Échographie abdominale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Une échographie abdominale est un test d’imagerie. Elle permet à votre fournisseur de soins de santé d’examiner l’intérieur de votre abdomen (souvent appelé votre ventre) sans opération. L’abdomen est la partie de votre corps qui contient votre estomac, le gros intestin et l’intestin grêle, le pancréas, le foie et la vésicule biliaire. Il contient des vaisseaux sanguins, dont l’aorte (artère principale qui achemine le sang à partir de votre cœur), la veine cave inférieure (grande veine qui transporte le sang vers votre cœur) et toutes ses branches. Il contient également des muscles et votre colonne vertébrale.
Une échographie abdominale est sans danger. L’examen ne peut causer qu’un léger inconfort. On l’effectue sur des personnes de tous âges. Un professionnel de la santé spécialement formé à cet effet déplace un dispositif portable (appelé sonde) sur votre ventre. La sonde est reliée à un appareil à ultrasons. Lorsque la personne déplace la sonde sur votre ventre, des ondes sonores à haute fréquence sont produites. Ces ondes sonores créent des images et des vidéos en temps réel de l’intérieur de votre ventre. Les images ressemblent à une radiographie. Cependant, les ultrasons captent des éléments qu’on ne voit pas sur une radiographie.
Avant de commencer le processus, le professionnel de la santé appliquera une petite quantité de gel clair sur votre ventre. Cela permet de déplacer facilement la sonde. Le gel pourrait être froid.
Une étape vers l’amélioration de votre bien-être
Les échographies abdominales sont effectuées sur les personnes qui ont des douleurs abdominales inexpliquées ou qui ont subi une blessure à l’abdomen. À votre arrivée, on pourrait vous demander de vous déshabiller et de mettre une chemise d’hôpital légère. Vous serez allongé sur le dos à côté de l’appareil à ultrasons. On appliquera du gel sur votre abdomen et on l’étendra à l’aide de la sonde. Le professionnel qui effectue le test regardera les images sur un écran situé tout près. Il enregistrera les images pour que le fournisseur de soins de santé puisse les examiner. Le test dure généralement de 15 à 60 minutes. Un radiologiste analysera les résultats. Un rapport sera envoyé à votre fournisseur de soins de santé aux fins d’examen. Vous devez faire un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé pour connaître les résultats.
Comment me préparer pour le test?
Cela dépend de l’organe ou de la partie de votre corps à examiner.
Haut de l’abdomen (ventre)
- Ne mangez pas et ne buvez pas après minuit la veille du test. Vous pouvez prendre vos pilules comme d’habitude avec une gorgée d’eau.
- Si vous prenez des pilules ou de l’insuline pour le diabète, consultez votre médecin de famille. Vous pourriez avoir besoin d’instructions particulières si vous devez prendre ces médicaments avant votre examen. Apportez votre matériel d’analyse sanguine à l’hôpital le jour de votre échographie.
Pelvis, rein et grossesse
- Votre vessie doit être pleine pour le test.
- Veuillez boire de 24 à 32 onces (3 à 4 tasses) d’eau une heure avant l’heure de votre rendez-vous.
- N’allez pas uriner (faire pipi) après avoir bu. Vous pourrez le faire à la fin du test.
Voici d’autres raisons pour lesquelles votre fournisseur de soins de santé pourrait demander cet examen.
- Pour localiser la cause d’une infection rénale.
- Pour diagnostiquer une tumeur ou un cancer et suivre l’évolution.
- Pour diagnostiquer ou traiter l’accumulation de liquide dans l’abdomen.
- Pour vérifier l’enflure des organes à l’intérieur de l’abdomen.
- Pour examiner les dommages causés par une blessure à la rate.
- Pour localiser des calculs rénaux ou biliaires.
- Pour déterminer la cause d’une anomalie dans les analyses sanguines du foie ou des reins.
- Pour rechercher les causes inexpliquées d’une fièvre.
- Pour guider une procédure de biopsie (utilisation d’une aiguille pour prélever un échantillon de tumeur ou de tissu dans votre abdomen).
Choses à prendre en considération
Votre fournisseur de soins de santé vous examinera avant de décider si vous devez subir une échographie abdominale. Les ultrasons ne vous exposent pas aux radiations. Vous pourriez ressentir un léger inconfort lorsque la sonde est déplacée sur la zone de votre douleur abdominale. L’échographie abdominale est moins efficace chez les personnes souffrant d’obésité sévère. L’excès de graisse et de tissus bloque la vue des organes et des artères pour le technicien.
61551