Diverticule de Meckel
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le diverticule de Meckel?
Le diverticule de Meckel est une petite poche dans l’intestin grêle. Cette poche se trouve sur la paroi, dans la partie inférieure de l’intestin grêle. Un intestin normal n’a pas de poche. Ce problème est congénital, ce qui signifie qu’il est présent à la naissance. Seul un petit pourcentage de la population en souffre.
SYMPTÔMES
Quels problèmes le diverticule de Meckel peut-il causer?
La plupart des personnes qui ont un diverticule de Meckel n’ont aucun symptôme. Seul un petit pourcentage de personnes nées avec un diverticule aura des problèmes. Les symptômes varient selon l’âge. Les bébés et les enfants peuvent avoir un saignement provenant du rectum. Parfois, on peut voir du sang dans les selles. Chez les adultes, l’intestin peut se bloquer. Si cela arrive, la personne peut avoir des maux de ventre et des vomissements. Parmi les autres symptômes, il y a la fièvre, la constipation, une diminution de la capacité à évacuer des gaz et le gonflement de l’estomac.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le diverticule de Meckel?
Le diverticule de Meckel se forme lorsque le fœtus est dans l’utérus. La poche est constituée de tissus restants du tube digestif du bébé.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le diverticule de Meckel?
Même si le diverticule de Meckel est présent à la naissance, les prestataires de soins de santé ne font pas de tests pour le détecter. Contactez votre prestataire de soins si vous ou votre enfant présentez des symptômes. Il ou elle pourrait procéder à un examen appelé « scintigraphie du Meckel ». Pour ce test, on injecte un liquide dans votre corps qui est visible à l’aide d’une caméra spécialisée. Si vous avez un diverticule, le liquide s’accumulera autour de la poche. Cela permet aux prestataires de soins de santé de confirmer le diagnostic.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le diverticule de Meckel?
Il n’est pas possible de prévenir ou d’éviter un diverticule de Meckel.
TRAITEMENT
Le traitement d’un diverticule de Meckel est nécessaire pour les personnes qui présentent des symptômes. En dernier recours, il peut s’agir d’une opération visant à retirer la poche et à réparer l’intestin. Les risques de l’opération sont des saignements, de l’enflure, des déchirures et des plis dans l’intestin.
Vivre avec un diverticule de Meckel
Les personnes qui ne présentent pas de symptômes peuvent être surveillées par leur prestataire de soins de santé. Les personnes qui subissent une opération pour retirer le diverticule se rétablissent souvent et mènent une vie normale. La poche ne se reforme pas.
60211