Échographie durant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une échographie fœtale?
Une échographie fœtale (du fœtus) est un examen qui utilise des ondes sonores pour créer une image de votre futur bébé sur un écran vidéo. L’image permet à votre fournisseur de soins de santé de voir comment votre bébé se développe — et à vous aussi de voir votre bébé.
Quel est le moment pour faire une échographie fœtale?
Votre fournisseur de soins de santé peut demander une échographie à n’importe quel moment durant votre grossesse. La plupart du temps, vous passerez une échographie entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. Mais vous pourriez passer une échographie plus tôt pour aider à déterminer votre date d’accouchement ou pour dépister des problèmes dans le développement du bébé. Il se peut aussi que vous passiez une échographie vers la fin de votre grossesse pour vérifier s’il y a assez de liquide dans votre utérus ou pour voir la position de votre bébé.
Certaines femmes passent plusieurs échographies durant leur grossesse alors que d’autres n’en passent pas du tout. Vous et votre fournisseur de soins de santé pouvez déterminer ensemble ce qui sera profitable pour vous et votre bébé.
Quelle information est-ce qu’une échographie fœtale fournit?
Une échographie peut aider votre fournisseur de soins de santé à déterminer à quelle semaine vous êtes rendue dans votre grossesse. L’examen peut confirmer ou changer la date prévue de votre accouchement. L’échographie peut montrer le sexe de votre bébé, son rythme cardiaque, ses mouvements et sa position dans l’utérus. Mais si vous êtes au tout début de votre grossesse, il se pourrait que l’échographie ne puisse pas donner toutes ces informations. L’échographie peut aussi montrer si vous avez plus d’un bébé.
Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser une échographie pour dépister les problèmes liés à la grossesse. Il pourrait vérifier le liquide amniotique, la taille et la position du placenta ainsi que l’état de votre utérus et d’autres organes. Si l’échographie montre qu’il pourrait y avoir un problème, votre fournisseur de soins de santé peut demander d’autres tests et ensuite décider si vous et votre bébé avez besoin d’un traitement particulier pour le reste de votre grossesse.
Est-ce que les échographies fœtales sont totalement fiables?
Aucun test n’est parfait; il y a toujours un risque d’erreur. Il est possible qu’une échographie ne montre pas un problème qui existe ou qu’elle indique un problème qui n’existe pas en réalité.
Est-ce que les échographies fœtales sont sécuritaires?
Il y a de nombreuses années qu’on utilise les échographies et aucun tort à un bébé à naître n’a été rapporté. Cependant, il n’est pas conseillé de faire appel à des entreprises qui font des échographies pour des raisons non médicales, comme pour vendre des photos souvenirs du fœtus, parce qu’elles pourraient donner de l’information incorrecte. Ces entreprises pourraient employer des techniciens non qualifiés qui ne sont pas supervisés par des professionnels de la santé. Les spécialistes conseillent de ne pas les utiliser.
Où vais-je passer mon échographie?
L’échographie devrait se passer à la clinique de votre fournisseur de soins de santé, dans un centre d’imagerie ou à l’hôpital. Un professionnel de la santé ou un technicien qualifié qui travaille sous la supervision d’un fournisseur de soins de santé fera l’échographie.
Que se passe-t-il durant une échographie fœtale?
Vous serez allongée sur une table rembourrée. Pour une échographie traditionnelle, le professionnel de la santé ou le technicien va étendre un gel sur votre ventre et ensuite faire glisser dessus un appareil portatif appelé transducteur. Le gel aide à transmettre les ondes sonores du transducteur dans votre corps.
Les ondes sonores se réfléchissent sur les structures du corps et votre bébé, et le transducteur reçoit ces ondes sonores qui rebondissent. Ces ondes sonores sont utilisées pour créer des images sur un écran de télévision ou d’ordinateur. Les zones blanches ou grises dans les images montrent les os et les tissus alors que les zones noires montrent le liquide, comme le liquide amniotique autour du bébé. Vous pouvez avoir de la difficulté à voir votre bébé dans les images, c’est pourquoi votre fournisseur de soins de santé ou le technicien pourrait expliquer ce que les images montrent. On vous donnera probablement quelques copies papier que vous pourrez apporter. L’examen devrait durer environ 20 minutes ou un peu plus longtemps.
On vous demandera probablement de garder votre vessie pleine avant et durant l’échographie, ce qui peut causer de l’inconfort. Vous ne sentirez pas les ondes sonores, mais le mouvement du transducteur peut créer un peu de pression sur votre ventre. Il se peut que vous entendiez les ondes sonores — et peut-être le cœur de votre bébé — à travers le moniteur. Si vous êtes à plus de 18 semaines de grossesse, il se peut que votre bébé entende des vibrations durant l’examen, mais elles sont sans danger pour lui.
Quand vais-je avoir les résultats?
Certains résultats de votre échographie seront disponibles immédiatement pendant que le professionnel de la santé ou le technicien effectue l’examen. D’autres résultats devront peut-être être analysés par votre fournisseur de soins de santé, ce qui peut prendre une semaine ou plus longtemps.
Est-ce qu’il y a d’autres types d’échographies fœtales?
Oui. Il se peut que vous passiez un autre type d’échographie si vous avez certains facteurs de risque ou si votre fournisseur de soins de santé a besoin de mieux voir votre bébé. En voici quelques-uns :
- Échographie transvaginale. Un transducteur est placé dans le vagin en plus, ou uniquement dans le vagin. Ce test peut donner une meilleure image en début de grossesse parce que l’utérus est encore petit et près du vagin.
- Échographie Doppler. Ce type d’examen évalue comment le sang circule dans le corps de votre bébé. Il peut être utilisé si vous faites de l’hypertension ou si la croissance de votre bébé est plus lente que la normale. Beaucoup d’appareils à ultrasons comprennent l’imagerie Doppler, ce qui fait que vous pourriez avoir les deux examens en même temps.
- Échocardiographie fœtale. Ce type d’échographie donne une image plus détaillée du cœur de votre bébé. Ce test peut être utilisé pour dépister les anomalies cardiaques chez votre bébé.
- Échographie 3D ou à trois dimensions. Cet examen crée des images qui sont plus proches de la réalité que celles produites par une échographie classique. Ces images peuvent permettre aux professionnels de la santé et aux techniciens de mieux voir comment votre bébé se développe.
- Échographie 4D ou à quatre dimensions. C’est une échographie 3D qui enregistre aussi les mouvements de votre bébé.
58081