Eczéma et dermatite atopique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’eczéma et la dermatite atopique?
L’eczéma est un terme général pour les affections de la peau qui se présentent sous forme d’éruption cutanée. Le type le plus courant d’eczéma est appelé dermatite atopique. Souvent, l’eczéma cause une grande démangeaison et, lorsque vous vous grattez, la peau devient rouge et enflammée (bouffie).
L’eczéma touche les adultes et les enfants, mais il est plus courant chez les bébés.
La dermatite atopique est une affection chronique de la peau. Elle est causée par une réaction allergique. Il s’agit du type d’eczéma le plus courant. « Atopique » signifie une prédisposition génétique à la dermatite, à l’asthme et au rhume des foins. « Dermatite » signifie que la peau est rouge et qu’elle pique (démangeaison).
La dermatite atopique commence habituellement durant la petite enfance et se poursuit pendant l’enfance. Par moments, l’inflammation s’aggrave (c’est ce qu’on appelle les poussées). Les poussées sont suivies de périodes de guérison de la peau durant lesquelles aucun signe de la dermatite atopique n’est présent (c’est ce qu’on appelle la rémission). La rémission peut durer des semaines, des mois ou même des années. Certains enfants se débarrassent de la dermatite atopique en grandissant alors que d’autres en souffriront à l’âge adulte. Chez les adultes, les poussées ont tendance à être moins intenses.
SYMPTÔMES
Symptômes de l’eczéma et la dermatite atopique?
La dermatite atopique et l’eczéma peuvent commencer par une peau sèche qui pique énormément (démangeaison extrême). L’éruption peut devenir très rouge, enflée et douloureuse. Plus vous la grattez, plus elle s’aggrave. Un liquide clair peut s’écouler de l’éruption. Avec le temps, l’éruption commence à diminuer quand une croûte la recouvre. Les endroits fréquents des éruptions sont le pli du coude, l’arrière des genoux, les joues et les fesses.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’eczéma et la dermatite atopique?
Vous risquez davantage de souffrir de dermatite atopique ou d’eczéma si un membre de votre famille en souffre. Comme ce ne sont pas des affectations contagieuses, vous ne pouvez pas les attraper de quelqu’un d’autre. On ne connaît pas la cause exacte de l’eczéma et de la dermatite atopique.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’eczéma et la dermatite atopique?
Votre prestataire de soins peut être en mesure de diagnostiquer l’eczéma simplement en le regardant. Dans le cadre de votre examen, votre prestataire de soins peut également passer en revue vos antécédents médicaux. Il est important de lui dire si vous souffrez d’allergies ou d’asthme. Il ou elle pourrait demander des analyses de sang et des tests cutanés pour exclure d’autres problèmes de santé.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’eczéma et la dermatite atopique?
Vous ne saurez peut-être jamais ce qui cause votre eczéma ou votre dermatite atopique. Sans savoir, vous ne pouvez pas les éviter. On ne peut pas les guérir, mais on peut les gérer. Vous pouvez également apprendre à éviter les facteurs qui les déclenchent.
Limitez les contacts avec les choses qui peuvent irriter votre peau.
- Nettoyants ménagers
- Détergents
- Lotions après rasage
- Savon
- Essence
- Térébenthine et autres solvants
Tentez d’éviter tout contact avec les choses qui, pour vous, déclenchent l’eczéma. Les savons et la moiteur peuvent causer l’irritation de la peau. Lavez-vous uniquement les mains lorsque cela est nécessaire et utilisez un savon doux non parfumé comme Dove ou Oil of Olay, particulièrement si vous avez de l’eczéma sur les mains. Assurez-vous de bien sécher vos mains après les avoir lavées.
Portez des gants pour protéger la peau de vos mains.
Portez des gants en vinyle ou en plastique pour les travaux qui exigent que vous mettiez les mains dans l’eau. Portez aussi des gants quand vos mains sont exposées à des choses qui pourraient irriter votre peau. Portez des gants en coton sous vos gants en plastique pour absorber la sueur de vos mains. Prenez des pauses occasionnelles et enlevez vos gants pour éviter que la sueur s’accumule à l’intérieur.
