Indigestion (dyspepsie)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’indigestion (la dyspepsie)?
L’indigestion, également connue sous le nom de dyspepsie, est un problème de santé courant. Elle peut survenir lorsque votre organisme a du mal à digérer les aliments. Elle se produit dans le tube digestif (également appelé tractus gastro-intestinal ou tractus GI). Le tractus GI est un groupe d’organes qui joue un rôle dans la digestion. Tout le monde peut avoir une indigestion. Vous pouvez en souffrir à l’occasion ou le problème peut être persistant. Les symptômes et les causes varient selon les cas. Si l’indigestion n’a pas de cause connue, on parle de dyspepsie fonctionnelle.
SYMPTÔMES
L’indigestion peut être ressentie comme un mal d’estomac. Voici quelques-uns des symptômes possibles :
- Douleur, malaise ou sensation de brûlure dans la poitrine ou l’estomac
- Rots
- Ballonnements
- Gargouillements ou gaz
- Reflux acides
- Brûlures d’estomac
- Nausées ou vomissements
Consultez votre prestataire de soins si les symptômes persistent pendant plus de deux semaines. Demandez immédiatement des soins médicaux si vos symptômes sont graves, par exemple :
- Essoufflement
- Difficulté à avaler
- Vomissements continus
- Vomissements de sang
- Douleur soudaine dans la poitrine, le bras, le cou ou la mâchoire
- Sueurs froides
- Selles épaisses, noires ou sanglantes
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’indigestion?
De nombreux facteurs peuvent provoquer une indigestion. En voici quelques-uns :
- Manger certains aliments, comme les aliments épicés et gras et ceux contenant beaucoup d’acide ou de fibres
- Manger trop tard dans la journée
- Boire de l’alcool ou trop de caféine
- Prendre certains médicaments
- Fumer
- Manquer de sommeil
Des problèmes dans votre tube digestif ou d’autres problèmes de santé peuvent également provoquer une indigestion. En voici des exemples :
- Reflux acide, reflux gastro-œsophagien (RGO) ou reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD) – Il s’agit de la remontée des aliments et des boissons de votre estomac après avoir mangé ou bu. Ces reflux se présentent sous forme d’acide et peuvent pénétrer dans l’œsophage, l’organe tubulaire qui relie la bouche à l’estomac. Le reflux acide peut également provoquer des vomissements. Ce problème de santé peut également entraîner des brûlures d’estomac.
- Le syndrome du côlon irritable – Ce trouble affecte vos intestins. Les symptômes comprennent des douleurs d’estomac, des ballonnements, des gaz, la constipation et la diarrhée.
- Infection – Une infection due à la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) peut provoquer une indigestion.
- Gastroparésie – Ce problème de santé affecte la digestion. Si les muscles de votre tube digestif cessent de fonctionner, votre corps ralentit ou arrête le mouvement des aliments. Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, des douleurs à l’estomac, des ballonnements et des reflux acides.
- Ulcère – Plaie sur la paroi de l’estomac (ulcère gastroduodénal), de l’intestin grêle ou de l’œsophage.
- Gastrite – Inflammation de la muqueuse de l’estomac.
- Cancer de l’estomac – Il s’agit d’une maladie rare, mais l’indigestion peut en être l’un des signes.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on une indigestion?
Votre prestataire de soins examinera vos symptômes et procédera à un examen physique. Il ou elle pourrait demander des tests pour déterminer la cause de l’indigestion. Ces tests peuvent inclure des analyses de sang, d’urine ou de selles, une radiographie ou une échographie. Parfois, votre prestataire de soins peut demander une endoscopie digestive haute pour voir l’intérieur de votre estomac. Au cours de cet examen, un ou une prestataire de soins insérera un tube fin muni d’une caméra à son extrémité dans votre œsophage. On vous administrera des médicaments pour vous endormir avant l’intervention.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’indigestion?
Il existe des moyens de prévenir les indigestions. Pour commencer, vous devez connaître votre corps et savoir comment il réagit à différents aliments et boissons. Les aliments épicés et acides et les boissons gazéifiées peuvent déclencher une indigestion. Essayez d’éviter ces choses lorsque c’est possible. Prenez des repas plus petits tout au long de la journée et ne mangez pas trop tard le soir. Ne vous allongez pas trop rapidement après avoir mangé. Limitez votre consommation d’alcool. Si vous faites usage du tabac, essayez d’arrêter. Le stress et le manque de sommeil peuvent également aggraver les symptômes.
TRAITEMENT
Le traitement dépendra de ce qui cause votre indigestion. Votre prestataire de soins de santé pourra vous aider à décider quel traitement vous convient le mieux.
Certains médicaments en vente libre peuvent soulager vos symptômes. Consultez votre prestataire de soins avant de commencer un nouveau médicament.
- Les antiacides (deux noms de marque : Tums et Alka-Seltzer) agissent contre l’acide présent dans votre organisme.
- Les inhibiteurs de la pompe à protons, l’oméprazole (un nom de marque : Losec) et le lansoprazole (un nom de marque : Prevacid ) aident à bloquer la production d’acide dans votre estomac.
- Les bloqueurs d’histamine (une marque : Pepcid) aident à réduire la douleur et les symptômes, mais ils ne doivent pas être utilisés à long terme.
Ne prenez pas de médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires (un nom de marque : Aleve) pour vos symptômes. Ils n’aident pas et peuvent aggraver votre état, surtout s’ils sont utilisés souvent.
Si vous avez un ulcère d’estomac, vous devrez peut-être prendre un médicament qui bloque les acides. Mais, votre ulcère pourra être guéri. Si vous avez une infection de l’estomac, il est possible que vous deviez également prendre des antibiotiques.
Les méthodes de prévention de l’indigestion sont également des formes de traitement. Elles consistent notamment à modifier votre alimentation et la façon dont vous mangez. Tentez aussi de dormir davantage et de réduire votre niveau de stress.
Vivre avec l’indigestion
La plupart des personnes qui souffrent d’indigestion mènent une vie normale. Vous devrez peut-être modifier votre mode de vie ou prendre des médicaments pour traiter vos symptômes. Faites de l’activité physique régulièrement et maintenez un poids santé.
Dans de rares cas, l’indigestion peut être le signe d’un problème grave. Les exemples incluent un ulcère profond de l’estomac ou un cancer de l’estomac. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, contactez immédiatement votre prestataire de soins :
- Vous avez récemment perdu du poids sans le vouloir.
- Vous avez du mal à avaler.
- Vous avez des vomissements importants.
- Vous avez des selles noires et poisseuses (gluantes, collantes).
59251