Douleur à l’épaule
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quelle est la cause de ma douleur à l’épaule?
Les douleurs à l’épaule sont souvent causées par une sensibilité d’un tendon (cordon qui relie un muscle à un os) de la coiffe des rotateurs (partie de l’épaule qui permet d’effectuer des mouvements de rotation). Une sensibilité de la bourse subacromiale (une poche remplie de liquide située sous la partie la plus haute de l’épaule) est aussi souvent en cause. Vous pourriez ressentir de la douleur après avoir effectué des activités où vous devez lever les bras, comme peindre, soulever un objet ou certains sports. Vous pourriez aussi ne pas vous souvenir d’avoir subi une blessure spécifique. La principale articulation dans l’épaule relie l’os du bras et l’omoplate. La cavité de cette articulation est peu profonde, ce qui permet au bras d’avoir une grande amplitude de mouvement. La coiffe des rotateurs est formée de 4 muscles qui entourent l’os du bras. Cette coiffe stabilise l’épaule lorsque vous bougez votre bras.
Quelle est la cause la plus fréquente de la blessure de la coiffe des rotateurs?
Le muscle supra-épineux est situé sur le dessus de l’épaule. Son tendon passe sous l’os situé à l’extrémité de l’épaule (l’acromion). Ce tendon est celui qui est le plus souvent blessé en raison de son emplacement entre les os. L’inflammation (sensibilité et enflure) de ce tendon peut causer son pincement entre les 2 os. La poche de liquide qui peut protège le tendon peut aussi être endommagée.
Comment puis-je savoir que j’ai une blessure de la coiffe des rotateurs?
En cas d’atteinte de la coiffe des rotateurs, la douleur est habituellement ressentie sur le devant ou à l’extérieur de l’épaule. La douleur devient généralement plus intense lorsque vous levez le bras ou que vous soulevez un objet au-dessus de votre tête. La douleur peut être grave au point de vous empêcher d’accomplir même des tâches simples. Une douleur durant la nuit est courante, et elle peut être intense au point de vous réveiller.
Que puis-je faire pour soulager la douleur?
Un traitement devrait soulager la douleur et vous aider à retrouver le fonctionnement normal de votre épaule. Les stratégies de soulagement de la douleur comprennent le repos actif (vous pouvez et devriez même bouger votre épaule, tout en évitant les activités ardues, comme soulever des objets lourds ou jouer au tennis). L’application de glace, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène (marques de commerce : Advil, Motrin) ou le naproxène (marque de commerce : Aleve) et, occasionnellement, l’injection de corticostéroïdes anti-inflammatoires peuvent aussi aider. Des exercices adaptés peuvent aussi être utiles. La première étape d’un traitement de réadaptation consiste à faire de simples exercices d’amplitude articulaire. Par exemple, vous pouvez contribuer à prévenir une grave complication associée aux blessures de la coiffe des rotateurs appelée « épaule gelée » en vous penchant vers l’avant et en faisant de grands cercles avec le bras (mouvements de rotation). Ces exercices d’amplitude articulaire doivent être suivis d’exercices avec résistance effectués avec des tubes en caoutchouc ou de petits haltères. La dernière étape consiste à faire de l’entraînement contre résistance avec des appareils de musculation ou des poids libres.
Quels exercices devrais-je faire?
Les exercices suivants peuvent vous aider. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous devriez faire d’autres exercices également.
Amplitude articulaire
En position debout, penchez-vous vers l’avant de manière à regarder le sol. Laissez le bras blessé pendre tout droit vers le sol. Faites des cercles dans les airs avec le bras blessé. Commencez par de petits cercles, puis faites de plus grands cercles par la suite. Répétez ces exercices de 5 à 10 fois au cours de la journée. Arrêtez si vous ressentez de la douleur. Vous pourrez réessayer plus tard.
Renforcement de la coiffe des rotateurs
Utilisez un tube en caoutchouc pour faire cet exercice. Tenez-vous debout près d’une porte fermée. Attachez le tube à la poignée de porte. Pliez le bras situé le plus près de la porte à un angle de 90 degrés et saisissez l’extrémité du tube. Tirez sur la bande vers l’intérieur, le long de votre ventre. Commencez par une série de 10 répétitions. Essayez d’augmenter le nombre de série lorsque la douleur dans votre épaule diminue. Il faut faire cet exercice chaque jour.
Renforcement des extrémités supérieures
Lorsque la douleur commencera à s’atténuer, vous pourrez commencer un programme général de renforcement du tronc à l’aide d’appareils de musculation ou de poids libres. Couchez-vous sur votre côté droit en gardant le bras gauche le long du corps. Laissez votre avant-bras gauche retomber sur votre ventre. Saisissez un poids de la main gauche et soulevez votre avant-bras. Gardez le coude près du corps.
Que puis-je faire d’autre pour favoriser la guérison de cette blessure?
Un programme d’exercices aérobiques favorisera la circulation du sang dans le tendon ou la bourse, ce qui aidera à réduire la douleur. Les fumeurs devraient aussi cesser de fumer pour augmenter l’apport d’oxygène dans le tendon blessé. Ainsi, la blessure guérira plus rapidement.
Est-ce que je devrai me faire opérer?
Dans certains cas, une blessure de longue date peut causer une déchirure du tendon. Ce type de blessure peut nécessiter une intervention chirurgicale. Une déchirure est soupçonnée lorsque la douleur persiste malgré un bon programme de réadaptation ou lorsqu’une faiblesse est ressentie lors de certains mouvements du bras.
57681