Portez des gants pour aller dehors durant l’hiver. L’air froid et un faible taux d’humidité peuvent assécher la peau et la sécheresse peut aggraver l’eczéma. Portez des vêtements en coton ou fabriqués à partir d’un mélange de coton. La laine et certains tissus synthétiques peuvent irriter votre peau.
Prenez soin de votre peau dans le bain ou la douche.
Ne vous lavez qu’avec un savon doux inodore (non parfumé), comme Dove ou Oil of Olay, et n’utilisez qu’une petite quantité. La température de l’eau doit être fraîche ou tiède, mais pas chaude. Prendre un bain de courte durée peut être bon pour votre peau parce que l’épiderme (la couche externe) peut absorber l’eau et devenir moins sec. Restez dans l’eau de 15 à 20 minutes. Utilisez ensuite une serviette douce pour vous essuyer en tapotant la peau sans la frotter. Tout de suite après, appliquez un hydratant sur votre peau. Cela permet de maintenir l’hydratation.
Utilisez un hydratant chaque jour.
Les hydratants gardent votre peau douce et souple. Ils empêchent la peau de se fissurer. Il est préférable d’utiliser un hydratant simple et sans parfum, qui contient peu d’ingrédients additionnels. La gelée de pétrole (comme Vaseline) est un bon hydratant simple et peu coûteux. Utilisez des hydratants qui sont plus graisseux que crémeux, parce que les crèmes contiennent habituellement plus d’agents de conservation.
L’utilisation régulière d’un hydratant peut aider à prévenir la peau sèche, qui est courante en hiver.
Évitez d’avoir trop chaud ou de transpirer abondamment.
Trop de chaleur ou de sueur peuvent irriter davantage votre peau et augmenter la démangeaison. Essayez d’éviter les activités dans lesquelles vous avez chaud et vous transpirez.
TRAITEMENT
Traitement de l’eczéma et de la dermatite atopique?
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire une crème ou un onguent de corticostéroïdes à appliquer sur l’éruption. Cela aidera à réduire la démangeaison et à calmer l’inflammation. Utilisez-les tout de suite après le bain. Pour utiliser correctement ces médicaments, suivez les directives de votre prestataire de soins de santé ou vérifiez l’étiquette. Communiquez avec votre prestataire de soins si l’utilisation régulière du médicament n’améliore pas l’état de votre peau.
Les antihistaminiques, comme l’hydroxyzine, réduisent la démangeaison. Ils peuvent aussi vous aider à ne pas vous gratter. Une nouvelle catégorie de médicaments, appelés immunomodulateurs, fonctionne bien en cas d’éruption grave. Le tacrolimus ou le pimecrolimus sont deux médicaments de cette catégorie. Ces médicaments empêchent votre système immunitaire de réagir de façon excessive lorsqu’il est stimulé par un allergène. Comme ils ont un effet sur votre système immunitaire, Santé Canada recommande de n’utiliser ces médicaments que lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas.
Essayez de ne pas gratter la région de votre peau irritée même si vous ressentez une démangeaison. Vous risquez d’écorcher votre peau en vous grattant. Les bactéries pourront alors entrer dans les fissures et causer de l’infection. Pour aider à prévenir la démangeaison, hydratez votre peau.
Vivre avec l’eczéma et la dermatite atopique
L’eczéma peut se manifester lorsque vous éprouvez du stress. Apprenez à reconnaître et à gérer le stress. Les techniques de réduction du stress peuvent vous aider. Modifier vos activités pour réduire le stress quotidien peut également être utile.
Les zones où vous avez eu de l’eczéma peuvent facilement s’irriter à nouveau. Portez-leur donc une attention particulière. Continuez à suivre les conseils fournis ci-dessus même après la guérison de votre peau.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne de l’eczéma
https://eczemahelp.ca/?lang=fr
55831