. Toutefois, Santé Canada n’a pas approuvé l’utilisation de ces médicaments pour traiter l’éjaculation précoce. De plus, les antidépresseurs peuvent causer des effets secondaires comme de la nausée, la sécheresse de la bouche et des étourdissements. Ils peuvent aussi diminuer votre désir d’avoir des relations sexuelles. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à décider si l’utilisation d’un antidépresseur convient dans votre cas.
Les médicaments utilisés pour traiter la dysfonction érectile peuvent également aider à prévenir ce problème. Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire l’un de ces médicaments seul ou avec un antidépresseur.
Au Canada, l’efficacité de certaines crèmes anesthésiques est actuellement à l’étude pour la prévention de l’éjaculation précoce. Ces crèmes sont appliquées sur le gland du pénis pour le rendre moins sensible. Habituellement, la crème est appliquée environ 30 minutes avant les relations sexuelles, puis enlevée en lavant le pénis quand sa sensibilité est réduite. La crème doit être enlevée avant les relations sexuelles, car elle peut causer une perte d’érection et un engourdissement du vagin.
Pour certaines personnes, le simple fait de porter un condom peut aider à retarder l’éjaculation, puisque le condom rend le pénis légèrement moins sensible.
Vivre avec l’éjaculation précoce
L’éjaculation précoce est très courante. Cependant, si elle se produit fréquemment, consultez votre prestataire de soins de santé. Il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous aider à la prévenir. Vous devriez également en parler à votre partenaire, puisque cette personne peut souvent se sentir responsable ou déconnectée. En parler ensemble peut vous aider à vous sentir plus à l’aise. De plus, votre partenaire peut vous aider à utiliser les stratégies décrites ci-dessus pour contrôler votre éjaculation.
60711